Benoît Payan écrit à Emmanuel Macron pour accélérer la réforme de la métropole
Au terme de deux jours de visite, le président a donné son grand discours au Pharo, introduit par le maire Benoît Payan. (Photo BG)
Le maire de Marseille écrit au président de la République avant sa venue le 16 octobre prochain. Dans sa lettre, publiée par nos confrères de La Provence, Benoît Payan exprime son souhait de récupérer des compétences telles que la propreté, la voirie, les déchets, les transports, la rénovation urbaine et le logement. “Personne ne comprend, ni n’accepte que ces compétences du quotidien soient exercées par d’autres que ceux que les Marseillaises et les Marseillais se sont choisis.“, pose-t-il.
Il en profite pour rappeler la pollution liée aux intempéries du week-end et la gestion défaillante de la grève du ramassage des poubelles. Le temps est compté aux yeux du maire de Marseille. “Je sais que vous êtes convaincu de sa nécessité, je veux vous convaincre désormais de son urgence.“, écrit-il encore à Emmanuel Macron qui, lors de sa visite à Marseille le 2 septembre dernier, a déjà donné six semaines pour voir la réforme de la métropole s’enclencher.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce courrier est dramatique.Qu’un maire d’une ville de 800 000 personnes, deuxième ville de France, du moins présentée comme telle ,soit obligé d’en appeler à l’Etat pour s’ingérer dans des domaines tels que l’école,les transports, le traitement des déchets,alors que ce type de compétences sont théoriquement gérées par des instances issues de la décentralisation est proprement effarant.
A ce demander si nous ne sommes pas au Bengladesh.
Des politiques locaux incompétents, inefficaces et uniquement intéressés à leur petit cas.
Comment peut-on confier à un maire qui gère une commune de la taille d’un virage du stade vélodrome,la gestion du traitement des déchets d’une métropole, et qui, quand il intervient publiquement, vu son intervention, l’on est en droit de se demander si il n’est pas saoul.
Lille Métropole fonctionne,Lyon métropole fonctionne et nous sommes au milieu d’une déchetterie permanente.
Il est temps que l’État vienne mettre de l’ordre face à cette incurie généralisée et que les élus de cette métropole se limitent aux inaugurations des terrains de boules et aux associations d’anciens combattants.Ils ne valent pas mieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’était pas saoul ! Ce sont les claques que sa “garde prétorienne” de FO lui avait mises sur la tête avant de l’accompagner faire sa déclaration qui l’avaient un peu secoué (la photo publiée par Marsactu est édifiante) 😉
Plus sérieusement on a le cumul de 2 problèmes : La catastrophe de la non-gestion municipale pendant 25 ans est très difficile à réparer. La façon dont la majorité métropolitaine est faite contre Marseille et les marseillais avec ces balivernes de “conseils de territoire” paralyse le peu que la municipalité PM peut tenter de faire.
Effectivement on est au bout et il faut que l’Etat remette les chose à plat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et à la pluie s’ajoute le mistral, ce qui est désolant à tout point de vue est réjouissant au point de vue politique.
Même s’ils sont capables de tout, certains doivent regarder leurs chaussures en se moment et se dire que leurs soutiens sont en train de fondre. La politique étant politicienne, c’est bel et bien le moment de peser de tout son poids pour faire vaciller la métropole et la remettre en cause.
Un audit de la CRC sur la mutuelle des municipaux et/ou un auto saisissement du parquet à ce propos serait un coin dans l’hégémonie de FO et pourrait également pousser certaines langues à se délier.
En attendant on va porter nos poubelles au Pharo ?
Se connecter pour écrire un commentaire.