La centrale biomasse de Gardanne renonce à importer du bois brésilien

Boisé
Bref
le 5 Août 2021
0

La centrale biomasse de Gardanne, en phase de redémarrage, ne brûlera pas de bois brésilien. Son propriétaire, Gazel énergie vient en effet d’annoncer qu’il concentrerait ses approvisionnements sur l’Europe, révèle le média écolo Reporterre. Il s’agit, précise-t-il, “d’opérer dans le cadre réglementaire du règlement bois de l’Union européenne visant la lutte contre le bois illégal”.

La présentation de ce nouveau schéma a été transmise au Coderst, le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. “Notre portefeuille d’approvisionnement actuel porte sur les volumes de commandes suivantes : 450 000 tonnes de plaquettes forestières internationales [et] 310 000 tonnes de bois forestiers et plaquettes urbaines locales [le quart sud-est de la France, ndlr]“, y détaille l’industriel.

L’industriel avait à son lancement misé sur ces importations sud-américaines contestées par les écologistes pour un peu moins de 10 % de l’apport global maximal. La centrale est prévue pour brûler 850 000 tonnes par an. Confrontée à des soucis techniques, la centrale biomasse, qui doit succéder à la centrale à charbon, n’a pour l’heure jamais réussi à fonctionner à plein régime.

Source : Reporterre
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire