Enquête préliminaire ouverte après les propos racistes du président de l’YCPR
La procureure de Marseille, Dominique Laurens, confirme à Marsactu avoir ouvert une enquête préliminaire suite aux propos racistes tenus par le président du Yachting club de la Pointe-Rouge lors d’une réunion du conseil portuaire, le 22 février dernier. Par communiqué, le parquet a précisé plus tard que le chef retenu pour cette enquête est une “provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée”.
Après la publication d’enregistrements de ces propos, plusieurs élus et responsables publics avaient annoncé vouloir saisir le parquet pour des faits présumés d’incitation à la haine raciale et à la violence. La Ville de Marseille et la députée LREM, Alexandra Louis l’ont fait directement par courrier. Aucun des membres du conseil portuaire où siègent des élus de la métropole, de la Ville ainsi que des fonctionnaires n’avaient saisi la justice après avoir entendu ces propos ouvertement racistes. La métropole, destinataire du procès-verbal de séance, n’avait pas plus alerté les services du parquet.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Qu’une plainte ait été déposée et qu’une enquête préliminaire soit ouverte est une très bonne chose. Ceci dit, peut-on faire confiance à la justice telle qu’elle est administrée actuellement pour sanctionner comme il se doit cet appel au crime ?
Un partie de la magistrature a un comportement de classe dominante et partage ce racisme qu’elle est censée réprimer. Ce phénomène est en train de s’accentuer comme l’actualité récente le démontre suite à un scandale que Médiapart vient de révéler : « La Chancellerie a menacé de suspendre les affectations des futurs magistrats pour trouver le coupable d’inscriptions racistes sur des documents partagés par la promotion. ».
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/malaise-a-l-ecole-nationale-de-la-magistrature-apres-une-affaire-d-insultes-racistes-20210427
Se connecter pour écrire un commentaire.