Le navire de l’ONG Sea-eye en route vers Marseille après avoir sauvé 133 migrants
L’Alan Kurdi, de l’ONG allemande Sea-eye, fait route vers Marseille avec à son bord 125 personnes secourues en mer le 19 septembre dernier au large de la Lybie, indique l’AFP. Dans un communiqué, Jan Ribbek, le chef des opérations à bord, affirme qu’aucune autorité portuaire n’a répondu à ses appels pour prendre en charge ces personnes migrantes. Les gardes-côtes italiens ont tout de même évacué les personnes les plus vulnérables, cinq enfants, un homme et deux femmes.
Une escale technique était déjà programmée pour l’Alan Kurdi à Marseille, notamment pour changer d’équipage et préparer la prochaine mission du navire. “Bien entendu, le port d’escale peut également permettre une mise en sécurité. L’inaction des autorités italiennes et allemandes nous y oblige”, indique Gorden Isler, le président de l’ONG. Si les autorités maritimes d’un pays se manifeste d’ici à dimanche, date prévue de son arrivée à Marseille, les rescapés pourraient être débarqués dans un “port sûr” au plus vite, comme le rend obligatoire le droit maritime international.
Il y a quelques semaines, la Ville de Marseille s’était déclarée volontaire pour accueillir les navires de secours en mer armés par les ONG. Le grand port maritime de Marseille indique de son côté ne pas avoir reçu de demande d’escale, la décision d’autoriser le débarquement relevant par ailleurs de l’État.
Source : AFPCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Est ce qu’un·e politique va oser reprendre la citation tronquée de Rocard ?
Se connecter pour écrire un commentaire.