Alteo obtient encore un sursis pour arrêter ses rejets polluants en mer
L’usine de production d’alumine de Gardanne ne sera pas aux normes pour ses rejets liquides en mer au 30 juin. La préfecture lui accorde un délais supplémentaire jusqu’au 31 août, informe l’AFP. Le troisième depuis le mois de janvier. Dans un article publié la semaine dernière, le préfet avait confié au journal Le Monde qu’il allait prendre cet arrêté.
Alteo a pris du retard pour mettre en service une station d’épuration afin de respecter les valeurs en DB05 (demande biochimique en oxygène sur 5 jours) et DCO (demande chimique en oxygène). “On a considéré que les travaux avaient dû être interrompus en raison du Covid. Il s’agit d’un écart de deux mois qui ne constitue pas un dépassement exorbitant”, considère le préfet Pierre Dartout auprès de l’AFP.
La mise au norme ne signifierait pas la fin de tous rejets polluants, comme Marsactu l’a détaillé. L’entreprise est toujours sous le feu de la critique des associations environnementales, notamment pour la reprise du stockage à terre de ses boues rouges séchées sur la colline de Mange-Garri. Une information judiciaire pour “mise en danger de la vie d’autrui” a été ouverte en mars 2019, suite à une plainte de l’association ZEA. En redressement judiciaire depuis le 12 décembre dernier, l’usine de Gardanne est en recherche d’un repreneur, comme l’a révélé Marsactu début juin.
Source : AFPCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Jusqu’au 31 août.
Autrement dit jusqu’à ce qu’il se barre à Monaco.
Chapeau, l’artiste ! De délai en report, Dartout aura réussi à faire tirer ce dossier pendant plus de 2 ans et demi sans prendre la moindre décision.
Allez, ciao!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il a pourtant été plus prompt à decider avec Reault de laisser fermées les calanques au delà des 2 mois sous prétexte de laisser la vie marine – entre autre – reprendre ses droits
Alors les mérous et les girelles, ca va mieux depuis ? Toujours en mode boues rouges ?
Allez on dégage fissa et si Réault peut dégager avec lui, la nature s’en portera que mieux
PS : Dernier paragraphe “La mise auX normeS”
Se connecter pour écrire un commentaire.