Quand Yves Moraine briefe ses troupes et reconnaît l’usage de procurations “déjà signées”

Comm
Bref
le 20 Juin 2020
10
Yves Moraine, président du groupe majoritaire et maire du 6/8, et Laure-Agnès Caradec adjointe à l
Yves Moraine, président du groupe majoritaire et maire du 6/8, et Laure-Agnès Caradec adjointe à l'urbanisme. Photo Emilio Guzman.

Yves Moraine, président du groupe majoritaire et maire du 6/8, et Laure-Agnès Caradec adjointe à l'urbanisme. Photo Emilio Guzman.

À chaque gestion de crise, il faut des éléments de langage. C’est ce qu’a voulu fournir Yves Moraine, porte-parole de Martine Vassal (LR) à ses collègues des 6/8 pour mieux répondre aux accusations de fraudes sur des procurations. Sauf que le message en question s’est retrouvé dans les mains de la presse. La police acceptant par facilité et manque de moyens qu’on lui remette des documents déjà signés, nous avons fait dans notre secteur ce que font les autres secteurs habituellement”, reconnaît ainsi le chef actuel de la majorité municipale dans le message révélé par Libération. “Nous avons quelques nouveaux élus qui ont cru bien faire”, propose-t-il comme argument pour justifier cette pratique illégale, avant d’ajouter : “on ne peut pas nous reprocher de vouloir favoriser l’expression du suffrage universel quand toute une partie de l’électorat a été exclue du premier tour”. Interrogé par le quotidien, Yves Moraine n’a pas souhaité commenter. “Je réserverai mes réponses aux enquêteurs, si je suis entendu”, a écourté l’avocat.

Lire notre dernier article sur les procurations frauduleuses dans un Ephad du 11e arrondissement

Source : Libé
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Moraine à très bien résumé la situation, il avoue avec des arguments d’avocaillon la fraude.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Ah ah ah… tellement sûr de lui… pour un avocat qui connait la loi, et une candidate qui “respecte les lois “, c’est excellent.
    Assainissons ce marigot de la politique marseillo-provencale.

    Signaler
  3. julijo julijo

    et là pareil que dans le 11-12……il sera pas forcément en tête, mais il sera élu le malin moraine !
    on se prépare peut être à récupérer des élus d’opposition – on croise les doigts- qui auront commis des délits graves…
    ah il va y en avoir du boulot pour la prochaine équipe MUnicipale !!

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    De plus il précise, pour se dédouaner et cela est une habitude chez eux, c’est pas moi c’est l’autre, qu’il n’a fait que ce que font les autres secteurs.
    Il confirme implicitement une quasi fraude généralisée.

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    ça tchache, ça tchache, mais très bientôt il y a les gardes à vue…

    Signaler
  6. Pitxitxi Pitxitxi

    Politicien nullissime, je m’inquiète également pour ses qualités d’avocat. Comment ses clients peuvent-ils faire confiance à un bras cassé pareil ?

    Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le Ravi a dressé la liste des 50 bureaux de vote marseillais où les votes par procuration ont été les plus nombreux au premier tour. Évidemment, sur la première marche du podium, on trouve ce fameux bureau du 12ème où des résidents d’un EHPAD ont voté en masse. Mais au-delà de ce cas particulier, 11 ces 50 bureaux se trouvent dans le 8ème.

    C’est peut-être un pur hasard. A moins que la machine à fabriquer des procurations fonctionne à plein régime dans cet arrondissement.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      11 *de* ces 50 bureaux.

      Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Il faudrait rapprocher ces chiffres de ceux de la population vivant en Ehpad dans les arrondissements concernés pour vérifier s’il y a une distorsion ou pas…

      Signaler
  8. LN LN

    Mais “ils” n’ont pas pris encore exemple sur le valeureux Tiberi à Paris en son temps – faire voter les morts – ou bien c’est la surprise de la semaine ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire