Crise écologique de l’étang de Berre : dix communes portent plainte contre EDF et l’État
Sur la pointe de Berre, pendant que des familles barbotent, certains sortent les cannes à pêche.
En juillet dernier, elles avaient lancé une requête devant le tribunal administratif de Marseille. Les dix communes du pourtour de l’étang de Berre, réunies au sein du Gipreb, syndicat mixte de surveillance, souhaitaient ainsi dénoncer l’inaction de l’État et la responsabilité d’EDF dans l‘importante crise écologique qu’a connu l’étang à l’été 2019. Dans le cadre de cette procédure, un rapport d’expert vient d’être rendu informe La Marseillaise. C’est fort de ce dernier que le Gipreb a décidé de passer à la vitesse supérieure en portant plainte, toujours contre EDF et l’État.
“Le rapport conclut qu’il y a bien eu une anoxie [manque d’oxygène dans le milieu, ndlr] sans précédent et explique que la raison est un effet cocktail dans lequel EDF a un rôle majeur, commente Raphaël Grisel, le directeur du Gipreb. C’est inacceptable de dire que c’est uniquement la faute du vent, qui est un paramètre incontrôlable. L’État a autorisé des rejets supplémentaires à EDF alors qu’il connaissait la situation.” Parallèlement, une procédure devant la Cour européenne de justice est toujours en cours.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.