Au collège Versailles, pas de déménagement des élèves pendant les travaux
C’est non. Reçus en préfecture fin juillet, les parents d’élèves et syndicats d’enseignants du collège Versailles ont essuyé un refus de délocaliser les cours pendant le chantier, rapportent La Provence et La Marseillaise. Le collectif, mobilisé depuis février, anticipait mercredi la rentrée avec une mobilisation devant cet établissement du 3e arrondissement.
Les travaux, menés par le conseil départemental et qui doivent s’étaler sur trois ans, inquiètent notamment au regard de l’amiante présente dans le bâtiment. Le collectif, appuyé par l’association nationale de défense des victimes de l’amiante, conteste le sérieux du diagnostic établi et demande une contre-expertise.
Source : La Provence et La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est le conseil départemental qui doit financer et mettre en oeuvre une délocalisation.
Je trouve bizarre qu’il se défausse sur le préfet et ne veuille pas assumer sa responsabilité.
La délocalisation est possible, on en a fait d’autres.
Il est vrai que ce pauvre collège Versailles est le dernier loti alors qu’on aurait pu le reconstruire depuis des lustres sur les terrains voisins qui ont ensuite trouvé d’autres preneurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai oublié : en 3 ans au lieu de le réparer on peut le démolir et le reconstruire, ça suffit amplement, on en a fait d’autres (bis)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce collège est situé à une cinquantaine de mètres de l’autoroute A7 : est-ce une localisation propice aux études, entre le bruit et la pollution ?
Franchement, rénover cet établissement sans le déplacer est d’autant plus problématique qu’on connaît aujourd’hui le lien entre l’incidence de certaines pathologies et la distance par rapport à la source de pollution (https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/10/la-voiture-en-ville-est-de-loin-la-premiere-source-de-pollution_5498258_4415198.html).
A moins qu’à plus long terme, il y ait un projet de déclassement de cette portion d’autoroute, à partir de la bifurcation vers la L2, pour la transformer en boulevard urbain “apaisé”. Ce serait souhaitable (et c’est possible), mais nos élus y ont-ils seulement pensé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.