SNCM : les réactions de Marc Dufour, des syndicats et des élus locaux
24 heures après la décision de la Commission Européenne de condamner la SNCVM à rembourser 220 millions d'euros à l'Etat, se tenait vendredi matin une assemblée générale ordinaire prévue de longue date, en vue de voter les comptes 2012. L'occasion de recueillir les réactions des différents acteurs du dossier à propos de cette claque bruxelloise. Comme l'ont souligné amèrement les syndicats, aucun représentant de l'Etat, pourtant actionnaire à 25%, n'a jugé bon de prendre un TGV pour venir à cette réunion, malgré un contexte bien lourd pour la compagnie. Courage fuyons. L'actionnaire majoritaire actuel Transdev était seulement représenté par Pierre Marty son directeur juridique. Aucun membre de Veolia Environnement, le futur/ex actionnaire n'était non plus dans la salle de réunion du Mercure Bourse où s'est tenue l'assemblée générale.
La SNCM va-t-elle attaquer Corsica Ferries ?
Du coup, c'est Marc Dufour le président du directoire de la Sncm qui nous a fait part de sa réaction et de celles de ses actionnaires, lesquels l'ont assuré qu'ils feraient appel de la décision de la Commission européenne. Si, en droit européen, la décision n'est pas suspensive, son exécution l'est en droit français, Cela devrait permettre à la SNCM de gagner du temps avant de trouver une solution pour rembourser ces 220 millions. Du bout des lèvres (en toute fin d'interview), Marc Dufour annonce qu'il pourrait peut-être attaquer Corsica Ferries pour concurrence déloyale. Car, comme toujours dans ce type de dossier, tout le monde s'étonne que la Commission ne s'intéresse qu'à la SNCM, et non à la Corsica Ferries.
C'est cette compagnie qui a déposé plainte à Bruxelles tout en ayant bénéficié de plusieurs dizaines de millions d'euros d'aides publiques, via l'aide sociale. La raison de cette apparente immunité est tout simple, la Sncm n'a jamais attaqué de son côté "les jaunes" de Corsica devant les tribunaux européens. Au passage, il s'agit d'un des premiers faux procès fait à la Commission. On verra si cette fois Dufour met ses menaces à exécution, ce dont on semble douter dans les rangs de la CGt. Marc Dufour en clair obscur :
Du côté des syndicats, et notamment de la CGT, le ton n'est évidemment pas le même. Ils aimeraient que leurs actionnaires se montrent plus agressifs vis-à-vis de la Corsica et plus combatifs pour défendre les intérêts de leur compagnie à Bruxelles. Jean-François Simmarano secrétaire général CGT pour le personnel sédentaire réagit à cette séquence européenne :
Dernière réaction vidéo, celle de Maurice Perrin de la CGC, un des représentants des actionnaires salariés à la SNCM (ils possèdent 9% du capital) qui conteste la validité juridique de la décision de la Commission Européenne. Selon lui, elle serait en contradiction avec une décision récente du conseil d'état français, qui avait validé la délégation de service public suite à son annulation par la cour d'appel du tribunal de commerce de Marseille. Une décision qui n'a évidemment pas échappé à la Commission Européenne. Mais celle-ci a estimé dans un mémo que le conseil d'Etat ne s'était prononcé que sur une partie de la DSP, et que les services juridiques bruxellois avaient eux examiné l'ensemble du périmètre de la DSP. Réponse à cette bataille juridique avec la procédure d'appel dans quelques mois.
On n'oubliera pas les diverses et multiples réactions des élus locaux de tous bords, de Gaudin à Caselli, via des communiqués aux surprenant accents mélenchonesques anti-bruxelles, la palme de l'hypocrisie revenant à la députée européenne UMP et adjointe de Gaudin, Dominique Vlasto qui ne s'est jusqu'à présent jamais vraiment souciée de l'avenir de l'armateur marseillais et qui tire aujourd'hui à vue sur la commission européenne. Enfin, dans la catégorie prix spécial du jury, c'est le député de la République française; Patrick Mennucci qui en s'en prenant via twitter au commissaire européen à la concurrence, le pourtant socialiste espagnol, et pas vraiment ultra-libéral Joaquim Almunia, qui tire le pompon. Bon courage à la SNCM.
Commentaires
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Mennucci est vraiment un opportuniste irresponsable.
D’un côté il et l’un des députés socio-libéraux, soutient la politique gouvernementale européenne et d’un autre il fait le gari à Marseille en montrant régulièrement et comiquement ses pectoraux.
Évidemment, pas un mot sur le fait que le commissaire européen est lui aussi un socialiste !
Il n’a pas fini de nous faire (sou)rire, ce Mennucci girouette qui a été successivement mélenchonniste, ségoliniste, vauzélien, guériniste avant de devenir hollandiste…
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Dommage, très très dommage ce qui est en train de se passer.
Déjà, les usagers ont la trouille de prendre un billet Sncm car ils ont peur de rester sur le port en cas de grève. Et le personnel de Corsica corvéable à merci ne fait jamais grève.
Ensuite, les couts du voyage sont (souvent) plus importants à la Sncm et les passagers en tiennent compte. Sur les bateaux Corsica le service est réduit, très réduit, le ménage n’est pas fait entre les rotations, et le personnel à bord n’a aucune spécialisation et est très vite introuvable pendant les traversées. Comme celles ci ne durent que quelques heures et la différence de tarif suffisamment importante le choix est vite fait.
L’argument confort et sécurité des bateaux Sncm et Cmn ne suffit pas. Pourtant l’argument est fort, et facile à prouver.
Devant ce gaspillage énorme, cette “gifle” libérale infligée par la commission européenne, (J’ai envie de leur dire : de quoi je me mèle ?) et bien JE SUIS D’ACCORD AVEC P MENNUCCI : Qu’ils viennent les chercher les bateaux, on y sera.
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Je ne vois rien d’impartial dans la décision de la CEE. Dans la drole de concurrence à laquelle se livrent la Corsiferries et la sncm, la CEE joue un bien etrange jeu. A lire aussi la reaction de Christophe Masse – très instructive http://www.christophemasse.fr/ma-reaction-suite-a-la-decision-de-la-commission-europeenne-de-reclamer-220-millions-deuros-a-la-sncm/
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Depuis la fin des accords de Bretton Woods ,les hommes politiques n’assument plus le pilotage de l’économie Mondiale.
La Barbarie économique générée par les résolutions de la Commission Européenne vont vous mettre sur la paille.
Le jour ou la réforme des résolutions sera engagée , on reconsidérera notre vision des hommes politique.
Pour l’instant, rien de nouveau côté Bruxelles : il faut donc appliquer les directives néo libérales et payer les 220 Millions. Inutile de gesticuler et de payer 3 cabinets d’avocats : on est à genoux.
Ce sont eux qui ont voté les directives.
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“Tirer à vue sur la Commission européenne”, exercice d’hypocrisie dans lequel nos politiques excellent, à droite comme à gauche, en oubliant un peu que l’Europe est fondée sur des règles que les gouvernements français, de droite et de gauche, ont eux-mêmes approuvées. C’est un peu trop facile, et ça alimente une sentiment anti-européen qui ne propose aucune solution de rechange…
Et c’est un peu trop facile aussi d’oublier que c’est l’Etat français, pas l’Europe, qui a laissé s’installer, en regardant ailleurs, des distorsions de concurrence entre SNCM et Corsica qui contribuent largement aux difficultés de la première.
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La sncm c est Véolia.
Quand Veolia se gave avec les déchets,leur collecte et leur traitement,quand Veolia transporte des usagers/clients dans bon nombre de bus dans les villes,quand Véolia s enrichit à chaque fois que l on boit un verre,lave sa voiture et tire la chasse ,ils ne reviennent pas vers la société pour se faire connaître et partager.
Dsp (délégation de service publique )signée en connaissant le risque financier et parfaitement le risque “Européen”,risque qu ils revendiquent quand t on les montre du doigt comme capitalistes pour se faire accepter socialement.
Il est temps qu ils s assument .
De leur coté les politiques dans ce dossier font de la “Politique”,ils crachent sur l Europe sans vergogne alors qu ils nous l imposent au mépris de notre vote.
Il devient facile d être agriculteur,transporteur,banquier ,au moindre problème on appelle à l aide,on pleurniche, ou est la dignité,le talent,le risque et le courage de l entrepreneur.
La sncm doit déposer le bilan,ils ne devront plus rien à personne.
Ricou 24.
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Triste pour le personels et tous c’est vacanciers qui ont pris leurs billets pou les vacances d’ete est qui vont tous perdre argent et vacance triste
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LES RAISONS D’UNE LÂCHETÉ APPARENTE ET D’UNE COMPLICITÉ RÉELLE
A)D’ABORD, POURQUOI LE CONCURRENT DOIT ÊTRE POURSUIVI À SON TOUR…
Le principal concurrent de la SNCM en est à plus d’une dizaine de plaintes devant différentes instances (Tribunal Administratif, Commission Européenne, Conseil de la Concurrence…). Dans la quasi totalité des cas il a été débouté, sachant qu’une seule plainte aboutie suffirait à couler la compagnie bleue. Vous noterez que ce sont toujours les mêmes qui portent plainte. Pourtant, il y aurait beaucoup à dire contre les plaignants. Disons le:
-Seule compagnie de ferry à avoir été condamnée pour “pollution volontaire”, en Juin 2095 , par le tribunal de Marseille.
-La compagnie est, en réalité, une nébuleuse de sociétés. Près d’une vingtaine. Son holding de tête a son siège en Suisse (Genève) et ses statuts ne l’obligent pas à présenter ses comptes. Pourtant, la présentation de comptes certifiés est une obligation des règlements européens sur la concurrence. Bruxelles fait preuve, à cette occasion, d’un silence que l’on peut qualifier de coupable. En effet, comment peut-on résister face à un concurrent dont on ignore la réalité exacte des comptes? Surtout quand ce même groupe a accumulé des pertes durant des années au Luxembourg, avant d’aller se réfugier en Suisse. Voir, plus loin les archives du journal Les Échos.
-Une plainte s’impose d’autant plus que cette nébuleuse est subventionnée par le contribuable français. Pourtant elle emploie moins de deux cents ressortissants français sur les environs 1300 personnes qu’elles revendique. De nombreux contrats sont réalisés hors de tout contrôle, des contrats roumains par exemple. Voir plus loin.
Tout cela cumulé et bien d’autres choses encore, devrait suffire à enclencher des procédures. A ce jour rien, si ce n’est des demandes de commission d’enquête parlementaire demandée par le groupe communiste (Sénat et Assemblée Nationale), sans suite.
Il y a, certainement des raisons à ce silence. Voyons les.
…ENSUITE, POURQUOI DES POURSUITES RISQUENT DE NE PAS ÊTRE ENGAGÉES
Depuis le milieu des années 90 (arrivée du concurrent sur les lignes de Corse), touts les gouvernements (de droite et de gauche) ont fermé les yeux.Pourquoi? Parce que l’affaire est combinée de longue date.
Des personnes, bien placées, savaient que le marché maritime allait se libéraliser. Au lieu de préparer la SNCM à prendre le tournant libérale dans les meilleurs conditions, les autorités ont enfoncé, méthodiquement la compagnie. OK, mais quel est le but?
-Permettre à une compagnie de cargos de récupérer les cargos de la SNCM après son éventuel naufrage… organisé.
-Permettre à l’État d’économiser l’argent du service public, pour le reventiler, vers d’autres objectifs, dans le budget de l’assemblée de Corse. Ce qui explique le fait que la Corse soit la seule région européenne à gérer -en directe- les subventions d’État sur les transports. La Région corse est donc directement intéressé par l’opération.
-Permettre au concurrent/plaignant de se retrouver en situation de quasi monopole sur le trafic des passagers. Cela pour lui permettre, enfin, de sortir la tête hors de l’eau de sa propre situation financière. Ce qui explique aussi sa motivation sur la durée. Une promesse de ramasser le Jackpot. Truculent et cynique, quand on sait que cette concurrence faussée, s’est faite sur le thème “la concurrence est indispensable.
-Pour justifier un discours “corsiste”. Les partis nationalistes corses n’ayant jamais de mots assez durs contre la SNCM publique “l’État français nous spolie” et la SNCM privée “Non à la “Multinationale” VEOLIA”. Pas un mot des nationalistes pour dénoncer le faible taux d’insulaires travaillant chez le concurrent (Plus de 700 à la SNCM). Pas un mot sur la “multinationalité” du concurrent (Suisse, Luxembourg, Bahamas, Jersey, Italie…).
-Pour récupérer les dizaines de millions d’euros “économisés” sur les subventions et les redistribuer, avec …. discernement, dans l’économie insulaire. Tout cela sans se demander si ces “économies” ne vont pas couter plus qu’elles ne rapportent. Notamment avec les pertes d’emplois de la SNCM et de ses fournisseurs en Corse.
On voit que la paix civile n’a pas de prix. A travers cette démonstration, peut être, comprend on mieux une série d’événements violents depuis des dizaines d’années.
En tout cas, on comprend pourquoi l’État a montré si peu d’empressement à aider sa compagnie publique et sa version privée ou il est encore présent à 25%.
Peu d’empressement à l’aider, malgré les cris des libéraux qui font comme si la SNCM était en situation de monopole (60% du marché actuel à la concurrence. Demain, encore plus).
Quelles sont les forces politiques qui peuvent ou veulent mettre de l’ordre dans cette pétaudière organisée?
A droite, on a initié le naufrage. A gauche, on l’a aggravé.
QUEL AVENIR?
Une volonté politique peut encoure redresser la situation. La décision de Bruxelles n’est pas qu’une honte et une injustice, c’est un précédent d’une gravité extrême. Pas besoin de sortir d’HEC pour comprendre: désormais, toutes les Délégations de service public ne devront être financée qu’en basse saison. Les bus, les trains, les navettes… Aux contribuables les vaches maigres (la basse saison sans recettes) et au privé les bénéfices. Seulement voila le raisonnement ne tient pas. Car plus il sera appliqué, plus il faudra d’argent public (Que l’on dit vouloir économiser) pour assurer un service public en basse saison, vu que la haute saison ne sera plus là pour équilibrer en partie les comptes. Sauf, bien sur, à ne plus avoir de service en basse saison. Mais ce n’est pas cela, n’est ce pas? Tout compte fait, c’est peut être cela.
Sur les pertes: http://www.lesechos.fr/27/04/2000/LesEchos/18142-86-ECH_les-difficultes-de-corsica-ferries.htm
Sur la pollution volontaire:http://www.actu-environnement.com/ae/news/1154.php4
Sur les contrats roumains: http://www.bakchich.info/international/2010/11/27/la-mysterieuse-compagnie-maritime-qui-veut-conquerir-la-corse-59159
Sur les silences du Ministère des Finances: http://www.bakchich.info/societe/2013/04/25/corse-60-millions-de-fraudesmais-ou-sont-donc-les-fraudeurs-62378
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LES BONS COMPTES FONT LES BONS AMIS
Au fait au nom de quelle société, l’assemblée de Corse fait elle le chèque pour les liaisons NICE et TOULON? Certainement pas au nom du holding de tête, en Suisse. Sans doute au nom d’une des multiples sociétés, autres. Une des banques, d’affaire, est en tout cas un établissement bancaire… marseillais.
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Bonne analyse de “jardin” sur le concept Buxellois appliqué depuis 20 ans avec de plus en plus de barbarie :
Privatisation de Bénéfices : au profit des groupes financiers.
Mutualisation des pertes et des dégâts sociaux: à la charge des Etats et des Institutions.
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Menucci attend le commissaire européen ? Tu parles ! Hé bien, Menucci, sachez que quelques centaines de milliers de marseillais ne vous attendent pas ! Quelle fanfaronnade quand même !…
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Ah j’ai une super idée pour un tout nouveau programme politique : ” Changeons d’Europe ” ? lol :)))
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Je pose trois question, à chacun d’y répondre. Pourquoi n’y a t’il pas de pluralisme syndicale sur le port de Marseille depuis 1945 ? Pourquoi n’y a t’il pas de concurrence commerciale, réglementée (bien sur) dans le port de Marseille, donc pourquoi la SNCM se trouve en position de monopole sur Marseille ? Pourquoi le port de Marseille est-il tombé de la 2 place européenne en 1980, à la 6 place européenne en 2010. ? Une piste ? “… Miné par les grèves, le premier port français a raté la reprise du trafic maritime. Successivement doublé par Hambourg puis Amsterdam, il est tombé en 2010 à la cinquième place européenne. Deuxième port européen dans les années 1980, le port de Marseille n’en finit pas de rétrograder. Le premier port français a reculé à la cinquième place en 2010, devancé par Amsterdam, Hambourg, Anvers et Rotterdam. Avec cinquante à soixante jours de grève l’an dernier, le port phocéen a raté la forte reprise du commerce maritime mondial… ” A creuser…
Peut-ëtre un début de réponse à mes questions ? Source (La provence. Com économie) : MARSEILLE / PUBLIÉ LE DIMANCHE 05 MAI 2013 À 18H02 Marseille : coup de chaud sur les croisières “Les opérateurs “croisières”de la place de Marseille ont eu très chaud, hier matin. Et pas seulement à cause des amas de pneus mis à feu dès l’aube sur le môle Léon Gourret puis devant l’entrée 2C du Grand port maritime (GPMM). Avec près de 14 000 passagers à leur bord, les cinq paquebots attendus ce week-end constituaient en effet l’un des premiers pics de trafic de la saison. Or c’est justement le moment que les dockers marseillais avaient choisi pour entrer en action, bien décidés à attirer l’attention des pouvoirs publics et des collectivités locales sur la nouvelle organisation des bassins Est ; organisation qui s’est faite, affirment-ils, à leur détriment… ” No comment !
La SNCM c’est plus un problème CGT Marseille-Etat français (qui dure depuis 1945 depuis deux républiques et je ne sais combien de gouvernement de toutes tendances), qu’un problème corso-corse, c’est l’évidence, la politique stratégique de la compagnie, nombre et taille des navires, rotations,tout est décidé entre Paris et Marseille. La Grande majorité des marins ne sont pas Corses mais marseillais (je crois deux tiers, pour un tiers à vérifier c’est dans les statuts) etc…. Moi corse de base, comme beaucoup de corse de base autour de moi, on ne prend plus que la Corsica Ferries. Même si on dois se rendre à Marseille ou Aix en Provence ou dans les Bouches du Rhône, je préfère débarquer à Toulon et faire une heure de route, au total ça me revient moins cher, et en plus je suis sur de partir et d’arriver (A cause des gréves chéries marseillaises). Quand aux corses de la diaspora qui habite Anger, Paris, Amiens, Lyon, Toulouse ou Strasbourg ect…, ils préfèrent aussi aller prendre la Corsica ferries à Toulon, car là ils sont sur de ne pas attendre 5 heures sur un quais de port, avec tout la famille, pour qu’on leurs disent, qu’il faudra attendre 2 ou 3 jours, ce qui suppose hôtel, donc argent dépensé, moins de jours de vacances etc…ça arrive 1 fois sur 4…..depuis que je me souvienne, depuis mes 44 ans de vie….
Vivement une compagnie régionale Corse dirigée par l’Assemblée Territoriale Corse, comme c’est déjà le cas pour l’aérien.
Un corse Lambda, qui comme plein d’autres corses lambda en a marre des ma…., de certains élus marseillais, du syndicat monopolistique sur le port de Marseille, qui coulent à la fois l’économie de Marseille et celle de la Corse.
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Je pose trois question, à chacun d’y répondre. Pourquoi n’y a t’il pas de pluralisme syndicale sur le port de Marseille depuis 1945 ? Pourquoi n’y a t’il pas de concurrence commerciale, réglementée (bien sur) dans le port de Marseille, donc pourquoi la SNCM se trouve en position de monopole sur Marseille ? Pourquoi le port de Marseille est-il tombé de la 2 place européenne en 1980, à la 6 place européenne en 2010. ? Une piste ? “… Miné par les grèves, le premier port français a raté la reprise du trafic maritime. Successivement doublé par Hambourg puis Amsterdam, il est tombé en 2010 à la cinquième place européenne. Deuxième port européen dans les années 1980, le port de Marseille n’en finit pas de rétrograder. Le premier port français a reculé à la cinquième place en 2010, devancé par Amsterdam, Hambourg, Anvers et Rotterdam. Avec cinquante à soixante jours de grève l’an dernier, le port phocéen a raté la forte reprise du commerce maritime mondial… ” A creuser…
Peut-ëtre un début de réponse à mes questions ? Source (La provence. Com économie) : MARSEILLE / PUBLIÉ LE DIMANCHE 05 MAI 2013 À 18H02 Marseille : coup de chaud sur les croisières “Les opérateurs “croisières”de la place de Marseille ont eu très chaud, hier matin. Et pas seulement à cause des amas de pneus mis à feu dès l’aube sur le môle Léon Gourret puis devant l’entrée 2C du Grand port maritime (GPMM). Avec près de 14 000 passagers à leur bord, les cinq paquebots attendus ce week-end constituaient en effet l’un des premiers pics de trafic de la saison. Or c’est justement le moment que les dockers marseillais avaient choisi pour entrer en action, bien décidés à attirer l’attention des pouvoirs publics et des collectivités locales sur la nouvelle organisation des bassins Est ; organisation qui s’est faite, affirment-ils, à leur détriment… ” No comment !
La SNCM c’est plus un problème CGT Marseille-Etat français (qui dure depuis 1945 depuis deux républiques et je ne sais combien de gouvernement de toutes tendances), qu’un problème corso-corse, c’est l’évidence, la politique stratégique de la compagnie, nombre et taille des navires, rotations,tout est décidé entre Paris et Marseille. La Grande majorité des marins ne sont pas Corses mais marseillais (je crois deux tiers, pour un tiers à vérifier c’est dans les statuts) etc…. Moi corse de base, comme beaucoup de corse de base autour de moi, on ne prend plus que la Corsica Ferries. Même si on dois se rendre à Marseille ou Aix en Provence ou dans les Bouches du Rhône, je préfère débarquer à Toulon et faire une heure de route, au total ça me revient moins cher, et en plus je suis sur de partir et d’arriver (A cause des gréves chéries marseillaises). Quand aux corses de la diaspora qui habite Anger, Paris, Amiens, Lyon, Toulouse ou Strasbourg ect…, ils préfèrent aussi aller prendre la Corsica ferries à Toulon, car là ils sont sur de ne pas attendre 5 heures sur un quais de port, avec tout la famille, pour qu’on leurs disent, qu’il faudra attendre 2 ou 3 jours, ce qui suppose hôtel, donc argent dépensé, moins de jours de vacances etc…ça arrive 1 fois sur 4…..depuis que je me souvienne, depuis mes 44 ans de vie….
Vivement une compagnie régionale Corse dirigée par l’Assemblée Territoriale Corse, comme c’est déjà le cas pour l’aérien.
Un corse Lambda, qui comme plein d’autres corses lambda en a marre des ma…., de certains élus marseillais, du syndicat monopolistique sur le port de Marseille, qui coulent à la fois l’économie de Marseille et celle de la Corse.
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pour les utilisatyeurs de corsica ferries je vous conseille de franchir les portes indiquées interdites au public les bateaux sont pourris, rouille chemins de cable absents je me demande comment ils peuvent passer la securité y aurait il une complicite des affaires maritimes ? je ne joue pas a la roulette russe donc je prends les autres compagnies y compris Moby
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5 personnes pour servir un café sur SNCM et 1 seule sur Corsica!!!
C’est çà le monopole d’embauche. Cherchez pas ailleurs, Pas la peine!!!
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ON EN EST PLUS LÀ, LE PRÉSIDENT DU CONSEIL EXÉCUTIF DE CORSE A ANNONCÉ QUE L’APPEL D’OFFRES SUR LA CORSE ÉTAIT “INFRUCTUEUX”. EN D’AUTRES TERMES, Les propositions des COMPAGNIES NE SONT PAS ACCEPTÉES PAR LES AUTORITÉS CORSES. AUTREMENT DIT, L’AVENIR DE LA SNCM EST FORTEMENT COMPROMIS. LE SAVIEZ VOUS?
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Sur la SNCM, les affaires maritimes française ont le droit, mais elles ne le font pas souvent, ou alors elles ferment les yeux sur les nombreux traffics en tout genre qui s’y passent, sauf une fois ou on c’est fait “pesquer” la main dans le sac , il y a eu procés je crois, il y a quelques années lol
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Comment la CGT a coulé le port de Marseille
http://www.observatoiredessubventions.com/2013/comment-la-cgt-a-coule-le-port-de-marseille/
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Comment la CGT a coulé le port de Marseille
http://www.observatoiredessubventions.com/2013/comment-la-cgt-a-coule-le-port-de-marseille/
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