Marseille Provence métropole accélère ses bus
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ça fait 2 décisions accélérées par M. Caselli : les travaux du tram rue de rome, et les BHNS. On en pense ce qu’on veut mais on pourra pas le taxer d’immobilisme sur ce coup la (que ce soit politique ou pas).
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Tu parles, le tram rue de Rome est une absurdité et les BHNS , ca fait 3ou4 ans qu on en parle. C est pas que ça accélère, c est qu on s aperçoit que la fin de lmandat arrive et que rien n à changé en matiere de transports.
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Bravo ! Les bus en site propre sont LA solution d’avenir, beaucoup plus que les tramways et metros. Utilises dans le monde entier, de la Chine au Bresil, les bus rapides en site propre sont la maniere la plus efficace et la moins couteuse d’organiser un reseau de transport public. Il etait temps que Marseille s’y mette — et il aurait mieux valu faire ca avant, plutot que d’investir dans le tramway et d’endetter encore plus la collectivite.
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Bravo ! Les bus en site propre sont LA solution d’avenir, beaucoup plus que les tramways et metros. Utilises dans le monde entier, de la Chine au Bresil, les bus rapides en site propre sont la maniere la plus efficace et la moins couteuse d’organiser un reseau de transport public. Il etait temps que Marseille s’y mette — et il aurait mieux valu faire ca avant, plutot que d’investir dans le tramway et d’endetter encore plus la collectivite.
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Entouré d’une équipe de vils flatteurs à MPM qui le persuadent que F. HOLLANDE va le désigner comme candidat en 2014 , E.CASELLI fonce mais une fois de plus droit dans lec mur.
Il est vrai qu’hormis lors des inaugurations E.CASELLI ne prend voteles transports en commun contrairement à son ennemi P.MENNUCCI .
Le BHNS Château Gombert va soulever un tollé parmi la population riveraine qui elle, et accroître le temps de parcours.
Quant à la ligne 26 , je me souviens que R.VIGOUROUX avait dû supprimer les bus à soufflet de la ligne 26 qui rentraient chaque soir…..en état de décomposition avancée aux dépôts chaque soir.
Tous ces actes irréfléchis venant d’un président de MPM vont coûter un max aux contribuables.
Je me voyais déjà…. ne sera pas pour E.CASELLI.
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Entouré d’une équipe de vils flatteurs à MPM qui le persuadent que F. HOLLANDE va le désigner comme candidat en 2014 , E.CASELLI fonce mais une fois de plus droit dans lec mur.
Il est vrai qu’hormis lors des inaugurations E.CASELLI ne prend voteles transports en commun contrairement à son ennemi P.MENNUCCI .
Le BHNS Château Gombert va soulever un tollé parmi la population riveraine qui elle, et accroître le temps de parcours.
Quant à la ligne 26 , je me souviens que R.VIGOUROUX avait dû supprimer les bus à soufflet de la ligne 26 qui rentraient chaque soir…..en état de décomposition avancée aux dépôts chaque soir.
Tous ces actes irréfléchis venant d’un président de MPM vont coûter un max aux contribuables.
Je me voyais déjà…. ne sera pas pour E.CASELLI.
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Le BHNS est efficace lorsqu’il est en site propre intégral comme à Curitiba au Brésil, mais vous imaginez un BHNS rue de Lyon, av de St-Louis, av de St-Antoine ?! C’est à dire au milieu de la circulation automobile. Il va falloir que Mr Caselli nous explique comment le BHNS sera plus rapide, plus confortable et prioritaire aux feux lorsqu’il sera bloqué dans la circulation.
La solution pour Marseille et notamment pour les quartiers nord, c’est un réseau de métro structurant autour duquel s’organiseront les lignes de tram et BHNS !
Nous attendons des actes forts et concrets de l’État en faveur de la 2ème ville de France !
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Effectivement il faut une vision à long terme et cohérente mais surtout ambitieuse, il faut rappeler que l’État investit 10 milliards pour les transports du Grand Paris, sur la période 2010-2025 !
L’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement ont acté un financement d’un montant total de 940 millions pour financer l’extension du métro du Caire (300 millions sous forme de subvention non remboursable pour l’AFD et 600 millions sous forme d’un prêt sur 25 ans à un taux d’intérêt inférieur à 2% pour la BEI), ce que je veux dire par là ‘est qu’il existe des moyens de financement BEI, BPE, FEDER… Maintenant que nos élus fassent un PDU cohérent et à long terme pas du bricolage avec un peu de bus articulés par ci, un peu de tramway par là etc !
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Ces bus ont quel type de motorisation ? Hybride, gaz, autre ? Ou encore du bon vieux gasoil qui asphyxie le véhicule de derrière … et le reste de la ville.
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La société DAIMLER a gagné l’appel d’offres pour la fourniture des bus.Problème identique avec la société BOMBARDIER pour la fourniture des tramways !!! N’existe-t-il pas pourtant des sociétés françaises qui proposent du matériel roulant partout dans le monde mais pas à MARSEILLE ? Moins disant ou dessous de table ?
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