Prison ferme et lourdes amendes pour plusieurs décharges illégales autour de Martigues

Décharge
Bref
le 10 Jan 2019
2

L’affaire a été révélée en 2016, lorsque les enquêteurs de la sûreté départementale découvrent “des tonnes de déchets déposées à ciel ouvert”, écrit à l’époque Le Parisien. Plusieurs décharges sauvages identifiées à Martigues, Châteauneuf-les-Martigues et Port-de-Bouc, sont reliées à la fratrie Palomares, composée de quatre hommes. Manuel Palomares, entrepreneur, principal suspect au départ, est décédé entre le procès de ce mois de décembre et le jugement prononcé ce mercredi 9 janvier. Il avait reconnu avoir monnayé ces dépôts illégaux, “5000 euros par camion” confiait une source policière au quotidien. L’affaire est emblématique d’une pratique répandue dans le département (lire notre enquête) : 100 000 tonnes de déchets comprenant amiante et goudron répartis sur plusieurs sites privés ou communaux, parfois maquillés par des plantations d’oliviers destinés à la production d’huile.

Ce mercredi, deux frères ont été condamnés à une amende de 20 000 euros, et respectivement à 6 mois ferme et trois mois avec sursis, tandis que le troisième a écopé d’une amende avec sursis de 10 000 euros. S’y ajoutent la saisie par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence de 70 000 euros d’avoirs et d’une Audi.

Le jugement porte l’enjeu “d’annoncer une jurisprudence et de fixer un barème pour les affaires à venir”, confie le procureur Rémy Avon au quotidien La Provence. En octobre dernier, un entrepreneur avait été condamné à six mois de prison avec sursis dans une affaire similaire. Ces amendes devraient considérablement s’alourdir lors de l’audience civile fixée en novembre, dans lesquelles les trois communes touchées vont demander réparation pour ces dégâts environnementaux qui pourraient se chiffrer à plusieurs millions d’euros.

Source : La Provence
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bakto13 Bakto13

    100.000 tonnes de déchets toxiques et 5000 euros par gros cul, la Camorra, la mafia napolitaine spécialisée, entre autres, dans ce business, doit envier les frangins Palomares et leurs avocats qui ont obtenu des condamnations si légères !

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Ben oui. Nous disons 20 000 plus 10 000 EUROS d’amende, plus la saisie de 70 000 euros ce qui nous fait donc 100 000 euros pour 100 000 tonnes , donc 1 euro la tonne, voila qui risque de ne pas trop décourager les petits copains. Bon, c’est vrai quand même…. allez, on prend l’audi en plus et on n’en parle plus!
      Reste le procès civil certes, mais tous les proprios de terrains vagues n’ont pas toujours les moyens d’aller se faire dédommager en justice… le coup reste jouable, on va y réfléchir.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire