Gaudin appelle Guérini à démissionner et socialistes et communistes à le lâcher
Ce n’est pas une première, souligne le maire de Marseille : « il y a quelques semaines, j’avais déjà indiqué qu’il serait préférable que Jean-Noël Guérini démissionne ». Bon personne à l’époque n’en avait fait sa une, n’ayant pas réussi à interpréter le communiqué minimaliste au soir de la mise en examen de JNG comme un appel à la démission… Mais cette fois-ci, alors que le président du conseil général a annoncé vouloir « couper les vivres » à la communauté urbaine de Marseille, Jean-Claude Gaudin ne retient pas ses coups.
Une sortie qui suit une position nettement en retrait, au grand dam de certains dans sa propre majorité. « Je suis un homme de consensus, pas quelqu’un qui cherche à agresser mes adversaires. Il y a pour cela le temps des campagnes électorales. Le reste du temps, le maire de Marseille se doit de dialoguer », a-t-il justifié devant la presse. Un dialogue qui avait même été rompu, pas pour marquer un détachement, mais comme pour ménager JNG : « depuis qu’il a eu ses affaires de justice, je ne me suis pas permis de l’appeler pour dire « et la couverture du stade ? » (…) ce n’était pas le moment ».
Le président du conseil général, au budget maousse de plus de deux milliards d’euros, et le maire de la plus grande ville du département, dont de nombreux projets dépendent de ses financements, qui ne peuvent pas boucler les dossiers car le premier est « embourbé » dans les affaires : voilà qui aurait – aux côtés de l’image de Marseille qui n’a pas attendu la conférence d’aujourd’hui pour souffrir du Guérinigate – déjà pu être qualifié de conséquence politique dommageable pour la ville, raison invoquée aujourd’hui.
Las. Ce n’est qu’« au bout de dix mois », à savoir il y a une dizaine de jours, qu’il a indiqué « publiquement » que décidément l’avenir de Marseille ne pouvait attendre que justice se passe et qu’il fallait… qu’il puisse reprendre langue avec Nono. Avec une sentence terrible : « Maintenant, ces affaires-là sont un peu clarifiées. Certes le juge continue, il y aura un jugement, il y aura sans doute de l’inégibilité au bout du compte. Mais entre temps il faut bien que la ville de Marseille avance ». Mais partielle : la « clarification » (en d’autres termes la mise en examen de JNG confirmant l’existence de sérieux soupçons, qui plus est d’une qualification grave) ne conduisant pas on l’a vu pas à une marginalisation mais à une reprise des échanges. En revanche, si l’on touche au tram rue de Rome…
Analyse : le capitaine du Paquebot Bleu touché mais pas coulé
Le Guérinigate, c’est quoi ? Réponse avec notre infographie interactive
Caselli à l’assaut de la maison Guérini, sur Marsactu
C’est la guerre épistolaire entre Caselli et Guérini
Bonus : la version condensée de la déclaration, lue par le maire pour les médias audiovisuels
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bon, ouf ! JCG a retrouvé la parole , les marseillais respirent lol
Attendons les paroles de Mme Aubry, et du Chef du “pédalo” ainsi que du cher président du CR….
la suite au prochain épisode …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julien, vous pensez qu’au bateau bleu, il existe une buse par laquelle JNG va pouvoir s’échapper?
Parce que c’est partie, c’est la curée.
On peut réèllement se poser la question sur la légitimité de tous les autres conseillers généraux.( de gauche)
Vont-ils avoir le front de rester?
Eux ,qui doivent tout à Guérini?
Va t-on assister à la mort du CG 13 avant l’heure?
On aurait 3 ans d’avance sur les autres.
j’oubliais les 2 milliards et des poussières,non, ils vont rester…
Que vont-ils faire démissionner en bloc?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si le loup (JCG) sort du bois, c’est que maintenant les heures sont comptées !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais JNG n’a toujours pas été banni par le PS alors que G FRECHE l’avait été !!!
NAVARRO lui aussi a été exclu !!!
2 poids 2 mesures ……………
JNG aurait il donc des dossiers si sulfureux que cela sur les hautes instances dirigeantes de ce parti ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une maison bleue
Accrochée à la colline
…
Ceux qui vivaient là ont jeté la clé
…
Gérard, Ricou24, où êtes-vous ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut imaginer … sans peur de trop se tromper, qu’un JNG n’est pas issu d’une génération spontanée. Il semblerait que les fruits soient mures quant à leur capacité à nous éclairer sur les ramifications.
On vous écoute, JNG. Jacta alea esto !
Se connecter pour écrire un commentaire.
mais ras le bol! j’ai honte pour le département pour notre ville STOP !!!! mais qu’est ce que ça veut dire qu’un homme qui est président du cg13 décide pour le peuple des bouches du rhône. Que dire de ces conseillers généraux qui laissent faire de peur des représailles du Chef !!! allez courage vous voyez bien que ça n’est plus gérable. Faut peut être que les marseillais aillent au cg13 ( ,les indignés du sud ) lui redire que ce sont nos impôts et qu’il n’est tjs pas le petit napoléon des accoules. Et que fait solférino franchement ma voix a tjs était à gauche mais ,là ils déçoivent “grave ” il est temps. Cette dernière attitude du président JNG est lamentable. Sans avoir consulté ses conseillers généraux il décide ! mais de quel droit.? quel mépris des citoyens et de la politique. ça me dégoute!!!!! trop c’est trop !!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
HONTE SUR LE PS ET SES REPRESENTANTS
JNG n’a toujours pas été banni par le PS alors que G FRECHE l’avait été !!!
NAVARRO lui aussi a été exclu !!!
2 poids 2 mesures ……………
JNG aurait il donc des dossiers si sulfureux que cela sur les hautes instances dirigeantes de ce parti ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julien, maintenant que nous sommes peut-être au dénouement de cette affaire, pour ce qui nous concerne, et pour récompenser tous les bloggeurs qui n’ont pas manqués une miette de ce feuilleton melo-dramatico-politico-comique, vous devriez organiser une grande soirée Marsactu.
Vous pourriez même demander une subvention au CG…
Ce serait amplement mérité!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Charlessxx,
Je suis là et bien là,j’observe et me régale de voir les hommes politiques faire de la politique.
Ne soyez pas dupe,Gaudin est là le défenseur de Marseille et de Caselli,Guerini a compris qu’après s’être positionné comme de “boss” il doit revenir à plus d’égards envers la Métropole.
Un coup pour rien ? Je ne sais pas encore,l’on va voir.
J’ai peur que tout çà nous donne un Caselli candidat à la mairie en 2014, comme l’a été R Vigouroux qui avait gagné tout seul,sans parti avec lui.
Cher Charlessxx là je ne suis pas très motivé pour commenter,on est loin des affaires judiciaires et de manque d’équité.
PS/ Au fait c’est quoi pour Guerini le motif de l’association de malfaiteurs?
Qui sont les autres malfaiteurs?
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je viens à la soirée Liseron.
D’ailleurs je suis disponible pour expliquer,répondre à toutes les questions (le côté caché de la lune).
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rendement du moteur à explosion::35%,= Beaucoup de bruit pour pas grand’chose!!!
Mais à force de faire toutes ces (Parpaiolades) autour de la lampe du pouvoir,c’est quoi le rendement de tous ces Guignols?? “Marine”,doit se fendre la gueule,et nous,on en a plein le
(…) dos!
Beaucoup de bruit pour du pipo! Il y a pourtant des choses simples à faire:Juste une: Malgrè les Restos du coeur il ya encore des gens qui crèvent de faim! Et en France aujourd’hui,et chaque jour,on gaspille et jette 25% de la nourriture. Et si tous ces amuseurs arrêtaient un peu leurs conneries?
Se connecter pour écrire un commentaire.