Marché des grands yachts : Marseille et la Ciotat s’affrontent en sous-marin

Décryptage
le 10 Sep 2018
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Le chantier naval de Marseille et celui de la Ciotat se lancent dans la réparation de méga-yachts. À trente kilomètres de distance, les projets sont quasi-similaires et les investissements de plusieurs dizaines de millions d'euros. Sous la surface de l'eau, la concurrence se dessine.

Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)
Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)

Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)

Des centaines de mètres, des milliers de tonnes et surtout, des millions d’euros. Se plonger dans les chiffres du yachting donne le vertige. Des chiffres qui, pour accentuer un peu plus les sensations, sont en pleine croissance, et plus particulièrement lorsque l’on évoque ceux du marché des super et méga-yacht (entre 50 et 80 mètres […]
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Commentaires

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  1. reuze reuze

    Le port et la ville de Marseille déroulent le tapis rouge (financier) au transport maritime le plus inégalitaire, les grands yachts, tout en continuant à pousser le transport maritime le plus polluant, la croisière.
    Tant que ça ne dérange personne…

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    • petitvelo petitvelo

      On peut le voir comme une façon de capter le micro-ruissellement des ces gros fruits de l’évasion fiscale en plein essor …

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    • Pascal L Pascal L

      En effet : tous ces navires m’ont l’air d’arborer fièrement le drapeau du pays “je vous emmerde, je ne paie pas d’impôts”

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  2. Tarama Tarama

    C’est beau la métropole.

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  3. switch switch

    Un nouvel exemple de l’inutilité de cette métropole ! Les mentalités ici ne changeront jamais.

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  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    C’est quand même un scandale d’arriver jusqu’à ce point dans la confusion et de se débrouiller pour se concurrencer sur des projets de dimension internationale, à 30 km de distance, au sein de la même métropole et de la même couleur politique !
    En effet la SEMIDEP est une société publique largement contrôlée par le Département dirigé politiquement par Martine Vassal et Patrick Boré (Maire de La Ciotat, 1er vice président du Conseil départemental et vice président de la Métropole). L’activité de la SEMIDEP a été développé avec les acteurs locaux (notamment la CGT de la navale très présente) pour conserver une vocation industrielle au site de La Ciotat après la fermeture des chantiers et éviter que cette façade maritime soit colonisée par les marinas et autres projets à vocation purement balnéaires et touristiques.
    Cette volonté de Marseille de concurrencer La Ciotat sur ce sujet ressemble plus à une “en……rie” politique entre tendances de LR qu’à un projet industriel…

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  5. Thomas Ricard Thomas Ricard

    Très enrichissant et très bien présenté !
    Bravo Madame Violette ARTAUD pour votre qualité d’investigation ! 👌

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