Les salariés du McDo de Saint-Barthélémy s’opposent à la médiation de l’État

Réaction
Bref
le 30 Août 2018
2

“C’est tout le monde autour d’une table, ou rien.” Voilà en substance ce veulent faire savoir les salariés du McDonald’s de Saint-Barthélémy, fer de lance syndical dans le conflit social autour du projet de cession de six restaurants marseillais. Une réaction qui fait suite à un article paru ce matin dans La Provence annonçant la tenue d’une médiation organisée par l’État autour du conflit social. Ce jeudi, un délégué interministériel envoyé par la ministre du travail et Bercy a reçu les deux repreneurs, l’ancien franchisé et les représentants de McDonald’s, accompagné de Saïd Ahamada, député LREM de la circonscription.

“Nous n’adhérons pas à celle-ci [la médiation, Ndlr.] parce qu’elle remet à plat un rapport de force que nous avons patiemment et courageusement construit. […] Cette méthode qui prétend d’abord discuter avec les patrons en premier est celle de « l’ancien monde ». Nous voulons une médiation qui nous prenne aussi au sérieux !”, peut-on lire sur un communiqué envoyé cet après-midi par Kamel Guémari, représentant de l’intersyndicale des six restaurants.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Germanicus33 Germanicus33

    Un conflit exemplaire : on comprend que les salariés refusent de se plier à ceux qui ont cherché à les flouer !
    D’ailleurs , si le New York Times est venu couvrir ces événements à Marseille, ce n’est pas pour rien !

    Signaler
  2. julijo julijo

    Oui un conflit exemplaire. Et je leur souhaite tout le courage possible pour continuer.
    Pas facile avec Mcdo dont le logiciel ne prévoie pas des emplois à longue durée.
    Le principe étant d’essorer les “équipiers” qui passent en général relativement peu de temps dans l’entreprise…. si ils obtiennent ce qu’ils demandent et qui est légitime, bien évidemment que cela va ébranler tout le modèle mcdo !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire