Renaud Muselier distribue à des collégiens 200 livres écrits par Renaud Muselier

Info Marsactu
le 22 Mar 2018
19

Lors d'une visite d'élus au collège-lycée Honoré-Daumier, les membres du corps enseignants ont eu la surprise de voir le président de région offrir aux élèves 200 livres dont il est l'auteur.

Renaud Muselier distribue à des collégiens 200 livres écrits par Renaud Muselier
Renaud Muselier distribue à des collégiens 200 livres écrits par Renaud Muselier

Renaud Muselier distribue à des collégiens 200 livres écrits par Renaud Muselier

L’exercice de communication politique est classique. Des élus et officiels visitent un établissement scolaire pour annoncer un nouveau projet qu’ils s’apprêtent à financer, puis retrouvent des élèves en classe ou réunis dans une salle pour l’occasion le temps d’un petit discours et d’une photo. Sauf que la procédure bien rodée a laissé une drôle d’impression à plusieurs enseignants du collège-lycée Honoré-Daumier le jeudi 15 mars. Et plus particulièrement, la nature d’un cadeau offert aux élèves.

Renaud Muselier, président Les Républicains de la région, y présentait un nouveau dispositif de sécurité, en compagnie de la présidente du département Martine Vassal, du recteur Bernard Beignier ainsi que d’autres élus du secteur. L’événement s’est conclu par une distribution aux élèves de l’établissement présents d’un cadeau inattendu : 200 exemplaires du livre Daumier, artiste frondeur, Marseillais rebelle, publié en 2008 par un certain… Renaud Muselier.

La distribution des 200 ouvrages est confirmée à Marsactu par les services de la région, qui précisent cependant que c’est “le président qui a décidé de les offrir gracieusement aux élèves qui le souhaitaient” et que la collectivité n’a pas dépensé un euro pour financer l’achat des ouvrages.

Un mélange des genres qui crée le malaise

Dix ans après leur publication, l’écrivain-président de région devait donc avoir de conséquentes fins de stock sous le coude, alors que l’ouvrage ne semble pas avoir vraiment fait référence dans la pléthore d’ouvrages consacrés à Daumier. À la bibliothèque de l’Alcazar, un unique exemplaire est conservé en réserve, et consultable sur demande, aucun département n’ayant manifesté le souhait de l’acquérir.

L’ouvrage de 322 pages retrace la biographie de l’artiste caricaturiste né à Marseille en 1808. Premier adjoint de Jean-Claude Gaudin au moment la rédaction, le biographe méconnu explique dans la préface s’être lancé dans cette entreprise pour “rendre hommage à un homme envers lequel [il] éprouve non seulement une grande admiration, mais une grande sympathie”“Mieux que quiconque, Renaud Muselier pouvait comprendre cet autre Marseillais et son sentiment de déracinement dans l’âpre capitale où sombrent tant d’illusions”, renchérit la très enthousiaste 4e de couverture.

Un des 200 livres distribués à des collégiens du collège-lycée Honoré Daumier par Renaud Muselier.

Ce don du président de région LR, qui ne cache pas ses ambitions municipales pour 2020, a en tout cas mis mal à l’aise certains membres de l’équipe pédagogique qui y voient une forme d’auto-promotion déplacée. “Au moins, le thème était approprié au nom du lycée, souffle l’un d’eux. Mais cela nous a un peu déboussolés, de voir se mêler la politique à la présence des élèves”. Un autre écrit à Marsactu sous couvert d’anonymat que le procédé relèverait “à [ses] yeux (…) au moins de manipulation politique auprès des plus jeunes, et cela qui plus est, dans le cadre scolaire. Je suis apolitique mais j’ai trouvé cela suffisamment écœurant”.

L’enseignant complète par un commentaire un peu plus littéraire : “À leur retour en classe, je propose aux élèves de lire ce livre qu’on vient de leur offrir. Au bout de trois pages, il m’est tombé des mains. Un bouquin adapté à leur niveau à 4 euros, ça aurait été tout aussi bien…”. Rivale affichée de Renaud Muselier pour rafler la Ville, la présidente LR du département Martine Vassal, avait quant à elle apporté pour la visite “des clés USB et des livres pour la bibliothèque, adaptés au niveau des collégiens”, se sont empressés de répondre ses services.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Peuchere Peuchere

    Il aurait offert son livre sur le système Guerini, je comprendrais le sens de cet article.
    Offrir un livre sur la vie d’Honore Daumier aux élèves qui sont scolarisés dans le lycée Daumier ne me paraît pas du tout déplacé.
    Quand à savoir si des élèves de 3ème ou de terminale sont en capacité de lire et de comprendre une telle littérature, que cela soit soulevé par un enseignant me laisse rêveur !!!!

    Signaler
    • Happy Happy

      Bonjour M. Ansaldi, comme vous êtes il me semble au cabinet de M. Muselier, c’est heureux que son initiative ne vous paraisse pas du tout déplacée et que vous le fassiez savoir.
      Ce détail mis à part, mais qui peut compter, vos arguments s’entendent et je vous donne le crédit de commenter sans pseudo… contrairement à moi, qui n’ai cependant aucun lien avec l’anecdote ici relatée.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Ce ne sera donc pas “déplacé” lorsque les lycéens de St Ex recevrons le petit prince, quand les petits veinards de Victor Hugo seront achalandés…. bon les plus à plaindre ce sont les pauvres lycéens de Thiers!
      Bienvenu tout de même sur ce forum, M Ansaldi; Bon vous n’êtes pas tombé sur un premier article qui vous plaise, mais faut pas se décourager, retenter donc votre chance. Je me permets de vous conseiller un très bon article sur les lycées, écrit qui plus est par un autre journaliste,et portant sur le premier budget du “nouveau” conseil régional : “Le 1er budget d’Estrosi fait le plein de coupes”, du 8 avril 2016. (collection de coupes pour les lycées et records d’envolées pour les canons à neige et autres télésièges…). Cela vous aidera peut être à mieux conseiller M Muselier sur les judicieux cadeaux susceptibles d’être mieux accueillis par les lycéens, leurs enseignants… et les journalistes.
      Ses invendus M Muselier devrait les mettre au pilon s’il veut vider son clafoutch!
      (faut cliquer sur le menu, en haut à gauche de l’écran, puis…)

      Signaler
  2. tj13 tj13

    Pour avoir été, il y a longtemps élève à Daumier, j’aurai apprécié me voir offrir un livre sur le caricaturiste. Il me semble également que j’aurai à l’époque été en mesure de lire cet ouvrage sans qu’il me ‘tombe des mains’. Merci à Renaud Muselier pour son initiative, merci aussi à Martine Vassal, et tant pis pour les grincheux.

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      L’avez vous lu avant de l’encenser ? ou êtes vous un inconditionnel des talents littéraires de Muselier ?
      Biblio il en a de très bien faits et mieux semble t il ….

      Signaler
  3. Minh Derien Minh Derien

    Distribuer des livres dont l’auteur est le président de la région, à des “collégiens” (si le titre de l’article est exact) , c’est d’autant plus amusant que la Région a pour compétence les lycées ! Les collèges dépendant normalement de la “rival Vassal”… Encore un dommage collatéral du système des “cités scolaires” regroupant des élèves de deux cycles différents ! A Marseille, c’est bien connu, on adore la confusion.

    Signaler
    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      En l’occurence le “public” choisi pour assister à la présentation était constitué de collégiens (puisque l’établissement réunit les deux niveaux), nous n’avons pas pu vérifier la présence de lycéens, mais c’était peut-être aussi le cas.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Madame Castelly
      Je ne sais pas si vous étiez présente. Si vous l’aviez été vous auriez constaté la présence des lycéens et auriez ainsi pu éviter d’être flou dans votre article ……

      Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    Je trouve pas ça très grave si ça a été fait aux frais de M. Muselier!

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Maintenant on sait que Renaud Muselier veut qu’on sache qu’il n’est pas un idiot puisqu’il a écrit un livre, un peu comme Sarkozy qui a fait des pieds et des mains pour qu’on sache que maintenant il lit des livres classiques en s’invitant à Public Sénat.

    Signaler
  6. julijo julijo

    Marrant !!!! on connait Mumu sur marseille ! il avait déjà écrit “le système guérini” qui n’apportait pas grand chose sur le sujet, largement développé par ailleurs et par de plus compétents et informés que lui….Lui s’est contenté d’enfoncer quelques portes largement ouvertes…je le sais, je l’ai eu entre les mains. (et il a bien failli tomber…mais je me suis forcé)
    Alors si celui sur daumier est de la même veine……je peux comprendre qu’il “tombe des mains”…. comme je ne suis pas collégien à Daumier, je pense que je ne le lirais pas….une question : “va-t-il manquer à ma culture ??” aie aie aie…
    Une autre question : les collégiens concernés méritent-ils ça ????

    Il faudrait quand même que les marseillais se décident à le faire élire réellement quelque part…il serait moins frustré, et peut être il cesserait de faire de la communication imbécile !

    Signaler
  7. Happy Happy

    Puisqu’il est question de recruter des contractuels à la place des fonctionnaires, je suggère d’écarter ces profs grincheux et de prélever dans le puits de science de nos assemblées d’élus pour l’instruction des collégiens et lycéens. En histoire : le cours de Martine Vassal sur l’armistice de 1918 annoncé depuis des mois à grands renfort d’affichage dans les transports en commun. En littérature : le cours de Maryse Joissains sur Zola et le journalisme à la Belle Epoque (celle où les dynasties de notables semblaient si naturelles). En philosophie : le cours de Maryse Joissains (eh oui, son érudition est sans borne) sur la Société du spectacle selon Guy Debord (toujours cité, jamais lu ?). A eux tous ils finiront bien par pousser vers la retraite Jean-Claude l’historique prof de (petite) histoire ?

    Signaler
  8. eolienne eolienne

    Quelle générosité ! Reste-t-il encore beaucoup d’exemplaires à distribuer ? Il y a d’autres lieux pour déstocker les productions des éditeurs, les collégiens ne sont pas des décharges en lieu et place du pilonnage ! Le livre ne doit pas être passionnant et Daumier mérite les honneurs de meilleurs biographes. Pas encore de livre à la gloire de Thiers distribués aux élèves du lycée éponyme, heureusement !

    Signaler
  9. Billy Billy

    IL y a en a marre de ce guignol obsédé par lui-même ! Il est arrivé en tête de la région par subterfuge grâce au collègue niçois, et grâce aux votes des copains. Il n’a aucune circonscription et aucune légitimité. Qu’il s’en aille !

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    J’aurais bien aimé voir une caricature de Muselier par Daumier .
    Pour mémoire , Daumier commence sa carrière en caricaturant les bourgeois, l’incompétence des gouvernements et surtout ce pauvre Louis Philippe en poire.
    Laissons donc vagabonder notre imagination……..

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      c’est fait ! là au moins on se marre !!!
      Muselier n’a peut être pas encore découvert cet aspect là de Daumier: il faudra peut être ronger son frein dans l’attente du tome 2 !

      Signaler
  11. leravidemilo leravidemilo

    Nous autres, pauvres dessinateurs satiriques, caricaturistes, et autres “artistes frondeurs et marseillais rebelles”, et par ailleurs régionaux de l’étape, nous ignorions que M Muselier nourrissait un tel intérêt pour la chose, et restons bien inquiets pour l’emploi dans notre profession et dans sa belle région. Des gens nombreux, et sans doute mal intentionnés, nous disent que des heures bien sombres semblent se préparer pour les dessinateurs de presse, et pour la presse régionale satirique, en matière de subventions…
    Nous craignons plus que tout devoir, bien après Daumier, aller éprouver un cruel “sentiment de déracinement dans l’âpre capitale où sombrent tant d’illusions”. (Enfin bon, pour ce qui est des illusions, on les aura déjà perdu en montant dans le tgv!).

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Enfin, disons plutôt qu’on les aura déjà perdues! Les règles de grammaire on peut les réapprendre, alors que les illusions, c’est plutôt déconseillé…

      Signaler
  12. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Franchement, pas de quoi fouetter un chat si les bouquins n’ont pas coûte un rond à la collectivité. Je ne crois pas que les jeunes se feront acheter avec un bouquin ou une clé Usb…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire