Deuxième musée du savon, le MuSaMa ouvre enfin

Muse
Bref
le 12 Mar 2018
4

Il y a quelques mois, le musée du savon marseillais -ou MuSaMa- était encore empêtré dans les problèmes de désamiantage et de changement de propriétaire de ses locaux situés à proximité immédiate de la rue de La République (1er). Au final, les travaux ont été livrés dans les temps et ce nouvel espace touristique qui fait face au musée d’histoire de la ville a ouvert ce lundi (lire notre article).

Pour 12 euros, le visiteur pourra découvrir l’histoire du savon et même réaliser lui-même son propre pain de savon. “L’idée, c’est de promouvoir le savon de Marseille, ses propriétés, le fait qu’il soit fait de 72 % d’huile végétale, de soude et d’eau, c’est un savoir faire que l’on veut promouvoir à l’international”, a expliqué à l’AFP la directrice du lieu, Coralie Jaussaud . Depuis 2016, la savonnerie de La Licorne possède déjà un espace aux mêmes prétentions muséales, sur le Vieux-Port. Cette ouverture intervient alors que deux groupements de savonniers ont déposé deux recettes concurrentes pour se prévaloir d’une indication géographique pour le savon de Marseille.

Source : AFP
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    Qui va gagner ? le “vrai faux” savon de Marseille à touristes ou le vrai fabriqué selon les méthodes dites classiques et sans huile de palme ?
    Il serait temps que les imitations perdent l’appellation “savon de Marseille ” même s’il est vendu sur le vieux port !

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Il faut dire aussi que nos élites locales ne se bougent pas trop pour faire mousser le dossier auprès du ministre concerné.
    Que nos amis fabricants prennent finissent par s’entendre car depuis belle lurette cette appellation aurait dut être déposée.
    Et enfin si il ne s’occupent pas de l’Occitane , l’Occitane va s’occuper d’eux .
    Allez “Boulegàn”!

    Signaler
  3. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    ARNAQUE !
    – Un musée plus vide que plein.
    – Un atelier de fabrication qui n’est qu’une maquette de façonnage.
    – Un “maître savonnier”, certes sympathique, connaissant la saponification mais qui a du mal a convaincre de la réalité des chaudrons d’où sortent les savons estampillés “La Grande Savonnerie”.
    Selon La Provence du 13 mars 2018 la région PACA a mis 100 000 E sur ce projet.
    Sur quel dossier ?

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Enfin tout ceci est fait à la “marseillaise” comme d’habitude.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire