Alerte sur la pollution de l’usine de pâte à papier de Tarascon
“Quand je me suis installé il y a 45 ans, on avait entre 0 et 6 cancers par an. Aujourd’hui, on en est à 60 cancers par an.” Ainsi parle Bernard Giral, un médecin tarasconais interrogé par France 3. La chaîne consacre une enquête à la pollution engendrée par l’usine de pâte à papier de Tarascon. L’usine de Fibre excellence, classée Seveso II, a fait l’objet de plusieurs mises en demeure du préfet et l’air alentour est scruté de près.
L’association Air PACA vient de lancer une campagne de mesures avec un capteur implanté dans l’école voisine. “C’est édifiant de voir que les taux relevés dans l’école sont supérieurs à ceux relevés à Arles, Avignon ou Marseille”, note Sébastien Mathiot, référent étang de Berre à Air PACA.
Face à ces constats, des habitants réunis au sein du collectif contre la pollution de l’usine se mobilisent depuis plusieurs mois et ont lancé une pétition pour demander “la mise en conformité” de l’entreprise vis-à-vis des normes européennes. Ils ont déposé plainte pour plusieurs chefs dont “mise en danger de la vie d’autrui”. L’usine de son côté dit avoir engagé des travaux pour améliorer la situation.
Source : France 3Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un dossier complet sur cette entreprise dont l’attitude exemplaire (non) lui vaut l’entier soutien du gouvernement (si) :
https://reporterre.net/L-incomprehensible-soutien-de-Hulot-a-la-tres-polluante-papeterie-de-Tarascon
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudrait connaître les marques sous lesquelles sont vendu les papiers produits et se procurer la liste de ses clients (éditeurs ou imprimeurs etc.) pour organiser le boycott de cette usine.
Se connecter pour écrire un commentaire.