Contre le breakdown, un Belsunce Chinatown ?

Décryptage
le 13 Jan 2018
7

Parmi les nombreux projets avancés par la municipalité pour redonner vie au centre-ville, le dernier en date est particulièrement inédit. La maire des 1er et 7e arrondissements a annoncé cette semaine qu'elle voudrait voir naître un "Chinatown" dans le quartier de Belsunce.

Rue Thubaneau, au coeur de Belsunce. (LC)
Rue Thubaneau, au coeur de Belsunce. (LC)

Rue Thubaneau, au coeur de Belsunce. (LC)

“Pour l’instant, il faut plutôt parler d’un petit quartier chinois, mais, qui sait…”. Lors de ses voeux, Sabine Bernasconi, maire LR des 1er et 7e arrondissements a laissé glisser l’un des nouveaux projets sur lesquels elle travaille pour dynamiser le centre-ville : y voir naître un “Chinatown”. “Un très beau projet”, estime-t-elle quand Marsactu l’interroge sur le sujet. De quoi […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Et pourquoi pas y créer un souk ? avec échoppes de vente de loukoums et cornes de gazelle, taraillettes, coucoussiers, éponges naturelles, épices, tapis, torchons, savons de Marseille et d’Alep, bâtons de réglisse, chichas, harissa, poteries, tenues de danse orientale, encens, henné, sepsis à haschich, babouches, etc. Il y a sur place toutes les compétences.
    Et ce n’est pas une proposition farfelue, je me souviens avoir entendu cela d’un grand bâtisseur marseillais, Marc Pietri patron de Constructa, qui râlait un peu beaucoup contre les projets de “rénovation – mise à net” du cours Belsunce en disant que pour la ville, pour le tourisme, pour le commerce, il fallait au contraire y organiser un grand marché désorganisé et vivant de produits orientaux…

    Signaler
    • Mars1 Mars1

      C’est déjà ce qu’on peut trouver à Noailles, non ?

      Signaler
  2. reuze reuze

    Chinatown à Belsunce pour séduire la communauté chinoise locale et à travers eux les investisseurs chinois voire les touristes, la ficelle est un peu grosse.
    Espérons que cette mauvaise idée ira rejoindre le cimetière des velléités municipales.

    Signaler
    • reuze reuze

      Pour élargir le débat, il y a beaucoup mieux à faire avec Belsunce qui fait partie des quartiers les mieux desservis en transports de toute la métropole.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Bernasconi qui veut faire de la Canebière le Brodway marseillais, le Cours Belsunce en Chinatown et pourquoi pas La Plaine en Time square ou les Danaïdes en Picadilly Circus . Faut arrêter les cachets , ma fille !
    Quelle s’occupe plutôt des Favelas marseillaises dans le centre ville

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Elle ne fait plus la différence entre ses rêves et la réalité. C’est la méthode du “çà serait bien si”, sans moyens ni volonté d’un “père” spirituel perdu des les limbes de la sénilité.

      Signaler
  4. Helene Goldet Helene Goldet

    Si, à Paris, il y a un quartier chinois, c’est à cause des boat people qui se sont installés dans les tours de la porte de Choisy. On ne les attendait pas. Le début ne fut pas facile. les voisins prétendaient qu’ils n’enterraient pas leurs morts et qu’ils les mettaient dans les grandes poubelles des tours…
    A Marseille, il y a plein de comoriens. ..C’est bon la bouffe comorienne ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire