Les agents hospitaliers des Baumettes en grève reconductible à partir du 8 août
Dans un communiqué envoyé ce vendredi 1er aout, le syndicat CGT Hôpitaux sud annonce que les agents hospitaliers des Baumettes et de l’Établissement pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de la Valentine seront en grève reconductible à partir du 8 aout prochain. Ils dénoncent “une situation inacceptable et dangereuse, qui menace leurs droits et leur santé au travail“, et informent d’un rassemblement des agents, le 12 août, devant le centre pénitentiaire.
Parmi les points de crispation, les congés spécifiques nommés C16 dont bénéficient les agents des Baumettes depuis 1994. Si la direction de l’établissement “a confirmé leur maintien pour les agents actuels de manière temporaire, ceux-ci seront supprimés pour tous les nouveaux recrutés, notamment dans la perspective de l’ouverture prochaine de Baumettes 3“, écrit le syndicat dans son communiqué. Une “inégalité la flagrante” entre personnels, d’autant que les agents de l’EPM n’ont pas le droit à ces congés.
Toujours dans son communiqué, le syndicat alerte également sur les conditions de travail “extrêmement éprouvantes“, d’autant qu’aux Baumettes “la surpopulation atteint un niveau jamais vu, intensifiant chaque jour la tension et des violences et rendant la gestion des patients-détenus toujours plus complexe“, prévient la CGT. Une inquiétude qui s’accroit avec l’ouverture prochaine du bâtiment Baumettes 3, annoncé déjà surpeuplé avant même sa mise en service.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.