Un jardin pour la rue Chape

Billet de blog
par NicoMoLa
le 26 Avr 2025
0
Un jardin pour la rue Chape
Un jardin pour la rue Chape

Un jardin pour la rue Chape

PQ demander un jardin rue Chape ?

L’Ouest du quartier des 5 avenues et le Nord de celui du Camas sont, à l’instar des 4ème et 5ème arrondissements, des quartiers très densément peuplé. Seul le début de la rue Chape n’est pas composé de R+4 R+5, R+6.

Pour que la densification fonctionne, il faut aussi des espaces de respiration, parmi ceux-ci, des espaces verts ouverts au public, ce que les habitants et les usagers de la colline de Saint Vincent de Paul n’ont pas.

Une colline éloignée des espaces verts:

Pour les habitant de “la colline” de Saint Vincent de Paul, la distance/temps parcouru pour accéder à un espace vert est 12 à 15 minutes minimum (plutôt 20-25 avec des enfants ou des personnes âgées) et notamment les enfants des écoles maternelle Saint Vincent de Paul et Tivoli.

 

Un terrain nu, rare opportunité de créer un espace vert en centre ville:

Dans cette zone, un seul terrain ouvrant sur l’espace public n’est pas déjà bâti et il est situé en face de l’entrée de l’école Saint Vincent de Paul. Plus précisément, ce terrain de 584m², parcelle n° 818 K0079, est aujourd’hui un terrain vague dans lequel subsistent deux arbres de hautes-tiges en fond de parcelle. Ce terrain et les arbres participent du coeur d’îlot entre la rue Chape et la rue Croix de Régnier.

Le terrain de cette parcelle est aujourd’hui fermé par un mur d’enceinte destiné à empêcher l’installation de population précaires sans titres (de nombreuses installations ont déjà eu lieu), mais il était auparavant ouvert sur l’espace public.

La pression immobilière sur cette partie de la ville est forte. Le besoin de créer des logements est important, mais cet objectif ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitant ou de son amélioration.

Un projet de construction d’un immeuble d’habitation collectif sur cette parcelle a été abandonné pour diverses raisons et notamment l’opposition du voisinage. Mais d’autres projets suivront et aucun autre terrain nu n’est aussi bien placé à des centaines de mètres pour faire un petit parc public à moindre frais pour la collectivité.

C’est pourquoi, il faut demander aux pouvoirs publics de protéger ce petit espace de l’urbanisation et d’en faire un véritable espace public !

 

Transformé en un espace végétalisé, ce terrain arboré pourrait devenir un véritable parc de quartier:

Il permettrait tout d’abord aux enfants et parents usagers de la maternelle qui se situent juste en face de jouer et d’attendre en sécurité. Pour les riverains, il pourrait aussi servir de jardin partagé ou de zone de jeu sécurisée pour tous les enfants de la rue Chape mais ceux aussi de l’impasse Croix de Régnier. En effet, le parking de la parcelle 204818 K0152 touche le jardin, il pourrait tout à fait communiquer. Les deux immeubles adjacents à la parcelle contiennent à eux seuls 109 appartements.

Les deux marronniers adultes, en parfait état qui vivent sur le terrain apporteront fraicheurs à celles et ceux qui viendront se reposer.

Ce terrain est privé. Cependant, les possibilité de protection de cet espace sont multiples. Il s’agit :

  • du classement en Espaces Boisés et arbres ponctuels à Conserver ou à Créer (EBC), identifiés au titre de l’article L.113-1 du Code de l’urbanisme;
  • du repérage des éléments de paysage contribuant au maintien de la nature en ville (jardins, cœurs d’îlots, parcs, alignements d’arbres/arbres ou groupes d’arbres) à conserver ou à créer pour des motifs d’ordre culturel, historique ou architectural, identifiés au titre de l’article L.151-19 du Code de l’urbanisme.

Ce terrain (parcelle n° 818 K0079) de 584m², pourrait donc être classé en EBC. Cela permettrait de protéger une zone en vue du développement de la végétation. Il serait aussi possible d’édicter un ER de type “autres” pour protéger la parcelle de tout projet qui ne viserait pas à la création d’un espace vert. 

Les deux marronniers adultes, en parfait état qui vivent sur le terrain devraient eux aussi faire l’objet d’une protection spécifique sur le règlement graphique par leur classement en sujet remarquable.

Mais qui décide et pourquoi maintenant?

Vous ne le savez sûrement pas mais l’enquête publique sur la modification n°4 du plan local d’urbanisme vient de se terminer. Plusieurs contributions à l’enquête publique sur la modification n°4 du Plan local d’urbanisme intercommunal ont été déposées dans ce sens. Voir une des contributions

Le maire de secteur va devoir donner son avis sur ces contributions dans les prochains jours, le maire de Marseille fera des arbitrages. La décision finale reviendra au conseil de la métropole Aix-Marseille Provence.

C’est LE moment de faire valoir votre opinion.

Comment agir ? Si vous soutenez ce projet :

Signez la pétition !

Diffusez l’affiche dans votre immeuble!

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire