59 % des Marseillais ne veulent pas que Gaudin se représente

À la une
le 19 Déc 2012
10
Photo Esther Griffe
Photo Esther Griffe

Photo Esther Griffe

59 % de Marseillais interrogés qui ne veulent pas que l'actuel maire de Marseille se représente, 51 % qui jugent insatisfaisante son action : le sondage de Teissier qui fait mal à Caselli fait aussi mal à Jean-Claude Gaudin en vue des municipales de 2014.

Certes, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes : une marge d'erreur de 5 points et hop, 54 % des Marseillais approuveraient l'action du maire. Réalisé à l'initiative de Passionnément Marseillais, l'association des amis de Guy Teissier, le sondage n'a pas comparé le maire de Marseille aux potentiels candidats de droite. Une demande émanant vraisemblablement du client. Aujourd'hui encore, Jean-Claude Gaudin bénéficie d'une forte notoriété après 17 ans à la tête de la Ville. Ce qui rend d'autant plus problématique le jugement porté sur son bilan. Un handicap que 18 mois de campagne auront peut-être du mal à combler.

Le sondeur Opinion way a choisi de tester les autres pontes de l'UMP (moins Renaud Muselier et Bruno Gilles) de manière séparée. Guy Teissier arrive en tête mais il est clair qu'aucun dauphin naturel ne se détache aujourd'hui. La porte reste donc ouverte pour le sénateur-maire qui viserait en 2014 un quatrième mandat à la tête de l'hôtel de ville. Jean-Claude Gaudin a indiqué qu'il ferait part de sa décision en mars après le vote du budget municipal. Le passage apparaît aujourd'hui étroit, estime Bruno Jeanbart (cliquez ici pour notre interview complète)  :

Les maires qui ont un taux de satisfaction de 49 % sont rarement réélus

>> Le sondage pour vous faire un avis

 

 

 

 

 

 

Bruno Jeanbart explique la méthode et détaille les conséquences de ce sondage.

Marsactu : 509 personnes interrogées pour un sondage sur Marseille, c'est suffisant ?

Bruno Jeanbart : 500, c'est suffisant et classique. Pour un échantillon de 1000 personnes, la marge d'erreur est de 2 à 3 points. Pour un échantillon de cette taille-là, on est plutôt sur 2 à 5 points. Quand on a des résultats, il faut donc tenir compte de cette marge d'erreur.

Que prenez-vous en compte ?

Tout. C'est un échantillon totalement représentatif. On prend le sexe, l'âge, la catégorie sociale, le secteur géographique… Mais l'échantillon est trop court pour avoir des éléments par secteur. À Marseille, comme à Paris avec les arrondissements, quand on veut des éléments par secteur, on fait un sondage spécifique.

Concernant les personnalités choisies, vous n'avez par exemple pas testé Renaud Muselier ou Bruno Gilles à droite…

Ce n'est pas le client [ndlr, l'association des amis Guy Teissier] On a essayé de dresser une liste. Renaud Muselier, aujourd'hui, a dit clairement à l'issue des législatives qu'il arrêtait la politique. On pourrait aussi nous dire que l'on n'a pas mis Jean-Claude Gaudin. Mais on s'est placé dans l'optique où il ne se représenterait pas. Mais on a posé d'autres questions sur son action. Aujourd'hui la question c'est : si la liste était celle-là, où irait votre préférence ? Et les gens avaient toujours la possibilité de répondre "aucun de ceux-là".

Avec votre expérience,à 18 mois du scrutin pouvez-vous établir si ces chiffres ont tendance à se confirmer à mesure que celui-ci approche ?

Par définition, tous ces chiffres vont bouger. Il va y avoir une campagne électorale qui va faire bouger les lignes : on est sur des préférences de personnalités, des qualificatifs de leur action à un instant T.

Y compris concernant les chiffres concernant Jean-Claude Gaudin ?

Avec la satisfaction, on est sur des choses un peu plus structurelles. C'est un résultat qui peut évoluer mais on ne passera pas de 49 % à 70 % voire même à 60. Après, le fait de se représenter, ça en découle. Il est intéressant de noter que 40 % des sondés répondent "non, pas du tout" à cette question. Donc c'est très important, et cela vaut y compris chez les sympathisants de droite, qui sont partagés.

Comment situer ces résultats ?

Au regard de tout ce que je fais par ailleurs, c'est assez bas. On dit souvent qu'un maire qui se représente arrive à 55-60 % de satisfaction avant la campagne. Et on considère qu'un maire qui a un taux élevé se situe plutôt autour de 70 %.

C'est donc un très mauvais résultat pour le maire ?

Je ne dirais pas très mauvais. C'est un mauvais résultat. Les maires qui ont un taux de satisfaction de 49 % sont rarement réélus. Mais il faut tout de même noter qu'il y a une complexité marseillaise avec un Front national fort et l'affaire Guérini. On ne peut pas projet Marseille comme d'autres zones. De toute façon, cela reste un mauvais score à 18 mois de l'élection.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Il y a bien plus de 59 % de marseillais qui ne veulent plus de JC.GAUDIN qui a pu faire illusion pendant des années en achetant par des pages de pubs la bienveillance de La Provence et en faisant en coulisses des alliances avec certains caciques socialistes locaux pour garder son trône.
    Tout le monde politique sait que GAUDIN va se représenter car son rêve est de mourir sur scène et d’être enterré avec son chapeau comme son idole feu G.DEFFERRE .
    De 95 à 2001 , GAUDIN n’a fait qu’inaugurer les chantiers et projetes de R.VIGOUROUX , un maire intègre qui avait , lui, le sens de l’intérêt général.
    De 2001 à 2008 , il a profité de la manne de l’Etat sur Euromédittérranée créé à l’époque par R.VIGOUROUX et E.BALLADUR;
    En 2008 , GAUDIN a gagné par défaut et grâce à la complicité de certains élus socialistes .
    Marseiile est au bord de la faillite financière et morale.
    Jusqu’à aujourd’hui , GAUDIN a profité des tiraillements des socialistes.
    Mais cette époque va s’achever début 2013 .
    Il va avoir la redoutable MA.CARLOTTI appuyée par F.HOLLANDE qui veut récupérer Marseille et V.BOYER et G. TEISSIER qui à eux deux couvrent deuxsecteurs comme adversaires.
    Sans compter D.TIAN qui s’émancipe avec succès .
    En bref , GAUDIN doit annoncer son retrait dès janvier s’il aime vraiment sa ville et s’il est vraiment ( j’en doute) de Droite;
    Sans quoi le FN va dépasser l’UMP dans certains secteurs et …..le PS gagner à l’arrache!

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Dans “Le Point” du 13 décembre 2012, commentaire d’un autre çondage : “Dans la perspective des municipales de 2014, la mairie de Marseille a commandé un sondage secret sur les candidats spontanément cités par les Marseillais. A droite, le maire sortant, Jean-Claude Gaudin, arrive en tête devant l’ancien député Renaud Muselier. A gauche, Jean-Noël Guérini et Patrick Mennucci occupent respectivement les deux premières places de cette étude. La toute nouvelle ministre, Marie-Arlette Carlotti, qui avait battu Muselier aux législatives, est encore priée de se faire connaître…”

    Conclusion ? Les résultats d’un çondage dépendent d’abord de celui qui le paie. Vieille loi qui se vérifie encore ici.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Les pages 10 et 11 ont été retouchées, c’est flagrant !!!
    C’est bizarre …
    Les réponses des sondés ne convenaient-elles pas ? et à qui ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Allez Papé JC, maintenant il faut rentrer. Tu as assez fait joujou, y’a du gros boulot pour réparer toutes tes bétises !

    Signaler
  5. Canebière Canebière

    C’est drôlement bon pour Carlotti ce sondage, et personne ne commente ce point…

    Signaler
  6. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Ce sondage traduit une chose: que les marseillais veulent tourner une page et qu ils mettent Gaudin et Caselli dans le meme sac

    Signaler
  7. marco13 marco13

    Les résultats du sondage sont assez effrayants quand on lit que 49 % des sondés sont plutôt satisfaits de l’action du Maire ….

    Signaler
  8. poalagratter13 poalagratter13

    Que j’aimerais que ce sondage dise vrai ! Mais cela supposerait que 59% des marseillais sont lucides… et ça j’y crois moins

    Signaler
  9. beboumax beboumax

    Le gouvernement mettra tout en oeuvre pour faire basculer Marseille à droite, mais avec les “I” socialistes que nous avons : CarlottI, MennuccI, CasellI, GuerinI notre ville et surtout Guy Teissier peuvent dormir tranquille. Il est temps de changer d’équipe municipale Monsieur Teissier et de remettre Marseille en ordre de marche afin d’être Passionnement Marseillais !

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Pour qui vote t-on à Marseille? en dehors des purs et durs, attachés à un parti, les choix de vote sont parfois surprenants et complètement décalés. Pour vivre et travailler dans un centre social du 5ème, j’entends des choses surprenantes. Il y a ceux qui ne connaissent même pas le nom du maire en place ou qui croient que c’est Guerini; ceux qui croient que Defferre est toujours en vie et va appuyer leur demande de logement social; ceux qui ont voté pour Muselier parce qu’il était sympathique et leur a promis du travail, puis dans la foulée ont voté pour Carlotti parce quelle est venue leur serrer la paluche; ceux qui ont élue une conseillère générale UMP en croyant voter socialiste parce que “vous savez bien, c’est la fille de la fleuriste, peuchère, on l’a vue grandir la petite…” mais qui voteront la prochaine fois pour le fils du boulanger parce qu’ils trouvent que les croissants sont plus nourrissants que les fleurs. Il y a aussi ceux qui ne se déplacent pas pour voter(très nombreux) car pour eux “ça ne sert à rien” et que de toute façon ils ont suffisamment à faire avec leur difficile quotidien. Les querelles politiques leur passent cent mètres au-dessus de la tête. Alors les sondages….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire