100 000 euros, la facture très salée des vœux de Stéphane Ravier

Enquête
le 17 Oct 2019
12

En 2016, le show au Dôme du sénateur, entre discours de politique générale et hard-rock, a représenté 4 % des dépenses annuelles de la mairie des 13e et 14e arrondissements.

Photo V. V.
Photo V. V.

Photo V. V.

L'enjeu

Alors que Stéphane Ravier présente la gestion de la mairie des 13-14 comme un atout dans sa campagne pour devenir maire de Marseille, révélations sur la facture colossale de ses vœux à la population.

Le contexte

Un conseiller municipal d'opposition et ancien adjoint de Stéphane Ravier a obtenu l'ensemble des factures réglées par la mairie de secteur. Marsactu a pu, en partenariat avec Libé, les éplucher.

De l’aveu même de Stéphane Ravier, c’est sa “deuxième jambe” et elle se veut solide. Pour accompagner son traditionnel discours sur l’insécurité et l’immigration, le sénateur, candidat à la mairie de Marseille, mise sur l’exemple de la mandature Rassemblement national à la mairie des 13e et 14e arrondissements. Ce tableau qu’il voudrait idyllique a de […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Les coulisses de Marsactu
Pour cette enquête, Marsactu et Libération ont pu consulter ensemble les documents obtenus par l'élu d'opposition ex Rassemblement national, Antoine Maggio. Avec Stéphanie Harounyan, la correspondante marseillaise du quotidien, nous avons mis en commun les informations que nous y trouvions pour publier chacun un article qui paraît ce matin sur notre site et sur tous les supports de Libé.
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Input-Output Input-Output

    Totalement anormal. Ceci dit, pour être tout à fait équitable, il faut bien dire que le RN est très loin d’être le seul parti à utiliser l’argent des contribuables pour faire leur propre “promotion” : http://bit.ly/31o4UKM. Il y a des années de cela, le député Pierre Morel-À-L’Huissier avait fait une proposition de loi visant à limiter les dépenses en communication des collectivités à 2% de leur budget total (ce qui est déjà pas mal pour de la “com'”). Bizarrement, ses autres amis élus n’ont pas souhaité faire voter cette loi…Rouleraient-ils avant tout pour leur propres intérêts ?

    Signaler
    • Input-Output Input-Output

      A défaut, ce serait aussi une bonne chose si les collectivités (et l’état) étaient obligées de publier en open-data la totalité de leur budget. Cette transparence, doublée du travail des médias et de la vigilance des citoyens, permettrait à coup sûr de mettre fin à ces pratiques purement électoralistes financées à grand renfort d’argent public…Car pour rappel, les patrons ce sont ceux qui payent leurs employés, même si le travail des seconds est de représenter les premiers…

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il suffit de faire sur Twitter une recherche de quelques secondes sur les mots “@stephane_ravier argent public” pour voir à quel point notre sénateur – dictateur nord-phocéen est attaché à la transparence quand il s’agit d’utilisation de l’argent public, et a l’obsession d’éviter tout gaspillage de celui-ci… chez les autres.

    Plus que jamais, le RN en général et cet individu en particulier sont des spécialistes du mensonge et du pillage des fonds publics.

    Signaler
  3. P38 P38

    (Sans vouloir défendre ce méprisable personnage), a-t-on une idée des budgets des événements organisés par les autres maires de secteur à cette occasion (les voeux) ?

    Signaler
  4. Raymond Dayet Raymond Dayet

    Et dire que ce Monsieur se pose en donneur de leçons! Quelle honte, un tel gaspillage. Le secteur du 13/14 est un des secteurs qui concentre le plus de difficultés et le maire dépense plus de 30 000 euros en petits fours… Mais quand est ce que les habitants vont se réveiller?

    Signaler
  5. gastor13 gastor13

    Il est bien de chiffre le budget de cette promotion de S Ravier, mais il serait aussi sain de se pencher sur la campagne de pub qui dure depuis des mois et des mois pour une candidate à la mairie, à coup de cartons, à pizza, poster géant, affiche, publications dans un mag départemental. Pour elle seulement l’évocation des ces dérives mais aucune analyse chifrée.. les contribuables pourraient être effarés devant les sommes sûrement très importantes ainsi utilisées au détriment du bien public, mais pour le bien d’une seule

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      C’est n’est pas faux : Ravier semble être un petit joueur comparé à M. Vassal : je ne sais pas sur quelle ligne budgétaire est financé la diffusion de son-sa (visage, figure, frimousse, trogne, … rayez les mentions qui vous semblent inutiles) sur de très nombreux supports imprimés et pixelisés, mais ce n’est certainement pas gratuit.

      Signaler
    • Raymond Dayet Raymond Dayet

      Il se dit aussi de plus en plus que de très nombreux contrats d’embauche précaires sont distribués aux quatre coins de la ville. C’est bizarre, il parait que beaucoup s’arrêtent fin mars… Il semblerait d’ailleurs que la grogne monte au Conseil départemental face à ces pratiques.

      Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    J’assume tout mais je cache l’info jusqu’à ce que la commission d’accès aux documents administratifs fasse son office !?

    Signaler
  7. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    « Il reprend les codes du vieux monde marseillais » Otez moi d’un doute ! Comment peut-il toujours cumuler les mandats de sénateur et de maire !

    Signaler
    • LN LN

      Les faits remontent à 2016 et il n’est plus maire depuis septembre 2017. Il a passé le flambeau à sa nièce S. D’angio…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire