“ZUP”, un sigle “stigmatisant” mais tenace à Encagnane

Série
le 3 Jan 2020
0

Depuis sa création dans les années 60, le quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence est perçu comme une "ZUP", une "Zone à urbaniser en priorité". Une réputation de "quartier prioritaire" avec laquelle ses habitants entretiennent des sentiments mêlés.

Les terrains de sport de la Maréschale (Photo Emilio Guzman)
Les terrains de sport de la Maréschale (Photo Emilio Guzman)

Les terrains de sport de la Maréschale (Photo Emilio Guzman)

“Encagnane est proche de tout mais séparé par des stéréotypes.” C’est ainsi qu’Odile Bienaimé, présidente du comité d’intérêt de quartier (CIQ), décrit, avec amertume, le quartier où elle vit depuis 1995. Qualifié de ZUP – zone à urbaniser en priorité – Encagnane a vu le jour en 1960 avec la construction de 4200 habitations sur un terrain de 65 hectares. Il répondait alors à un besoin urgent de nouveaux logements causé par une hausse soudaine de la population et une forte urbanisation. Aujourd’hui, même si le terme ZUP n’existe plus – cette procédure d’urbanisme a été revisitée avec les zones d’aménagement concertées (ZAC) à la fin des années 60 – le sigle est resté. Tenace, comme une tache indélébile. Il est fréquent aujourd’hui ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire