Vidéosurveillance automatisée : “Avec ce système, l’anonymat dans la ville c’est fini”
Des associations de défenses des libertés individuelles viennent de déposer un recours contre la décision de la Ville de Marseille d'installer un système de "vidéoprotection intelligente". Interview de l'un des requérants.
1600 caméras de vidéosurveillance sont actuellement installées à Marseille. (Photo BG)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mars 2018 déjà …
https://www.nextinpact.com/news/106369-big-data-securitaire-a-marseille-ni-autorisation-ni-declaration-a-cnil.htm
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que la Ville de Marseille s’autorise à déployer un système d’une telle nature sans débat de fond ni avis de la CNIL, comme si c’était aussi banal que l’installation d’un quelconque mobilier urbain, pose question. Simple incompétence ? Volonté délibérée de mettre tout le monde devant le fait accompli ?
Et une autre question : qu’en pense le candidat LREM à la mairie, soutenu par Mme Pozmentier ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Question pertinente
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Electeur du 8ème,
Bonne question, car les deux transfuges de la liste de J-C Gaudin,déclarées candidates dans l’équipe LREM, amènent avec dans leurs bagages,respectivement le très lourd fardeau de la gestion du logement et la nouvelle vidéosurveillance automatisée, casserole au demeurant,issue de la compétence liée à la sécurité…Vivons-nous une stratégie d’une future fusion LR/LREM ou bien une manœuvre de démolition de M.Yvon Berland?
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’alliance LR-LREM est devancée : Castaner en rêvait, Pozmentier- Gaudin-Vassal-Gilles-Berland l’ont fait.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Entièrement d’accord avec le commentaire de @Electeur du 8e (22 janvier 2020 à 19h30). J’ajoute que pour ce qui est de la vidéo-surveillance ordinaire actuellement en place elle a la vertu d’ignorer complétement les délits et crimes de la police de Macron et de Castaner qui n’a plus rien à voir avec une police de la république, république qui semble avoir été abolie.
1. Pour rappel, lors de la mort de Zinedine Redouane à sa fenêtre au 4 ème étage d’un immeuble, « la caméra la plus proche des lieux aurait été défectueuse»,. « sous le terme de « faux en écriture publique aggravé », l’avocat Yassine Bouzrou vise le rapport d’exploitation des images, « Il est particulièrement surprenant que ce soit justement cette caméra qui ait été déclarée inopérante », insiste-t-il dans sa plainte ». https://marsactu.fr/bref/la-famille-de-zineb-redouane-depose-plainte-pour-une-entrave-a-lenquete/
2. La Provence nous apprend dans son édition du samedi 18 janvier en page 3 que dans le cas de la jeune femme qui a été sauvagement agressé le 8 décembre 2018 en marge d’une manifestation de gilets jaunes à laquelle elle ne participait pas et très grièvement blessée au crane «cinq mois après les faits, les bandes de vidéosurveillance avaient été écrasées et un rarissime dysfonctionnement du logiciel attestant de la présence des policiers sur le terrain empêche de savoir qui était où et quand». Pour des raisons bien compréhensibles la jeune femme a d’abord dû se faire soigner de ces très graves blessures et n’a décidé de porter plainte que tardivement, plainte qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire le 30 avril …
Se connecter pour écrire un commentaire.