[Vidéo] La rafle du Vieux-port racontée sur scène

Échappée
le 23 Oct 2021
8

Le journaliste Jean-Baptiste Mouttet vient de lancer à Marseille le "Mediavivant". Sur scène, il déroule le fil d'une enquête journalistique. Marsactu diffuse ici sa toute première représentation consacrée à la rafle du Vieux-Port.

Jean-Baptiste Mouttet a présenté en juin la première représentation du Médiavivant, consacré au Vieux-Port. (Photo : Morgan Bourdeau/Urban Prod)

Jean-Baptiste Mouttet a présenté en juin la première représentation du Médiavivant, consacré au Vieux-Port. (Photo : Morgan Bourdeau/Urban Prod)

Dans quelques semaines sera évoquée pour la première fois la rafle du Vieux-Port de janvier 1943 dans l’enceinte d’un tribunal. La scène aura lieu en Allemagne et non en France, où l’enquête pour crime contre l’humanité est toujours en cours. Un ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen, comparaît depuis le 7 octobre. La famille d’une victime marseillaise s’est constituée partie civile.

Près de 80 ans plus tard, cette action de l’occupant nazi est toujours ancrée dans certaines têtes chenues. Enfants à l’époque, quelques témoins font vivre la mémoire de cet événement. C’est toute la force de la représentation en vidéo que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui que de les faire monter sur scène pour raconter leur histoire en public.

Implanté à Marseille, le journaliste Jean-Baptiste Mouttet vient de lancer son “Mediavivant”. Sur scène, il met en scène son article en direct, affichant ses sources documentaires et interviewant les acteurs de l’histoire qu’il raconte. Les larmes d’Antoine Mignemi, un des survivants de la rafle venu témoigner, sont un des moments qui donnent tout son sens et toute sa chair à ce format inédit.

Marsactu vous propose donc de découvrir la première représentation de ce média “vivant”. Pour nous, c’est aussi une manière d’encourager Jean-Baptiste, notre “coloc de bureau” et ami, qui se lance dans la difficile, mais passionnante aventure de création d’un média avec ce projet passionnant.

La rédaction

Cet article vous est offert par Marsactu

L’équipe de Marsactu vous offre cet article pour que vous puissiez découvrir notre contenu. Si vous souhaitez nous soutenir, abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Marseille et la région.

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    devoir de mémoire sans doute, et toutes les années avec dépôt de gerbes,mais que dire de cette expérience , elle est un million de fois plus efficace.
    A diffuser d’urgence dans toutes les écoles,les collèges et lycées

    Signaler
  2. PierreLP PierreLP

    ..et sur Cnews…

    Signaler
  3. Laurence Risso Laurence Risso

    Fantastique! On attend le prochain numéro d’ « un article vivant » avec impatience !

    Signaler
  4. guillaume-origoni guillaume-origoni

    Bravo ! Vraiment : bravo !

    Signaler
  5. Treblig Treblig

    Hyper intéressant ! Bravo !

    Signaler
  6. Nath Nath

    Merci pour ce travail, très intéressant. Je suis curieuse de connaître les suites données à la plainte déposée.

    Signaler
  7. Ben-J_Comalipa Ben-J_Comalipa

    Bravo et merci

    Signaler
  8. christian Nochumson christian Nochumson

    Bonjour,
    Je cherche à entrer en contact avec JB Moutet pour envisager une représentation de “Média vivant” sur la rafle du vieux port.
    C.Nochumson adjoint à la culture mairie du 2/3
    cnochumson@marseille;fr

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire