Vente de l'office de tourisme d'Aix : Apple produit d'appel ?

À la une
le 16 Mar 2011
1
Vente de l'office de tourisme d'Aix : Apple produit d'appel ?
Vente de l'office de tourisme d'Aix : Apple produit d'appel ?

Vente de l'office de tourisme d'Aix : Apple produit d'appel ?

La nouvelle s’était répandue comme une trainée de poudre sur les nombreux sites d’aficionados de la marque à la pomme, comme le Journal du Mac ou Mac4Ever : en décembre, La Provence annonçait que « c’est bien un Apple Store qui va s’installer dans les murs de l’Office de tourisme » d’Aix-en-Provence. Le bâtiment serait vendu par la mairie, qui compte construire un office flambant neuf, au groupe GCH, qui le louerait à Apple.

Droit de regard

Une transaction qui a effectivement été validée en conseil municipal la semaine dernière. Mais l’offre citée dans la délibération est moins affirmative concernant l’Apple Store : “Des pourparlers avancés nous permettent d’espérer une contractualisation d’accord avec la société APPLE France pour l’ouverture d’un APPLE STORE à Aix en Provence (…) Si par extraordinaire les pourparlers évoqués ci-dessus n’aboutissaient pas, notre recherche de location s’orientera en tout état de cause vers une enseigne de premier plan, à la fois en termes de notoriété et de qualité. »

Avec sa belle cote de popularité, qui permettrait à la cité du Roy René de rejoindre le club des 4 villes disposant d’un Apple Store, le fabricant a-t-il servi de produit d’appel pour GCH ? Pour la mairie, la venue d’Apple « n’a jamais été annoncée comme une certitude. Après que cela ait été traduit comme ça… La raison est simple : si on dit que c’est Apple et pas un autre, l’acheteur ne peut plus négocier », commente Gérard Bramoullé, adjoint aux finances et PDG de la Société d’économie mixte d’équipement du Pays d’Aix. « On espère que cela se finalisera avec Apple, mais de toute façon la ville garde un droit de regard sur l’enseigne qui sera mise en place. »

Apple a signé à Marseille

Où en sont les négociations ? La compagnie américaine n’a pas souhaité communiquer sur ce sujet. Mais, si la firme était en tout cas dans un premier temps candidate au rachat, elle a aussi depuis signé avec le promoteur des Terrasses du Port à Marseille. Quant on sait que la possibilité d’une boutique sous les voûtes de la Major a aussi été évoquée, cela ferait beaucoup pour la région…

Le patron de GCH, Stéphane Gros-Colas, que nous n’avons pas réussi à joindre, a en tout cas préparé le terrain en déclarant à Aix City Local News « c’est un candidat comme un autre ». Si l’opposition municipale a dénoncé une « logique de marchand de biens », la ville n’est en tout cas pas lésée dans l’opération : avec 10 millions d’euros, alors que l’estimation de France Domaine était de 4,6 M€, la vente paiera en quasi-totalité le nouvel office de tourisme de 3 500 m2, contre 613 m2 pour l’ancien, qui sera livré à l’automne.


Place du Général de Gaulle, 13100 Aix-en-Provence, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. perlus perlus

    Il est regrettable que l’on cherche à donner une destination commerciale à ce lieu. Il n’y a pas assez de surfaces commerciales à Aix ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire