Vélo : un schéma directeur pour enfin changer de braquet à Marseille ?
Vélo : un schéma directeur pour enfin changer de braquet à Marseille ?
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Je ne sais pas si Dominique Tian ne “croit qu’à la bagnole”, mais il ne semble pas avoir une haute opinion du vélo. Cf sa réaction lorsqu’avait été discuté à l’Assemblée nationale un amendement sur les salariés utilisant leur vélo pour se rendre à leur lieu de travail :
http://velo15et7.free.fr/articles/article.php3?id_article=109
(juste un peu avant la fin)
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Marseille serait une si belle ville sans voiture et les marseillais (es) seraient si beaux s’ils faisaient du vélo;
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à MARSEILLE le seul braquet autorisé le 51 devant…. derrière c’est trop difficile à pousser
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Moi j’aime pas le vélo mais je marche beaucoup … Je jongle entre les voitures dans le 5 et le 1 devrais je dire …
En permanence (même quand il y a des places !!!), les gens se garent sur les passages piétons ce qui rend le passage parfois très difficile (pas de place ou les voitures ne nous voient pas !!).
Je me sens un peu justicier face à l’indifférence des marseillais : quand j’en vois un qui se gare sur un passage piéton je lui dis justement, et croyez le ou pas, mais beaucoup vont vous répondre (avant de vous insulter à la seconde phrase : ” et alors ? On a le droit ! “, ou ” et alors ? ça géne pas les piétons de toute façon ” …
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Moi j’ai cassé quelques essuis glaces ou je les lève juste en signe de protestation … Chacun sa solution en attendant que les flics se bougent
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Je ne sais pas ou Lionel Royer-Perreault a vu du sationnement sur la bande cyclable du Redon… Il doit pas l’utiliser souvent. Elle est une des seules qui fonctionne bien et il serait bien qu’elle soit prolongée jusqu’à Luminy.
C’est bien qu’il s’occupe enfin de créer des pistes cyclables alors que pendant des années rien n’a été fait dans le secteur et qu’il a toujours préféré multiplier les places de stationnement ,les sens uniques et les séparateurs centraux en béton pour bien “fluidifier ” la circulation ( auto) et mettre en danger les cyclistes.
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Totalement d’accord avec Rocco sur l’oubli des piétons. Mais je ne crois pas que ce soit seulement une question d’aménagement mais plutôt les résultats d’une gestion catastrophique de l’espace public. Ca devrait pourtant pas être difficile de décrêter que les passages piétons et les trottoirs sont faits…pour les piétons et de mener une campagne de com suivi d’un alignement systématique des voitures et autres scooters qui s’installent dessus. Mais à Marseille les élus font dans la tolérance systématique, d’abord pour les bagnoles et maintenant pour les scooters , terrasses de café etc… A force de “tolérance” Marseille est devenu un B… dont les citoyens sont considérés comme des clients.
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Dans le cas de Marseille, c’est plutôt : “La pente est forte, mais la tôle ondulée” (vu le manque de continuité dans les aménagements). L’emprise FO s’estompe (lentement, mais s’estompe), on va peut-etre pouvoir imaginer de vrais services publics. Vive le vélo (dans la tête) et le vent (dans les voiles) !
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Marseille n’est pas adapté au vélo par manque de volonté politique.
Ayant déjà fait Mazargues L’Estaque en vélo pour aller bosser, je vous prie de croire que c’est tout sauf une partie de plaisir. Le pire étant à Saint Louis avec toutes les bagnoles garrées devant les bars infâmes en toute inpunité.
Les infrastructures récentes type rénovation de la rue de la république ont été faites en dépit du bon sens. j’aimerai connaitre l’ingénieur irresponsable du projet 🙂
On ne peut pas circuler sur la route car les voitures n’ont pas la place pour passer ( mdr)
Et quand les trottoirs sont trop fréquentés, il ne vous reste que la voie des tram avec le risque de mettre une roue dans la rainure ou de vous faire happer par un tram. Fantastique, non ?
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Modes doux, mon …
Commençons par appeler les choses par leur nom : ce n’est pas DOUX de marcher ou de roller ou de pédaler à MArseille, c’est un combat de tous les instants.
appelons-ça modes ACTIFS et on aura déjà fait un pas…
le mode doux, c’est celui des grabataires qui appueynt mollement sur une pédale ou deux et pianotent généralement sur un smartphone en même temps…
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En gros, on ne fait rien ou presque, pendant ce temps les cyclistes se font raser par les autos, insulter, klaxonner et parfois envoyer à l’hopital.
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bobo de faire du vélo? ça peut le devenir, gros bobos, du fait de certains multi-handicapés (du cerveau et des guibolles) , adeptes du tout bagnole comme Tian, qui vous jugent encombrants sur leur chemin.
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Rien n’a changé depuis dix ans, quand un élu municipal se demandait “pourquoi créer des pistes cyclables, puisqu’il y a le parc Borély ?” (authentique) et qu’un autre résumait la pensée gaudinienne : “les transports en commun, c’est pour les pauvres, et les pauvres ne votent pas pour nous” (authentique aussi) …
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Dans la circonscription de Tian ce sont propriétaires de Porsche ,de Ferrari ,de Humer, d’Audi qui comptent ,les autres qui achétent des voitures françaises ,utilisent les transports en commun et qui persistent à le réélire ,il s’en fout
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