Une pétition pour plus de TER en Paca… et la réponse d'un collectif d'usagers

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le 14 Sep 2010
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Une pétition pour plus de TER en Paca… et la réponse d'un collectif d'usagers
Une pétition pour plus de TER en Paca… et la réponse d'un collectif d'usagers

Une pétition pour plus de TER en Paca… et la réponse d'un collectif d'usagers

Ce n’est un secret pour personne : Provence-Alpes-Côte d’Azur est la pire région de France au niveau de la qualité de service des TER. Les retards et annulations causées par un matériel vieillissant et un climat social dégradé au sein de la SNCF y sont pour quelque chose, comme le reconnaissait Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional chargé des transports. Mais pour plusieurs associations d’usagers, qui ont lancé hier une pétition en ligne et dans les gares, « le manque d’offre est la raison principale » de la part ridicule des déplacements effectués en train dans les Bouches-du-Rhône : 0,4%.

Plus facile d’aller à Paris

« Economique, rapide, écologique, peu accidentogène, le TER est en effet idéal. Or, l’offre actuelle étant quasiment nulle, en particulier entre Toulon et Les Arcs, la demande ne peut pas naître. Par exemple, de Solliès-Pont (Var) à Marseille Saint-Charles, seulement 3 trains sont proposés le matin ! Et 3 le soir !« , écrivent les huit associations. La demande est donc claire : augmenter les cadences, voire créer des lignes ou en rouvrir. Chiffres à l’appui, la Fédération nationale des associations d’usagers de transports (FNAUT) fournit un intéressant comparatif de coût mensuel entre la voiture et le TER sur les principales lignes de la région.

Pour l’instant, le nombre de signataires est modeste, mais les demandes sont précises : « le 18h03 au depart de Marseille (direction Miramas via Pas-des-lanciers et Rognac) a été supprimé alors qu’il était très fréquenté. Les usagers demandaient une rame de plus car il était plein, et au lieu d’aller dans le sens de la clientèle, on le supprime ! », peste une Rognacaise. Ou ne manquent pas de sel : « je ne signe pas pour en avoir plus, mais pour en avoir, tout court !« , explique un habitant de Port-Saint-Louis-du-Rhône, « pourquoi est-il plus aisé de se rendre à Paris que dans une ville voisine ? », s’interroge un Avignonais.

La SNCF vous écoute cette semaine

Ce qui tombe bien, c’est que c’est la semaine de la mobilité. La SNCF organise donc des « rencontres autour d’un petit déjeuner pour évoquer l’offre, les tarifs, les nouveautés, la vie de la ligne, les services de proximité… et surtout vous écouter ! » On en connaît qui vont avoir les oreilles qui sifflent. Histoire de calmer le jeu, vous pourrez profiter de pass à 5 euros pour voyager illimité dans toute la région pendant une journée (demain et ce week-end pour les journées du patrimoine).

Et à part ça ? En juin, Jean-Yves Petit assurait à Marsactu que la Région allait demander à Réseau ferré de France (RFF) le déblocage de 10 millions d’euros pour les travaux urgents. Et reconnaissait qu’il y avait de gros chantiers à mener. Comme la rénovation de la ligne Aix-Briançon, lancée récemment, ou la troisième voie entre Marseille et Aubagne. Si le conseil régional tient promesse, nous devrions prochainement avoir un « véritable suivi avec une évaluation trimestrielle et des informations sur la qualité de service par ligne sur Internet. » A la revoyure…

Actualisation :

La pétition a fait réagir le collectif des Naufragés du TER Grasse Vintimille (NTGV), qui estime que cela ne sert à rien de programmer plus de trains, si la fiabilité ne suit pas. Or, « nous n’avons que 2 voies ferrées sur le littoral actuellement en travaux« , « la capacité du parc de matériel roulant est insuffisante« , « les falaises tombent sur ces 2 voies ferrées » et « on manque de personnel pour assurer le service en toute fiabilité et sécurité« , détaillent-ils. En attendant la fin des travaux et l’arrivée de nouvelles rames, les NTGV préfèrent donc demander « le nombre actuel de TER avec une capacité doublée ou triplée en heures de pointe et une fiabilité à toute épreuve« .

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