"Une honte" pour Gaudin, "lamentable" pour La Provence, le reportage de Harry Roselmack sur les salafistes à Marseille continue à faire parler…

À la une
le 16 Avr 2010
8
"Une honte" pour Gaudin, "lamentable" pour La Provence, le reportage de Harry Roselmack sur les salafistes à Marseille continue à faire parler…
"Une honte" pour Gaudin, "lamentable" pour La Provence, le reportage de Harry Roselmack sur les salafistes à Marseille continue à faire parler…

"Une honte" pour Gaudin, "lamentable" pour La Provence, le reportage de Harry Roselmack sur les salafistes à Marseille continue à faire parler…

 » Quelle honte » s’exclame ce matin dans La Provence Jean-Claude Gaudin en parlant du fameux reportage de Harry Roselmack sur les fondamentalistes musulmans à Marseille, diffusé mardi soir sur TF1. Notre bon Sénateur Maire n’a vu « que des clichés ». C’est certain que quand il va s’affaler dans les canapés de Michel Drucker pour l’annuel « spécial Marseille » de Vivement Dimanche, des clichés sur Marseille, on n’en voit aucun. Quand Jean-Claude prépare sa bouillabaisse dans la cuisine du Miramar, c’est un Marseille qui sort des sentiers battus, y a pas à dire. Et les « hordes de musulmans qui déferlent sur la Canebière » les soirs ou l’Algérie gagne au foot ce n’est pas cliché non plus…
Apparemment, il n’y a pas que le Maire de Marseille qui n’a pas aimé l’émission de Harry. Pour la Provence ce reportage était carrément « lamentable« . Roselmack s’est pris une belle petite leçon de journalisme par le grand quotidien marseillais. Les jeunes musulmans qui ont été suivis par Roselmack en ont eux carrément pris pour leur grade «  Djamel un gros poupon de 23 ans qui n’a qu’un rêve, égorger un mouton » « Samir l’ancien animateur social qui ne supporte plus la vision de femmes sur la plage depuis qu’il s’est fait pousser la barbe » , et autres joyeusetés. Et bien évidemment, la communauté musulmane marseillaise est « ulcérée », au bord de la révolte, et prête à marcher sur Boulogne, ou se trouve le siège de TF1 pour dénoncer ce grand bidouilleur et manipulateur que serait Harry Roselmack . Pauvres téléspectateurs marseillais, qui, toujours selon La Provence,  » en éteignant leur poste ont fait des cauchemars remplis de kamikazes et de tours jumelles » Ben dis donc. On n’ a pas du voir le même reportage.
La Marseillaise non plus qui a également fait beaucoup plus sobre. Ils ont fait regarder puis commenter l’émission de Roselmack par 3 téléspectateurs. Une muslumane, un catholique et un protestant. Si ces témoins ont également critiqué le concept de l’émission
 » pourquoi avoir mis l’accent sur un mouvement aussi minoritaire dans une ville qui compte de 250 000 à 300 000 musulmans ? «  s’interroge Frédéric Keller, un pasteur protestant, ils semblent en avoir retenu quelques points positifs. « j’ai été sensible au fait que l’imam dénonce avec force Ben Laden, qui est un voyou. Si tous les imams pouvaient faire comme lui, dire aussi clairement que le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam » déclare Linda Benyacoub la téléspectatrice de culture musulmane dans le quotidien La Marseillaise. Pierre Rastoin, le « témoin catholique » invité, ancien élu de Gaston Defferre a également trouvé quelques bons côtés dans le reportage de TF1  » La question c’est les jeunes. Ils sont français et on ne les a intégrés ni à l’école, ni au boulot. Résultat lorsqu’on demande à l’un d’entre eux, s’il est fier d’être français ? il ne répond pas ».  » j’ai trouvé des jeunes attachants, pieux. Des gens rejettés par la France, par le pays d’origine de leurs parents » ajoute Linda Benyacoub. Et  la Marseillaise de conclure, à travers ces témoignages de téléspectateurs  » Il faut que TF1 poursuive son travail et regarde maintenant ce qui se fait à Marseille dans le domaine intercommunautaire ». On est bien d’accord.

Un lien Pour ceux qui ne l’ont pas vu, c’est à vous de juger, le reportage de Roselmack est ici, sur le site de TF1 ( attention vous allez faire des cauchemars…)

Un lien retour sur le si controversé reportage sur les salafistes à Marseille sur Marsactu.fr

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. dadou dadou

    je voudrai juste faire une remarque à propos de la polygamie qui est tellement dénoncée chez les musulmans: le principe de la polygamie c’est la possibilité pour un homme d’épouser plusieurs (4 au max) femmes qui sont au courant et parfaitement d’accord.
    il me semble qu’en occident la polygamie est chose courante , sauf que les femmes ne sont ni au courant ni d’accord et cela s’appelle l’adultère!!!!
    d’autre part le fait que cela soit reconnu , signifie également que s’il y a des enfants issus de cette union licite, ils sont reconnus, et savent qui est leur père, dans le cas ou les liaisons sont cachées , et s’il y a procréation , souvent , les enfants ne connaissent ni leur père, ni leurs demi-freres ou demi-soeurs, avec qui ils peuvent avoir une liaison un jour , puisqu’ils ne savent qu’ils sont de la meme fratrie!!! c’est beau la liberté !!! je ne parle des MST !!!

    Ceci dit , je ne souhaiterai pas partager mon mari ; mais arretez de dire n’importe quoi ,
    beaucoup d’hommes sont polygames, mais dans l’islam , ce n’est pas de la tromperie , moins hypocrite, et sans risque de provoquer des incestes!!!

    Signaler
  2. gérard 13 gérard 13

    Ils n’ont pas du suivre le reportage que j’ai vu, Gaudin et La Provence.
    Quel Parti pris !!
    Le seul point d’interrogation: pourquoi ce petit groupe qui semble peu représentatif

    Signaler
  3. céhère céhère

    Et si on est ni musulman, ni catho, ni protestant, et qu’on s’en fout de toutes ces bondieuseries on a le droit à la parole ou pas?

    Signaler
  4. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Heureusement que c’est un black qui s’occupe du reportage. Imaginez les réactions si c’était Harry Rosenberg qui avait fait la même émission.

    Marseille et l’ensemble des institutions locales (politiques, juridiques, administratives et presse) est dans une attitude de déni face à une réalité aveuglante. Les chiffres sont truqués pour cacher la vérité.

    Roselmack nous montre une réalité. Il ne prétend pas qu’il s’agit d’une majorité. Sauf que la majorité, au lieu de condamner les salafistes, dénonce le journaliste.

    C’est cela la réalité du problème ! Les musulmans vont-ils enfin combattre ouvertement leurs extrémistes comme les catholiques l’ont fait en son temps. Et comme la france l’a fait sous Napoléon pour faire s’assimiler les nouveaux citoyens.

    Je doit rappeler que la france a eu moins de compassion pour les français d’Algérie en 1961 qui ont vécu un drame silencieux de véritables réfugiés (encore dans le déni).
    Non à l’intégration, oui à l’assimilation. Et ceux qui préfèrent le chaos à la liberté n’ont qu’à le chercher ailleurs qu’en france

    Signaler
  5. Gérard Legendre Gérard Legendre

    réponse à dadou

    la loi en France est comme ça.
    Tu peut choisir la charria si elle te convient mieux.
    Mais c’est pas en France. C’est dans les républiques islamistes et pas toutes
    Faut-il imposer la charria à toute la France ou les lois de la république à tous les croyants de tous poils ?

    Signaler
  6. popfred34 popfred34

    Ce reportage a été tres bien réalisé, meme si cette communauté est minoritaire , elle est pointé du doigt par l’opinion public notament a cause du voile integral.Cela permet de comprendre l’autre , de lui donner le droit a la parole, et meme si on n’adhère pas de mieux comprendre leur facon de voir les choses. Le Pen & co ont la possibilité d’exposer aux medias certaines de leurs convictions qui sont innadmissibles, alors pourquoi pas les salafistes !! La démocratie repose sur le dialogue, l’ecoute et le débat d’idees. Sinon faisons comme par le passé des guerres pour imposer notre facon de voir les choses.
    J’ai trouvé que les jeunes de ce reportage ont montré l’islam sous une forme extreme, mais pieuse.Quand on voit le nombre de jeunes trainant dans les rues, pour ensuite etre amener a faire des conneries, je prefere les savoir encadrer par la religion qui leur fourni des regles de vie.
    Les points discutables de ce reportage sont la mise a l’ecart des femmes dans la religion, a la maison … qui ne cadre pas avec notre vision de la condition feminine qui tend a etre l’egal de l’homme. Le voile integral en est l’illustration la plus extreme.
    Je n’ai pas aimé également les sorties nocturnes pour tenter de convaincre les jeunes, livres a la mains. Comme les temoins de jehova !!!
    Ensuite la position de l’imam contre le terrorisme est une bonne chose. Par contre sa position vis a vis de la loi francaise est scandaleuse !! Il veut mettre ses 2 filles dans des ecoles musulmanes pour leur imposer le voile et donc la soumission. Et s’il ne peut pas il partira dans son pays !!! S’il n’est pas bien en france qu’il s’en aille. Il pourra alors s”epanouir dans sa religion.
    La religion en france , voir meme en europe est libre de choix mais en vient apres les lois du pays !!! Le monde est grand, et comme pour un emploi, si on ne prend pas de plaisir et bien on le quitte.
    Au pays des droits de l’homme on se doit d’etre a l’ecoute de toutes les sensibilités politiques et religieuses.

    Signaler
  7. Quelqu'une Quelqu'une

    “j’ai été sensible au fait que l’imam dénonce avec force Ben Laden, qui est un voyou. Si tous les imams pouvaient faire comme lui” , Ben dites donc, c’est inquiétant ! Ainsi ils sont si rare que ça à le faire ??? Déjà qu’il a expliqué à Harry Roselmack que lorsqu’il a “taclé” Ben Laden, la moitié de la mosquée s’est vidée…!

    Signaler
  8. momo momo

    je ne regarde jamais TF1 , faites comme moi

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire