Un œil sur la soirée d’ouverture de MP2018

Reportage
le 15 Fév 2018
3

Aperçu en images de la soirée d'ouverture de MP2018, point de départ d'une saison culturelle placée sous le signe de l'amour.

Feux d
Feux d'artifices lors de la soirée d'ouverture de MP2018, le 14 février 2018.

Feux d'artifices lors de la soirée d'ouverture de MP2018, le 14 février 2018.

La soirée était un peu fraîche, mais les badauds bien emmitouflés. Parmi les quelques milliers de Marseillais qui se sont retrouvés pour passer un bout de soirée de la Saint-Valentin sur le Vieux-Port, des jeunes, des vieux, des couples, des familles, des amis et des gens seuls. Si la foule restait clairsemée, les rangs se resserraient au bord de l’eau pour voir au mieux le ballet de sons et lumières présenté par Groupe F, chargé de lancer la saison culturelle MP218.

L’immense boule lumineuse, crachant tantôt des faisceaux, tantôt des flammes alors que de poétiques silhouettes de lumière glissaient sur une embarcation. Les invitations régulières à s’embrasser n’ont été, il faut le reconnaître, que très partiellement suivies. Mais on apercevait tout de même parmi les spectateurs des bras se serrer, des regards se détourner de la pyrotechnie un instant et des baisers furtifs ou carrément enthousiastes s’échanger.

 

Images Lisa Castelly et Nicolas Georges. Pour plus de confort, regardez ce diaporama en plein écran.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. syds syds

    Un peu poussif et pas très enthousiasmant, ce spectacle d’ouverture, vous ne trouvez pas? En tous cas, loin de ce qu’avait pu nous offrir MP2013… Signe d’un budget (trop) léger?

    Signaler
  2. graindesable graindesable

    Tout à fait conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel événement.
    Distrayant et consensuel. Surtout ne pas perturber les esprits!
    Un budget trop léger ? Ce genre d’événement coûte quand même des dizaines de milliers d’euros. C’est un choix de programmation. Plus qu’une “ouverture”, cette proposition est emblématique des présupposés concernant ce que pour “l’esprit du temps” doit être la culture. Il ne s’agit pas de jouer les élitistes, de cracher dans la soupe (surtout quand on la boit) des spectacles populaires, festifs fédérateurs. D’ailleurs, le groupe F est très talentueux.
    Mais ce n’est pas là où s’invente, s’expérimente, se tente la création artistique, celle qui subit de plein fouet la double censure économique et politique (sur cette question les acteurs économiques et les décideurs politiques sont des alliés objectifs, ils partagent peu ou prou la même “idéologie esthétique”).
    Un art pas assez vendeur, trop “déceptif”, trop “prise de tête”…

    Et puis franchement une programmation “artistique” sur “l’amour”. ça fait un peu Marseille Provence au pays des bisounours, non ?

    Signaler
  3. chabby chic chabby chic

    Dans une ville où certaines écoles ne peuvent se chauffer, où il n’y a pas d’emploi; etc etc ……mettre des millions pour cette soirée me choque profondément; de plus il me semble qu’il a été dit clairement qu’il a fallut faire des choix budgétaires entre la rénovation du parc piscine, et cette super année culturelle; ça ne choque personne? moi énormément…….on laisse crever les uns, pour gargariser l’égo des autres; ceci étant, les acteurs culturels de la ville ont tout de même vu un élan positif se créer depuis 2013; au moins ça………

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire