En redressement judiciaire, La Marseillaise prépare un nouveau plan social

Enquête
le 2 Mar 2017
0

Déjà affaibli par 91 licenciements lors de la reprise du titre il y a deux ans, le quotidien communiste devrait perdre 25 postes supplémentaires. Cette restructuration a été annoncée lundi au comité d'entreprise, pour faire face à un trou de trésorerie qui menace de la conduire à la liquidation.

En redressement judiciaire, La Marseillaise prépare un nouveau plan social
En redressement judiciaire, La Marseillaise prépare un nouveau plan social

En redressement judiciaire, La Marseillaise prépare un nouveau plan social

On peut être communiste et être contraint de supprimer des emplois. Lundi, la direction du journal La Marseillaise a présenté un nouveau plan social prévoyant 25 suppressions de postes, sur les 118 que compte le journal. "C'est un nouveau choc pour les salariés, c'est le deuxième redressement judiciaire en deux ans. Nous avons déjà connu une perte colossale lors du premier avec 91 personnes licenciées, un vrai déchirement. Les salariés sont inquiets, on n'a pas l'impression de voir le bout du tunnel", commente Nathalie Fredon, journaliste et élue SNJ-CGT au comité d'entreprise.

Pour éviter davantage de casse, la direction et les administrateurs judiciaires ont déjà proposé une dizaine de reclassements en interne. En parallèle, quelques jours avant le comité d'entreprise, plusieurs journaux, dont Marsactu, avaient reçu un courrier dans le cadre d'une recherche de reclassements externes. Une procédure obligatoire dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Consécutive à la reprise du titre par les Éditions des fédérés à la barre du tribunal de commerce, en avril 2015 . . .

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

ordre

0 commentaire


Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.