Un Mola Mola va t-il boucher le port de Marseille ?

À la une
le 3 Juin 2010
3

Ca y est le mistral est tombé. La température de l’eau va pouvoir remonter, et on va pouvoir à nouveau profiter de la mer.
Vous risquez ces jours ci- de croiser une sorte de monstre, même près du bord, même sans forcément avoir besoin de vous mettre à l’agachon sous 10 mètres de profondeur. Ce gentil monstre, car il est en réalité totalement inoffensif pour l’homme, est un des plus gros poisson au monde, pouvant peser jusqu’à une tonne. Son nom scientifique c’est Mola Mola, ou la Môle, mais on l’appelle communément le poisson lune.
C’est un poisson avec une forme assez extraordinaire, avec une tête proéminente, un corps tout rond et 2 grandes nageoires sur les côtés. On ne sait pas grand chose sur ce poisson. Il vivrait souvent en grande profondeur, jusqu’à 600 mètres de profondeur, puis viendrait en surface pour se nourrir et se « chauffer » au soleil. C’est la raison pour laquelle, on les prend parfois pour des requins, car ils se mettent sur le côté, leur nageoire dressée, qu’on peut confondre avec un aileron de squale.
Ces dernières années,on commence à en apercevoir de plus en plus sur nos côtes. C’est sans doute du au réchauffement de la Méditerrané, car la Môle apprécie surtout les eaux chaudes , et surtout, et ça c’est la moins bonne nouvelle, du aussi au développement des bancs de méduses.
En effet, le poisson lune, avec la tortue marine, est un des rares prédateurs des méduses. Il suit leurs immenses bancs à travers toutes les eaux tempérées du globe. Quand Mola Mola arrive, les méduses ne sont jamais très loin. D’ailleurs, les poissons lunes meurent souvent en avalant des sacs plastiques qu’ils confondent avec des méduses. Fort heureusement, à Marseille, compte-tenu de la propreté de notre ville et de nos plages, celà n’arrive jamais. Sa présence actuelle risque donc d’annoncer une année à méduse. Il parait d’ailleurs que des bancs immenses auraient été aperçu par des plongeurs dernièrement du côté de la Sardaigne. Alors si vous en  croisez un ces jours ci, protégez le , c’est la meilleure des armes anti-méduses, et dites-vous que moins vous utilisez de sacs plastiques, moins il y a de risque pour qu’ils finissent dans la mer, et mieux ce sera pour Mola Mola et les dernières tortues de Méditerranée.

Un lien La wikibio de Luna Luna

Luna Luna sur You Tube

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. dédé dédé

    ouhh ça fout la trouille ce que vous êtes devenu !!!! En l’espace de 2 mois, aprés les élections, vous ressemblez plus à un blog qu’à un site d’info ! Et la brasserie de Dédé quelle est bonne, et Juliette et le délire (même pas drôle) cannois, et le poisson lune… mama grandeur et décadence, vous “zenkéter” plus sur les ” turpitudes” du CG ? Oups pardon, zatendez certainement que des journalistes fassent le travail, pour fondre tel le mola mola sur l’actu, hum subtile c’est de l’investigation en profondeur, sous-marine et…sous-traitée, bref, en attendant vous trompez “l’ennemi” avec des papiers du genre mercredi c’est la “journée des enfants”. On aurait aimé voir votre chevelure sur le vieux port, pour nous raconter cette tragédie méditerranéenne entre une flotille et des soldats, mais c’est vrai que le mistral souflait beaucoup et que pour la coupe de cheveux ben c’est pas zoli zoli…mais c’est pas grave la prochaine fois, hein ? En attndant, tient, vous s’avez qu’un nouveau snack c’est ouvert du côté de la capelette, aie aie aie les meilleurs merguez des bouches du rhône, puvez le mettre sur votre site monsieur Boucaud ?

    Signaler
  2. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Dédé,
    Et oui, on fait ce qu’on peut. Désolé de ne pas être à la hauteur de vos fortes exigences journalistiques, et de ne pas vous faire rire.
    Mais dans la vie, il y a pas que le Conseil Général. Il y a aussi Juliette Binoche , les enfants le mercredi,le Mola Mola et mêmes les snacks de la Capelette. Et c’est ça aussi Marsactu.fr.

    Signaler
  3. Olivier Olivier

    Pour ce qui fait Marsactu, ce n’est effectivement pas le CG13, mais le “décalage”, le ton pas prise de tête, voire pas sérieux.
    Mais je dois avouer avoir apprécié la saga CMA pour ces mêmes raisons. Dans marsactu, il y a bien Mars-eille, mais aussi actu…

    Marsactu ne sera toujours que ce que vous en faites, n’en déplaise aux grincheux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire