Un lieu de culte digne pour les musulmans d’Encagnane n’est pas d’actualité

Actualité
le 4 Jan 2020
0

Aucun projet ne vient combler la fermeture de la salle de prière du Calendal, malgré l'accord de principe de la maire Maryse Joissains. Et les candidats aux municipales restent silencieux sur la question d'un nouveau lieu de culte.

La mosquée du Calendal, fermée depuis février 2017. Photo Emilio Guzman.
La mosquée du Calendal, fermée depuis février 2017. Photo Emilio Guzman.

La mosquée du Calendal, fermée depuis février 2017. Photo Emilio Guzman.

Seize heures sonnent dans le quartier aixois d’Encagnane. L’heure de la prière du mercredi après-midi approche. Quelques hommes en tenue de travail ou vêtus de qamis, une tunique traditionnelle, se dirigent vers leur lieu de culte. La salle René Guénon, dite “de la ZUP”, se situe sous la résidence Les Facultés. Seule une petite pancarte indique sa présence et les fenêtres sont occultées, si bien que l’endroit n’est pas des plus faciles à dénicher. Il s’agit pourtant du dernier lieu de culte musulman du quartier, depuis la fermeture de la salle du Calendal (lire par ailleurs notre article sur le quotidien des pratiquants du quartier). Une première fermeture administrative avait été décidée par la préfecture, en février 2017, en raison de soupçons de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire