Un élu UMP marseillais porte plainte contre son camp pour incitation à la haine raciale

À la une
le 31 Août 2010
0
Un élu UMP marseillais porte plainte contre son camp pour incitation à la haine raciale
Un élu UMP marseillais porte plainte contre son camp pour incitation à la haine raciale

Un élu UMP marseillais porte plainte contre son camp pour incitation à la haine raciale

« « Frères des gitans », « Président d’une grande région musulmane »… les propos de Michel Vauzelle (tenus respectivement en août et en mai 2010, ndlr) démontrent au moins une chose : il n’est pas l’ami de la sécurité que l’on doit aux français, sans distinction aucune« . Cette déclaration, signée du maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer Roland Chassain, a fait bondir un autre élu UMP : Maurad Goual, adjoint à la mairie du 5e secteur de Marseille, qui s’était déjà fait remarquer pour avoir interpellé Jean-Claude Gaudin lors de son dérapage sur les musulmans qui envahissent la Canebière.

Il estime que la phrase de Roland Chassain laisse entendre que « les musulmans et les gitans sont responsables de l’insécurité des Français« , explique-t-il aux caméras de La Marseillaise. Suffisant pour déposer plainte hier matin pour « incitation à la haine raciale » auprès du tribunal de grande instance de Marseille, et en profiter pour mettre son propre parti devant ses responsabilités face à ces propos. Le président PS de la région Paca doit boire du petit lait…

Silence radio à l’UMP

Réponse de l’intéressé par communiqué interposé : c’est Michel Vauzelle qui tient des « propos scandaleux« , en oubliant « qu’il est député et représentant de la Nation« . Sa sortie voudrait en fait rappeler à celui qui lui a soufflé son siège à l’Assemblée qu’ »en France, en Provence, dans sa circonscription il n’y a que des Français que l’on doit considérer sans distinction d’origine, de race ou de religion. Député socialiste d’Arles, quelles sont ses actions, ses propositions pour la sécurité des Français qui habitent la circonscription? » Pour Maurad Goual, avec cette version alambiquée, où il dit « que j’ai mal lu le communiqué et que je cherche à me faire de la publicité« , on est loin des excuses attendues.

Pour le reste, « je n’ai reçu aucun soutien de l’UMP. Personne ne m’a téléphoné, ni Bruno Gilles, ni Jean-Claude Gaudin, ni Renaud Muselier (tous trois membres de l’exécutif de la fédération des Bouches-du-Rhône, ndlr)« , déplore-t-il. Confirmation à la fédération : aucune prise de position officielle, pour l’instant du moins. En attendant, Maurad Goual ne se fait guère d’illusions :  »avec son statut de maire et de conseiller général, qui plus est en opposition directe à Michel Vauzelle, il ne vont pas le déjuger publiquement. Pour eux je ne suis qu’un petit adjoint de quartier« , regrette-t-il.

Question de « dignité et d’honneur »

Pessimiste, il assure cependant vouloir aller « jusqu’au bout. Il y a un moment où la dignité et l’honneur sont plus importants qu’un poste d’adjoint. On a traité pendant 30 ans mon père de sale arabe, moi depuis 5 ans je suis un sale musulman, et demain qu’est-ce qu’on dira à mon fils ? » Visiblement à l’UMP, il n’y a pas que Fadela Amara qui tique face à la dérive droitière du parti, des coups de boutoir verbaux du collectif Droite Populaire à la politique sécuritaire du gouvernement.

Maurad Goual compte même profiter du barnum départemental de l’UMP, le 11 septembre à Méjane, où François Fillon et plusieurs ministres seront présents, pour faire entendre ces voix discordantes. Un collectif « en train de se structurer tiendra une réunion jeudi soir, à laquelle vont probablement se joindre les harkis« . On devrait avoir plus d’informations le lendemain sur cette manifestation du 11 septembre, où il annonce environ 500 personnes qui partiront de Marseille et d’Avignon. Sauf virage inattendu, cela pourrait être son chant du cygne au sein d’un parti où il frôle déjà la mise au placard pour ses prises de positions…

Un lien En Provence, l’UMP drague les voix du FN, sur Marsactu

Un lien Maurad Goual explique sa position en détail en vidéo, sur MedInMarseille

Un lien Les déclaration de Roland Chassain ont été publiées sur son blog

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire