Un diplôme « anti-stress » à Aix-en-Provence
Un diplôme « anti-stress » à Aix-en-Provence
Etes vous soucieuses du bien-être de vos salariés ? Quarante-cinq entreprises en PACA répondent « non ». Ces mauvais élèves n’ont pas pris les mesures adéquates pour prévenir les risques psychosociaux. Elles sont exclues de la liste verte où figurent les entreprises qui ont retenu la leçon « France Telecom ».
Mais pour celles qui tiennent à se rattraper et éviter d’être fichées dans la catégorie « entreprise spéciale dépression », l’université d’Aix-Marseille I a peut-être la solution : l’ergologie. Ecoutez Renato Di Ruzza, directeur du master d’Ergologie :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Il ne s’agit pas d’enseigner le yoga, mais d’appréhender et analyser l’activité humaine dans le milieu professionnel. Au cœur d’un problème de société largement dénoncé – le mal-être en entreprise – les élèves en ergologie apprennent à prévenir le malaise des salariés sur leur lieu de travail.
La formation unique en France est dispensée en deux ans sous la forme d’un Master Ergologie. Elle n’existe qu’à Aix-en-Provence. Dans d’autres villes, seuls des cours sont saupoudrés, notamment au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Dans le master aixois, c’est tout d’abord par un apprentissage généraliste et pluridisciplinaire (économie, psychologie du travail, sciences de l’éducation…) que sont formés les étudiants. Les enseignements sont ensuite mis sous la forme « ergologique » afin de préparer de véritables spécialistes des situations de travail.
Les entreprises n’ont plus d’excuse pour ne pas chasser le stress dans leurs locaux, les « ergologues » attendent leur appel…
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.