Un couple habité par ses meubles tatoués

À la une
le 16 Juil 2012
9
Un couple habité par ses meubles tatoués
Un couple habité par ses meubles tatoués

Un couple habité par ses meubles tatoués

Chantal Saccomanno et Olivier Dayot vivent une liaison artistique. Depuis plus de 20 ans, ils travaillent ensemble dans leur atelier marseillais. Des journaux spécialisés (comme Atelier d'Art) les élèvent au rang d'artistes contemporains reconnus, leur ouvrant la voie de magazines plus grand public comme Le Point. Quelques unes de leurs oeuvres sont visibles à la galerie Seltiel d'Aix en Provence, mais ils exposent aussi à New-York, Kiev ou en Suisse. Là où des clients aisés n'hésitent pas à mettre la main au porte monnaie, pour acquérir une oeuvre unique.

Des tables, chaises et autres meubles aux silhouettes extravagantes remplissent l’appartement de la Joliette. Les formes sont épurées et design. Sur le bois, une laque blanche esquisse une seconde peau. Une couleur pure, sublimée par des tatouages à l’encre noire. Les chaises tiennent sur des pointes de pieds sculptées avec une étonnante précision. Ces meubles dégagent une énergie, quelque chose de mystique, évoquant des totems. Quelle influence voir derrière ces rosaces et fresques ? Chantal Saccomanno se refuse à les  expliciter :

On me parle beaucoup de sensibilité africaine ou sud-américaine. Je dessine sans en prendre conscience. Mais notre vie et nos expériences influent sur nos inspirations.

Chantal dessine, Olivier sculpte

Du croquis sur feuille jusqu’au dessin sur meuble, Chantal Saccomanno explique se laisser guider par "une écriture automatique".  Elle dessine au gré de ses inspirations du moment. Le mouvement et la densité du pinceau varient selon ses émotions. Ancienne danseuse classique, elle peint avec spontanéité, comme sur une scène. Pour elle, ces tatouages sont "un poème artistique".

En retrait dans son atelier, Olivier Dayot observe les croquis de sa compagne avant de sculpter. Lui seul décide si le meuble est réalisable ou non. Il choisit un bois léger et solide. La technique importe peu, tant que le meuble tient debout. Olivier l’ébéniste est d’abord un créateur. Quand il ne collabore pas avec Chantal, il s’immerge dans son univers. Des sièges à l’inspiration baroque et naturaliste. Du bois sculpté à l’état brut, où les notes de musique se mêlent aux animaux. Le rockeur Franck Zappa ou le physicien Galilée l’inspirent. Un monde où les santiags et les clés de sol côtoient les oies sauvages.

Chez le couple, le travail artistique a pris le pas sur la vie quotidienne. On mange, on dort et on respire au milieu des œuvres. Ailleurs, leur lit-bateau trône dans un hôtel suisse et quelques chaises traînent dans une galerie allemande. C’est un peu de leur âme que les galéristes exposent. Mais ne leur parlez pas d’affaires, le couple se veut concentré sur ses travaux. Ils affirment ne même pas savoir combien ils gagnent. Dans une galerie new-yorkaise, la patronne se félicite du succès des deux artistes auprès de clients fortunés. Une de leurs chaises s’est vendue à 11 000 € ce jour là. De l’autre coté de l’Atlantique, l’air détaché, Chantal dessine et Olivier découpe. Comme chaque jour…

Où découvrir leurs oeuvres ?

Expo permanente à la galerie Seltiel
10, rue Laurent Fauchier, Aix en Provence (centre-ville)

Expo temporaire "Tatoo Bohu" de la collection Ateliers d’Art de France, jusqu’au 7 septembre 2012. Galerie Collection, 4 rue Thorigny, 75003

Plus d'infos sur leur site

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Solène L. Solène L.

    Bel article sur ce duo à l’esthétisme rare. Ça donne envie d’aller voir leurs meubles à Aix en Provence.

    Signaler
  2. Caty Caty

    J’ai déjà eu le plaisir de voir les meubles de ces artistes… C’est tout simplement splendide, irréel, léger, du très grand art … au quotidien… Je vous recommande l’expo !

    Signaler
  3. Patou Patou

    C’est vraiment super +++ beaucoup de poésie et de sentiments dans vos réalisations.Votre succès est mérité, car vos œuvres sont tout simplement de l’art je vous invite à les découvrir très vite….

    Signaler
  4. Pierre Pierre

    J’ai eu la chance de les accueillir dans ma galerie lors des “Flâneries d’Art” organisées chaque été à Aix en Provence par Andréa Férréol. Les “meubles” créés par David sont poétiques et très esthétiques. Leurs formes douces et épurées sont rehaussées par l’inventivité scripturale et la richesse des “tatoos” de Chantal. Magnifique.

    P.S. Après relecture, excusez-moi mais j’ai un stock de guillemets à finir avant la rentrée.

    Signaler
  5. Brigitte Brigitte

    Vu une exposition de ces artistes à Mykonos en 2009,des œuvres sublimes d’une grande délicatesse!

    Signaler
  6. Umi Umi

    Vraiment magnifique, ça donne envie d en voir et d en savoir plus !!
    Bravo aux artistes!

    Signaler
  7. de feydy de feydy

    j’adore !!!!!! quelle poésie ! enfin des ” meubles ” qui font rêver, une envie de leur laisser une petite place dans nos intérieurs, comme un tableau ou une sculpture ! Alors continuez !

    Signaler
  8. Lili Lili

    Après la lecture de ce bel article j’ai cherché à voir ces œuvres magnifiques et j’ai adoré ce travail en exposition en ce moment à Paris “galerie du Passage”

    Signaler
  9. Martintin Martintin

    11 000€ la chaise ! Ça m’impressionne toujours des sommes pareilles, même si je ne remets pas en cause leur talent en termes de décoration de mobilier. En plus, Olivier cite Franck Zappa en référence, ce qui est bien sympathique 🙂 En revanche, le design de leur site pourrait être plus travaillé si je peux me permettre !
    Actuellement je suis à la recherche de meubles pour mon nouvel appartement et je vais sans doute opter pour un meuble sur mesure : http://www.centimetre.com Lorsque je serai riche, je ferai peut-être appel à Chantal et Olivier ! 😉

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire