Un conseil municipal à l'heure des comptes

À la une
le 2 Oct 2013
9
Un conseil municipal à l'heure des comptes
Un conseil municipal à l'heure des comptes

Un conseil municipal à l'heure des comptes

À une semaine du premier tour des primaires, la majorité municipale aurait pu passer une séance tranquille. Comme en mars, elle n'aurait eu qu'à compter les points entre les six candidats socialistes, le tout assaisonné de quelques piques pour le gouvernement. Mais le maire le sait depuis longtemps : la chambre régionale des comptes (CRC) a mené ces derniers mois son travail de contrôle régulier des collectivités et son rapport définitif ne pouvant pas être rendu public à une date trop proche des municipales, il sera présenté au conseillers municipaux, ce lundi. Pour l'heure, Jean-Claude Gaudin s'est refusé à commenter les divers éléments pointés par la CRC publiés par divers médias, dont Marsactu. "Le rapport de la chambre régionale des comptes, cela sera pour le prochain conseil municipal", a-t-il répondu en marge de sa traditionnelle visite de la Foire. On y est. Le débat sur ce document d'une centaine de pages – et autant pour la réponse de la mairie – est programmé dès l'ouverture du conseil. Mais de nombreuses délibérations reviendront par la suite sur les aspects de la politique municipale critiqués par la chambre. D'autres constituent une nouvelle étape d'un dossier déjà évoqué par Marsactu ces précédents mois. Comme en juin, nous avons listé quelques délibérations clé – avec leur numéro indiquant leur place dans l'ordre du jour – qui vous permettront de suivre ce long conseil, diffusé sur le site de la mairie de Marseille et dont nous ferons un suivi en direct sur Marsactu. Autre intérêt : le menu très chargé ne permettra pas forcément des échanges sur tous ces sujets, vous trouverez donc ici un complément sur ce qui sera voté sans trop de bruit. 26, 27 et 28 Le Vélodrome "Tant que je n'ai pas la subvention de l'État, je ne vous répondrai plus". Interrogé par l'opposition lors de la séance de juin, Jean-Claude Gaudin s'en était tiré par cette pirouette. Il lui sera difficile cette fois-ci de ne pas justifier ses choix et livrer des détails, le financement du stade étant le gros morceau du rapport de la CRC. Au menu du conseil, […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Un immeuble a 3700 € le mètre carré dans le 13015 rue Allard c’est hallucinant !
    Ce coin, c’est la Zone …
    Surtout, l’article du Monde parle d’immeuble à construire et pas de mise en concurrence d’Eiffage comme c’est d’usage …
    Bizarre, bizarre …

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Et le Code des marchés publics pour la construction de l’immeuble Eiffage ?
    À t-il été respecte ? Une petite enquête de Marsactu sur le sujet SVP …

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    CRC n’a aucun pouvoir coercitif; donc il ne passera rien de concret.

    Signaler
  4. pour_info pour_info

    intéressant effectivement, on attend le sujet dans marsactu?

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Dépenser plus, pour endetter plus, cela le maire de Marseille connait bien. Des ouvrages de prestiges et une population modeste qui s’enfonce de plus en plus. A l’UMP on ne sait que parader, rien d’autre.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    C’est vrai que l’immeuble Eiffage à 36 millions d’euros a eu du mal à passer. Malgré la bonne argumentation de Patrick Mennucci qui demandait de construire sur un terrain à 200 m propriété de la ville au coût de 1800 € / m2 aucune écoute active de la par de l’adjoint aux finances Jean Louis Tourret qui vocifairait et hurlait comme un potache,où est la démocratie dans ce capharnaüm. Heureusement Mennucci a de la repartie et il a finit son exposé
    Si le projet abouti la mairie devra faire face à ses employés qui refuseront de quitter leurs petites habitudes et confort, pour aller dans un endroit mal famé et laid

    Signaler
  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    M. Gaudin, en dépit de sa faconde, est un autocrate qui ne supporte pas la critique : si des magistrats de la CRC s’avisent de discuter la gestion de “sa” ville, c’est qu’ils sortent de leur rôle et critiquent, non pas la qualité de sa gestion, mais des “choix politiques” !

    Ce discours serait crédible si M. Gaudin était connu pour sa rigueur et si la ville avait des marges de manoeuvre financières. Il n’en est rien. Ce n’est pas seulement par égoïsme ou par bêtise que, tout autour de Marseille, il y a eu tant d’opposition à la création de la métropole : après 18 ans dans le fauteuil de maire, M. Gaudin est entièrement responsable de la mauvaise image de sa ville.

    Mais il continue de penser qu’un beau stade Vélodrome et quelques autres réalisations de prestige permettront de faire oublier aux Marseillais tout ce qui fait défaut au quotidien dans leur ville. “Panem et circenses”, cela suffit pour le bon peuple, aux yeux du prof d’Histoire qu’il est resté.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    La calanque de Saint-Estève défigurée par une construction hideuse, probablement illégale (et la loi littorale ?). Une gabegie financière non maîtrisée, qui aura coûté largement plus de 3 fois son coût initial. Un détournement de procédure ; en fait plus de la moitié de la surface sert de buvette, car à Marseille c’est la ville qui construit les paillotes !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire