Un cadre de l’IHU mis à pied pour des “comportements inappropriés” envers des patients
Les hôpitaux de Marseille ont suspendu à titre conservatoire un médecin de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée infections. Il est accusé de "comportements inappropriés" envers des patients. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire pour ces faits.
En mars 2020, au début de la pandémie, l'IHU accueillait des centaines de patients pour des tests chaque jour. (Photo : BG)
L’affaire cheminait depuis plusieurs mois dans la plus grande discrétion. Son aboutissement intervient alors que l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection essuie une nouvelle tempête médiatique qui abime encore une fois son image, après le retrait d’une étude scientifique polémique sur la prise en charge de 30 000 personnes durant la crise Covid.
L’infectiologue Hervé T., proche de Didier Raoult depuis près de 30 ans vient d’être mis à pied par son employeur, l’assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM). Une suspension à titre conservatoire, confirme la communication de l’AP-HM, en raison de “faits graves” établis par une enquête interne démarrée il y a plusieurs mois.
Enquête préliminaire en cours
Selon nos informations, corroborées par l’AP-HM, ces faits relèvent de “comportements inappropriés”, qu’une source en interne qualifie d’“agressions sexuelles”, à l’égard de patients qui fréquentaient le pôle des maladies infectieuses, abrité par l’IHU depuis 2017. Ce praticien hospitalier est responsable, au sein de l’hôpital de jour, de l’accueil des patients vivant avec le VIH ou des hépatites. C’est dans ce cadre qu’il aurait eu ces comportements inappropriés pour lesquels plusieurs patients ont porté plainte. Le parquet de Marseille confirme à Marsactu qu’une enquête préliminaire est en cours. En revanche, nous n’avons pas réussi à contacter le chercheur incriminé pour obtenir sa version des faits.
À notre connaissance, ces plaintes ne sont pas parvenues directement à l’hôpital, mais ont transité par l’association Aides qui, depuis plusieurs décennies, soutient et accompagne des personnes vivant avec le VIH. Interrogée par Marsactu, l’association n’a pas souhaité faire plus de commentaires. Mais son directeur, Hervé Richaud, indique avoir écrit au parquet “dès 2020”, en appui à des plaintes déposées par des patients. “J’ai également prévenu l’AP-HM dès que nous avons été informés de ces plaintes, cette année”, confie-t-il.
Que s’est-il passé entre-temps ? Pas grand-chose, selon l’association qui n’a eu aucune réponse à ses courriers ou saisine. Du côté de l’AP-HM, on indique effectivement que plusieurs alertes avaient été réceptionnées du temps de l’ancienne direction, mais anonymes ou trop imprécises pour donner lieu au déclenchement d’une enquête interne. Celle-ci a finalement été lancée par l’actuel directeur général François Crémieux, dès qu’il a eu connaissance de ces soupçons, en début d’année 2023.
Placé en première ligne pendant la crise Covid
Le médecin Hervé T. jouait à l’IHU un rôle important dans les premières semaines de la pandémie. À l’époque, l’institut faisait fonction de poste avancé, notamment du dépistage puis du traitement controversé à l’hydroxychloroquine. Hervé T. était alors en première ligne dans l’organisation militaire mise en place pour dépister les malades du Covid-19. Au rez-de-chaussée du bâtiment, il coordonnait l’accueil et la prise en charge des patients. Il était un des rouages de l’organisation qui a permis à l’IHU de dépister 250 000 personnes, selon Didier Raoult lui-même, durant la pandémie.
Soutien de Didier Raoult dont il est un proche revendiqué, Hervé T. a également participé à la riposte communicationnelle en soutien à Didier Raoult, dès lors que son traitement miracle a souffert de contestations scientifiques. On trouve ainsi sur la chaîne Youtube de l’IHU, une analyse critique des essais randomisés, alors qu’une grande partie de la communauté scientifique reprochait à son mentor de ne pas utiliser cette méthode pour asseoir la validité de son traitement.
Une autre affaire d’agression sexuelle à l’IHU
Le directeur de l’IHU et successeur de Didier Raoult, Pierre-Édouard Fournier n’a pas souhaité commenter cette nouvelle affaire, renvoyant toute communication vers l’AP-HM. En 2018, lors de l’inauguration de son institut, le professeur Raoult avait accusé Marsactu d’avoir “décrit ce lieu comme un lupanar“. Il réagissait ainsi aux accusations d’agression sexuelle visant un chercheur de l’IHU, condamné en correctionnelle depuis.
Depuis 2017 et ensuite à partir de 2022, l’institut a fait l’objet de très nombreux contrôles, à la fois des instances paritaires des différentes tutelles, mais également de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), sans que des faits de cette nature ne soient révélés en lien avec ce patricien.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo Benoît
On en parlait encore hier soir… 😉
Bel article
Il est temps de vraiment faire le ménage dans cet endroit
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais c’est décidément un endroit toxique a tous de vue !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces gens-là ont un tel ego qu’ils se croient irrésistibles et intouchables.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des sorciers lubriques ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment une partie importante de la population a-t-elle pu se laisser illusionner par le clan Raoult au point de tomber dans l’admiration béate et naïve, malgré les alertes de la communauté scientifique et de quelques journalistes courageux et indépendants ??? C’est là un sujet d’étude psychologique et sociologique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Depuis 2017, Marsactu a fait plusieurs articles sur des faits de harcèlement moral ou sexuel au sein de ce temple de la science et de la masculinité toxique, sur des plaintes pour ces faits qui ont abouti à (au moins) une condamnation, sur la légèreté avec laquelle Raoult fermait les yeux sur tout cela.
On sait que le monde de la médecine est souvent mandarinal, c’est-à-dire féodal, mais cela n’excuse pas les “comportements inappropriés” (sic), euphémisme pas forcément bienvenu qui banalise ce que l’on devrait appeler des violences sexistes et sexuelles. Derrière, il y a des victimes, au sein de l’IHU comme parmi ses patients ou patientes, et ces victimes ont subi des agressions dont elles doivent se reconstruire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faut il qu’il soit chaud, le toubib, pour agresser sexuellement des patients atteints du VIH ou d’une Hépatite …
A moins que ce ne soit qu’une manche du ‘jeu des Casseroles’, passe temps favoris de ces messieurs les Mandarins : on fait bouillir, et on essaie de trouver des points d’accroche dans le camps d’en face pour y accrocher ces casseroles fumantes. A ce jeu là, les collègues parisiens, ennemis jurés du clan Raoult, se défendent probablement pas mal non plus …
Souhaitons que la justice fera la lumière sur cette petite cours de récrée … Et que la science redeviendra le centre d’intérêt de ces chercheurs “de haut niveau” ! (ainsi que les patients, ce que Le Druide Raoult a toujours revendiqué, il faut lui reconnaitre).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un joli post sérophobe!
Se connecter pour écrire un commentaire.
RML, je ne vois pas de raison à votre réflexion sur ce commentaire….
C’est vrai que sur certains sujets, simplement en prononcer le nom est déjà un crime!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, ce propos n’a absolument aucune intention de porter l’opprobre sur une quelconque catégorie de malades.
Je souligne simplement l’étrangeté de l’accusation. Qui pourrait être motivée par une seule intention, celle de nuire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je crois que même enterré à six pieds sous terre, Didier Raoult continuera à susciter des haines qui feront des dégâts collatéraux. Bien évidemment, si les comportements “inappropriés” sont avérés, la justice doit passer. Mais comme récemment encore D. Raoult a encore été trainé devant les tribunaux par une dame qui a pris le râteau dans la figure malgré tout, à mon sens, on n’a pas fini de trouver des horreurs inédites à l’IHU pendant quelques temps (surtout s’il s’agit de collaborateurs proches de Raoult, des personnes qu’on a besoin d’envoyer ad patres.) Et il faut bien comprendre que les sommités qui ont été ridiculisées pendant la pandémie se vengent maintenant de toutes les manières possibles. Maintenant qu’elles ne risquent plus rien.
Récemment, j’ai regardé le site communication de l’IHU et j’ai été surprise de voir que les dernières infos en ligne remontaient à …2019. L’IHU , un établissement qui va finir par s’endormir d’un sommeil léthal….Alors que perso, j’aimais bien voir les vidéos toutes les semaines….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca fait beaucoup d’un coup, vous ne trouvez pas?
Si comportements “inappropriés” il y a eu, la justice doit passer, c’est clair. Mais je trouve curieux que ça ressorte maintenant.
Raoult et son traitement à la Chloroquine resteront je crois longtemps entourés d’un halo de mystère et on ne saura jamais si ce médicament était efficace, un peu, beaucoup ou pas du tout.
Rappelons nous de cette polémique qui a enflé comme une tempête au tout début de la pandémie à la surprise de tous. Les débats scientifiques sont en général plus feutrés, non?
Rappelons nous que ce médicament a été interdit par Véran suite à un article du Lancet relatant une enquête biaisée qui en plus s’est avérée totalement bidonnée.
Rappelons nous du Remdesivir de Gilead, dont on a fait tant de publicité et sur le point d’être inscrit au remboursement, avant qu’on ne se rende compte qu’il y avait vraiment beaucoup d’incertitudes sur ses effets et sa tolérance. Combien cela nous a-t-il coûté car, autant que je me souvienne, on en avait commandé des millions de doses? On n’a pas fait publicité de cet échec et aujourd’hui on n’en parle plus.
Enfin, on reproche aujourd’hui à Raoult de ne pas avoir respecté les protocoles avant d’administrer ses doses. Mais les avait-on vraiment respectés quand les labos ont diffusé des millions de doses de vaccins dont certains se sont avérés par la suite porteurs d’effets secondaires non négligeables (Astra Zeneca notamment). C’était la guerre, l’urgence impérieuse de faire quelque chose nous dira-t-on. Soit. Mais pas pour Raoult?
Quel que soit le personnage et son égo surdimensionné, il avait été porté aux plus hautes distinctions par ceux là même qui veulent aujourd’hui le descendre. Bizarre, non?
En tout cas, c’est la foi en la science et la confiance dans les plus hautes instances du corps médical qui sortent abîmées de ce feuilleton du Covid. Malheureusement…
Se connecter pour écrire un commentaire.