Tunnel Prado Sud : on inaugure un scandale en trois épisodes
Tunnel Prado Sud : on inaugure un scandale en trois épisodes
Commentaires
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Bon dossier : merci.
Sachant tout cela ,je ne le prendrais que très rarement.
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et pourtant c est utile
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Et pendant ce temps… Marseille à 20 ans de retard sur bon nombre de villes européennes en matière de transport collectif, d’aménagement urbain, de pistes cyclables, etc… Ceux qui gouvernent Marseille aujourd’hui sont des incapables.
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ça, le Stade, la patinoire… c’est horrible de voir s’envoler ainsi notre argent, pendant que la ville s’étiole. On ne peut pas obtenir réparation ?
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j’ajoute, autour de moi personne en compte prendre ce tunnel, faute de sous (et les impôts locaux n’ont pas arrangé ça)
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Honte à Caselli qui, pour être sur de garder sa voiture de fonctions et ses indemnités ( qui rappelons nous il a augmenté des son arrivée), s’est prête à toutes les compromissions dans ce qu’il appelle “gouvernance partagée” Ce n’est pas une gouvernance partagée, c’est une fonction confisqué sur le dos des habitants des communes de la Cum.
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Combien – de nos taxes – part directement dans la poche des ces multinationales? Enfin, “directement”, surement après un traitement “rétro-commissionnaire”… Je peux bien inventer des mots, ils inventent bien des taxes.
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Caselli, Gaudin et toute leur clique, RAS LE BOL!!!
Ces incompétents dilapident les rares ressources de leurs administrés!
ça suffit!!!!!!
Ce ne sont pas des voitures qui devraient circuler sous ce tunnel mais un métro!! A croire que ces pépés vivent encore au siècle de Henri Ford!
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Tous les Elus-es peut être ? ….. SAUF moi. Car je n’ai pas combattu ce projet depuis 2006 pour après jouer des coudes pour être sur la photo ! 7 tunnels dans Marseille comme aspirateurs à voitures on ne fait pas mieux ! Et pendant ce temps on ferraille pour les prolongements des métros et tramways, pour le raccordement du BUS et de la L2 !!! A quand le huitième tunnel ? (peut être du côté de Dromel puisque la passerelle devrait disparaître…). En tous les cas, grâce à la majorité municipale, nous avons (seule ville en France) le premier prix national pour nos deux tunnels payant! Double peine pour les citoyens contribuables !
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4€60 la traversée du centre-ville de Marseille…
J’ai pris le tunnel prado-carénage deux fois en 20 ans, ça ne va pas s’améliorer avec cette extension.
Ôtez moi d’un doute, 2,70+1,90, ça fait fait bien 4,60 ? Alors pourquoi la société annonce un tarif à 4€90 hors offre de lancement sur son site ? Même là c’est l’arnaque. http://www.tunnelprado.com/
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MF.PALLOIX est une des rares élues intègres à faire un véritable travail de terrain au delà des arrangements politiciens que se livrent les caciques locaux y compris PC qui avalent des boas tant au CG qu’au CR .
Cette réalisation Prado Carénage est un cadeau fait par GAUDIN avec la complicité indirecte de CASELLI aux promoteurs de ses amis .
J’espère que l’omerta traditionnelle qui règne sur cette ville sautera à l’occasion des municipales de 2014.
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Qu’en est-il des aménagements externes? Pour rappel, le rond point du Prado est dans un état dégueulasse, la chaussée est défoncée. Que dire du pauvre boulevard Rabatau?
On ne trouve aucun rendu sur le site du nouveau tunnel. A une époque, il était question d’aménager une fontaine sur le Rd point du prado. Qu’en est il?
Enfin, la questions semble futile (et la réponse connue d’avance) mais qui paiera ces aménagements externes? Vinci/Eiffage ou le contribuable marseillais?
Allez, encore un grand merci à papy Gaudin pour sa gestion exemplaire de notre pauvre ville! Maintenant, il est temps de prendre sa retraite!!!!
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J’ai mon vélo, ma carte RTM et basta ! Je n’ai jamais roulé que sous le tunnel du Vieux Port. En lisant tout cela je ne l’emprunterai jamais. J’ai adhéré à l’ADRIV qui a péniblement lutté contre ces renards. Ils se sont beaucoup investis : ils les ont laminé non pas au scalpel mais ua portefeuille. Quel gâchis, une fois encore…. Les soucis à venir son aussi hydriques en cas de fortes pluies.
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150 000 euros le mètre
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Je suis totalement d’accord avec tout ce qui a été écrit plus haut sur le scandale financier de ce tunnel et la gestions des finances de cette ville uniquement au prof des amis du maire : les société de travaux publics.
Mais il faut revenir au point de départ : ce tunnel est une ineptie en termes d’urbanisme ! Il est à un endroit qui avant ces travaux n’était pas l’un des plus embouteillés de la vile, et surtout, il va maintenant rajouter des voitures là où il y en avait déjà trop. De plus, ce tunnel privé a eu pour effet (sans doute volontaire pour inciter à le prendre) de restreindre les voies de circulation publiques. La sortie du rond potin du Prado vers le boulevard Michelet est passée de deux à une voie ce qui provoque un embouteillage permanent qui se répercute sur les deux branches de l’avenue du Prado. Le massacre du boulevard Rabatau, et son abandon sous forme de chantier, en font une voie aujourd’hui détestable tant à pieds qu’en voiture, alors que c’était, avant ces travaux ineptes, un beau boulevard bordé d’arbres.
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Il reste un seul espoir pour le tunnel Prado Sud : qu’il soit totalement non-rentable (il est court et cher), et qu’on le ferme avant peu. Il restera à plaider contre les causes léonines des contrats pour limiter l’indemnisation de la ville à la société d’exploration.
Une fois cet ouvrage libéré de ses voitures, on pourra la reconvertir en une infrastructure utile : un maillon de la ligne 3 du métro (l’Estoque – Pointe Rouge, via Marseille Blancarde TGV).
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“Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une infrastructure d’1,5 kilomètre.” En effet, on attend avec impatience l’inauguration d’1,5 kilomètre supplémentaire de métro ou de tramway…
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Je me disais aussi, pourquoi je paye tant d’impôts locaux? Les équipements sportifs et culturels sont rares ou laissés à l’abandon, les services limités voire inexistants, les transports en communs peu développés, etc. Hé ben, je paye des impôts pour alimenter le clientélisme….DDEM : Dur d’être marseillais!
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….mais heuuuu…
On s’en fiche, nan ?
Ce sont les Aubagnais, Aixois et autres Matrégaux qui vont payer, comme pour le stade….Hihihi, VIVE LA METROPOLE !!
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Gaudin, Tian et Cie vendent( pas cher ! ) Marseille aux promoteurs. Marseillais “Boulégan “
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Excellent article et les commentaires très justes!
Il faut rappeler que début 2009, un certain nombre de PAPIS riverains ont attiré l’attention des pouvoirs Administratifs et Techniques (MPM, Mairie) sur des aberrations contenues dans le dossier de l’enquête publique! Faute d’être entendus, une association fut créée, l’ADRIV. Le 2 Octobre 2009, en séance de MPM, tous les élus (sauf PC) ont adopté et voté le projet! La majorité ne connaissant pas son contenu! Preuve en est c’est qu’hier le président de MPM demandait à TPS d’accepter de revoir certains éléments du contrat! Points qui ont été signalés par l’ADRIV! Tunnel (variante économique) réalisé pour 220 000 000 d’euros! Un vrai tunnel coute 48 à 55 000 euros le mètre linéaire! Faites le calcul!? Je ne parle pas des oublis du dossier technique qui ont généré des suppléments et surtout un manque de coordination dans l’avancement des travaux. C’est de l’argent des Contribuables Marseillais qui a été jeté par la fenêtre! On oublie vite que ce sont nos enfants qui vont payer l’addition pendant plus de 40 ans! DSP et PPP? Nos services MPM et Marseille ne savent et ne peuvent réaliser un tel ouvrage SEULS? C’est une solution pour ne pas endetter (SIC) les Marseillais. Donc si certains ne prendront pas ce tunnel pour toutes les raisons possibles je ne les en blâmerai pas et je les encourage à utiliser les voies non payantes !
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C’est un Vol au-dessus d’un nid de gabians…… Le TPS, ce tunnel est avant tout une affaire de sou… .Comment peut-on accepter stratégiquement aujourd’hui qu’une infrastructure urbaine soit à nouveau payante dans la ville la plus encombrée d’Europe ? Nous payons les conséquences des 18 ans de gouvernance, au cours desquelles nos édiles ont conduit le BUS municipal dans des dangereux chemins de sables mouvants, et dont le meilleur d’entre eux, qui tient censément le volant, accélère à fond en klaxonnant et le sourire aux lèvres….pour le plus grand bien des finances locales..
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Hé bé le gabian, on radote ou on a peur de ne pas exister en tant que commentaire ?? lol … 😉 je taquine mais j’adhère à ton comm et à l’article, cela va sans dire !! J’espère juste que toutes ces affaires montreront aux gens qui gère la ville dans l’intérêt de tous et la transparence (du moins essaie) et qui la gère dans l’intérêt de quelque clientélisme devenu insupportable aux marseillais … Car amis marseillais, ce sera bientôt à vous de décider pour votre ville, alors tâchez de faire preuve de mémoire et de bon sens devant les urnes… Et avant, pendant et après, n’attendez pas tout de la mairie, mais rejoignez les mouvements citoyens, associatifs, collectifs et débattez, décidez, agissez pour votre ville …
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Ca vaut toujours le coup d’exhumer de vieilles archives, et de comparer la réalité aux promesses, comme celle-ci par exemple : http://marseille.20minutes-blogs.fr/archive/2006/09/06/volonte-politique.html
Qui se souvient qu’à Marseille, il y a eu des “axes fluides” où la police devait procéder à une “répression féroce” du stationnement en double file ? Pas M. Gaudin. Il est vrai qu’il était jeune, à l’époque… Depuis, nous avons changé d’époque : toujours dans l’air du temps, la municipalité dit désormais qu’elle “ne [veut] pas d’une ville sans voiture” (http://www.marsactu.fr/business/a-lheure-des-comptes-avec-hersant-tapie-a-les-boules-mais-ne-dit-rien-32493.html) !
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Article très idéologique et orienté ! Du journalisme d’investigation très partial !
qu’est ce qu’il fallait faire ?
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@ oeil vif et mèmoire activée
T’inquiète Frêêêre, on n’oublie rien…
Ni que Gaudin s’est allié au FN avant que l’archevèque ne lui ORDONNE de faire machine arrière…
Ni que MENNUCCI est depuis 30 ans au conseil municipal et que c’est lui qui gérait le HLM de Moôôsieur GUERINI FRERE, avec vue-mer…
ON N’OUBLIE RIEN, t’inquiète, plus ils cracheront dans la soupe et plus ça va leur revenir dans la tronche…
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C’est tout de même scandaleux que quelque soit les réalisations faites à Marseille il ressorte un scandale,quand la fin de tous ces systèmes prévaricateurs.Ils en ont pas marre d’être désigné du doigt et de venir nous dire à la veille de chaque élection qu’ils sont les meilleurs!c’est pour cela que je ne vais plus voter,je ne veux plus me faire manipuler.
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ce n’est pas une clause léonine, mais il s’agit d’une clause de paysage. Il y en a dans tous les contrats de concession. Le concessionnaire qui investi beaucoup d’argent attend une rentabilité de son investissement, il négocie des “clauses de paysages” pour s’assurer qu’un ouvrage concurrent ne va pas être réalisé trop près de lui (dans le temps comme dans l’espace) et ainsi l’empêcher d’obtenir la rentabilité escomptée de son investissement. On en pense ce qu’on veut mais c’est légal. Si on ne veut pas de clause de paysage on ne fait pas de concession, mais la Commune ou MPM réalise lui même l’ouvrage et le finance intégralement mais dans ce cas ce ne sont pas les usagers qui paient le tunnel mais tous les marseillais qui paient des impôts y compris ceux qui ne conduisent pas …
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Precision du Gabian à Pascalou: Ni vieux ni ayant raté sa carrière! Toujours en activité! Merci! Cher Pascalou, il faut apprendre à calculer et savoir l’historique de la création de l’ADRIV pour l’accuser des suppléments de travaux. Quand on ne sait pas on n’accuse pas à tort!
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Le tunnel est désormais ouvert… mais en surface, rien ne bouge : toujours le oaï rond-point du Prado et boulevard Rabatau – et le gymkhana pour les piétons… A quand la remise en état ? Après l’achèvement de la L2 ?..
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Un excellent article sur deux visions radicalement opposées des déplacements urbains, où il est question de tunnels lyonnais et marseillais : http://marseillemissionpossible.wordpress.com/2014/01/15/une-histoire-de-thunnel/#more-404
Où l’on voit que de grands aménagements urbains peuvent servir à autre chose qu’à la bagnole. Dommage que M. Gaudin ne soit pas au courant…
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Et ce rond point du Prado, un an est passé et toujours le foutoir !!!
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Et ce rond point du Prado, un an est passé et toujours le foutoir !!!
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Concernant le tunnel Prado-Carenage je trouve cet article mauvais et manquant d’analyse.
1/On aurait pu faire payer tous les contribuables, alors qu’ici c’est seulement l’utilisateur qui paye, c’est un choix.
2/Les pouvoirs publics ont choisi ce partenariat, négocié et signé le contrat.
3/Si les entreprises ne font pas de bénéfices, quel intérêt de construire et gérer un ouvrage d’art pendant 32 ans ?
4/On a l’impression que Paul Roudier a découvert un scoop. SMTPC est une société cotée en Bourse, à ce titre elle a des obligations de transparence financière et donc publie tous ses comptes annuels et résultats trimestriels, il suffit de consulter son site internet.
5/Dans vos calculs vous ne prenez pas en compte l’inflation.
Les millions d’euros de bénéfices d’aujourd’hui valent moins que les pertes d’hier à cause de l’érosion monétaire. On ne connaîtra la rentabilité réelle qu’en fin de concession.
6/ Enfin si vous trouvez que c’est une mine d’or pour les actionnaires, pourquoi ne pas investir et toucher votre part de dividendes ? Tout le monde peut devenir actionnaire, une action vaut environ 29€ aujourd’hui.
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