Tunnel Prado Sud : on inaugure un scandale en trois épisodes

À la une
le 14 Nov 2013
34
Tunnel Prado Sud : on inaugure un scandale en trois épisodes
Tunnel Prado Sud : on inaugure un scandale en trois épisodes

Tunnel Prado Sud : on inaugure un scandale en trois épisodes

Aaaahh… Le ruban ! Jean-Claude Gaudin et Eugène Caselli sortiront leurs ciseaux d'apparat, ce vendredi, pour couper le ruban du tunnel Prado Sud. Ce n'est pas tous les jours qu'on inaugure une infrastructure d'1,5 kilomètre. Autour d'eux, l'ensemble des élus se serreront pour figurer sur la photo. Quand on coupe le ruban, il est de rigueur de jeter un voile pudique sur les zones d'ombre d'une telle opération. Et ce beau tunnel en comprend de nombreuses à commencer par son acte de naissance. Petit retour sur un scandale tunnelier en trois épisodes raconté par Marsactu, documents à l'appui (cliquez sur les images pour y accéder).

Une clause léonine qui parie sur le retard de la L2

TPS annexe 7

La Ville prend bien soin de souligner que l'actuel maire de Marseille est à l'origine de ce projet réalisé par une société filiale des deux multinationales Vinci et Eiffage. Mais elle passe sous silence les circonstances de la signature du contrat par Jean-Claude Gaudin, maire-président de la communauté urbaine, entre les deux tours des municipales de 2008.

Or ce contrat comprend une clause plutôt étonnante qui lie le destin du tunnel à un certain ralentissement dans les projets contournement routier par la rocade L2 et le boulevard urbain sud. L'annexe 7 table sur la "mise en service de la L2 Est en 2012. Mise en service du Boulevard urbain sud (BUS) dans sa totalité à partir du 1er janvier 2026".

Ailleurs, il est même précisé : "Si les ouvrages visés au paragraphe 2 de de cette annexe étaient réalisés à une autre date que celle visée à ce paragraphe, et s'il en résulte des effets négatifs sur la fréquentation de l'ouvrage faisant l'objet du service concédé, la collectivité et le concessionnaire conviennent de se rapprocher en vue d'examiner les moyens à mettre en oeuvre pour compenser lesdits effets négatifs pour le concessionnaire, de sorte que l'équilibre économique de la concession reposant sur les prévisions initiales de fréquentation ne se trouve pas modifié".

Quelques semaines plus tard, la droite perdait la présidence de Marseille Provence Métropole au profit d'Eugène Caselli. Or, dans le contrat de "gouvernance partagée" qui va lier pour six ans l'ex-majorité UMP à la nouvelle présidence socialiste, on trouve quelques projets non négociables dont ce fameux contrat de délégation de service public signée en catimini. Dans un article publié sur Marsactu en décembre 2012, la conseillère communautaire communiste, Marie-Françoise Palloix rapportait l'aveu d'Eugène Caselli lors d'un rendez-vous en tête-à-tête :

Il m'a dit qu'il avait trois boulets liés à la gouvernance partagée : l'incinérateur, le tramway rue de Rome et le tunnel Prado Sud. A ce moment-là, j'ai compris que le TPS se ferait coûte que coûte.

Effectivement, malgré l'opposition d'une partie des riverains et des recours, le chantier se poursuit tandis que que la rocade L2 reste longtemps engluée dans les négociations du partenariat public-privé. Lors d'une visite de l'actuel ministre des transports, Frédéric Cuvillier, cette clause avait resurgi dans les questions des journalistes adressées à Eugène Caselli. Celui-ci avait alors annoncé qu'il allait renégocier cette clause. Une promesse qu'il avait réitérée devant la caméra de Marsactu.

Sans suite. Il faut dire que les multinationales du BTP sont passées maîtres dans l'art de rédiger les contrats. Depuis, Eugène Caselli a même d'autres soucis que l'annexe 7…

24 millions de rallonge, le double en suspens

TPS avenant 1

Voté très discrètement cet été par le conseil communautaire, l'avenant n°1 négocié avec la société Prado Sud oblige sa collectivité à passer à la caisse : 24 millions d'euros de rallonge pour cause de modification du projet et de retard des travaux. Initialement, elle devait régler moins de 10 millions, pour des déviations de réseaux. "Ce n'est pas avec la bétonnière qu'ils gagnent de l'argent, mais avec des stylos", résumait en septembre dans Marsactu un riverain du tunnel qui a attaqué cet avenant.

De son côté, MPM assure qu'elle a bien joué le coup, la société ayant réclamé 80,9 millions d'euros. Marie-Françoise Palloix, encore elle, n'est pas de cet avis : "La prise en compte des réserves du commissaire enquêteurs, encore heureux ! Le rétablissement des réseaux et des voiries impactés par les travaux ! Est-ce à dire que le cahier des charges avait prévu d'ouvrir mais pas de refermer ?"

Dans ces cas-là, le seul moyen d'aller au fond des choses est de demander une expertise judiciaire. MPM n'a pas joué cette carte, se contentant d'une mission de conciliation bien conciliante. Ainsi, son rapport estime que Vinci/Eiffage n'a pas à assumer financièrement "des demandes exprimées par certains tiers, tels les marins-pompiers ou les services de police, exigeants et conseilleurs, mais jamais payeurs". Et même si elle assure qu'elle a mené en interne une contre-expertise, MPM a suivi à l'euro près la réévaluation de la mission sur les 18 postes de dépenses qu'elle a pris à sa charge…

Il y aurait déjà de quoi figer les sourires ce vendredi, mais le pire pourrait venir. Dans l'avenant, MPM et la société se sont ainsi mises d'accord pour remettre à plus tard une partie de la facture présentée par cette dernière. Une belle partie : 42,5 millions d'euros. "Sur le reste, nous n'avons rien à payer", nous assurait le directeur général des services Joël Raffin. Ouf…

La poule aux oeufs d'or de Prado Carénage

PV AG SMTPC

Fort coûteux lors de la réalisation, ce genre d'infrastructure s'avère aussi fort juteuse sur le long terme. Pour avoir une idée de la rentabilité du TPS, il suffit de regarder ses comptes de la société gestionnaire du tunnel Prado Carénage, elle aussi contrôlée par Vinci et Eiffage. Une véritable mine d'or. Il y a quelques mois, un automobiliste et lecteur de Marsactu nous alertait sur les copieux bénéfices que se partagent les actionnaires de la fameuse Société marseillaise du tunnel Prado Carénage (SMTPC).

Peu après l'augmentation du prix du ticket de 2,60 euros à 2,70, le dénommé Paul Roudier par ailleurs militant de Debout la république avait sorti sa calculette pour vérifier la part qui revenait aux actionnaires. "Plus de 60 centimes de dividendes sont payés par l'usager pour un prix de passage moyen évalué à 2,53 euros", calcule le militant. En 2011, le chiffre d'affaires hors taxes de la société atteint 34,4 millions euros, dont 33,9 millions euros proviennent du péage (soit 98.41%). Le résultat net de la société (c'est-à-dire après soustraction des charges d'exploitation, impôts sur les sociétés, participation des salariés et autres) est d'environ 10,5 millions euros". Or, la majeure partie de cette somme est reversée aux actionnaires sous forme de dividendes, il suffit donc à Paul Roudier de diviser ceux-ci par le nombre de voitures qui s'enfilent le tunnel pour obtenir cette somme de 61 centimes qui passe directement de la poche de l'automobiliste à celle des actionnaires, Vinci, Eiffage et les petits porteurs. Rebelote en 2013, avec une distribution de 10,5 millions de dividendes.

A l'époque nous avions contacté le directeur de la société, Jacques Féron, pas démonté pour deux sous par le montant des dividendes. Benoîtement, il le comparaît alors l'investissement de sa société à l'achat d'une maison par un particulier. "Au bout de dix ans, les 500 euros de loyer que paie votre locataire vont directement dans votre poche. C'est la même chose pour le tunnel Prado Carénage. Nous avons investi 300 millions pour réaliser ce tunnel".

A cette occasion, il revient également sur la fameuse clause. Pour lui, il s'agit d'une "hypothèse de travail sur laquelle on construit le modèle financier. Elle n'a d'intérêt que si on peut démontrer que cela relève de la responsabilité du concédant. Par exemple, si ce dernier construit un itinéraire concurrent". Une hypothèse qui correspond à la définition du boulevard urbain sud, nouveau cheval de bataille d'une partie de la droite qui reproche à Eugène Caselli de ne pas avoir programmé le chantier du Boulevard urbain sud. Sur ce point, Jacques Feron se contente de renvoyer la communauté urbaine à ces chères études : "Le concédant est absolument maître de son calendrier et c'est lui qui a  établi cette hypothèse de 2026. Effectivement, si le Bus est fini avant cette date et que nous perdons du trafic à cause de cela, nous discuterons avec la communauté urbaine". Comme quoi, la clause léonine est toujours d'actualité.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Bon dossier : merci.
    Sachant tout cela ,je ne le prendrais que très rarement.

    Signaler
  2. libero libero

    et pourtant c est utile

    Signaler
  3. Ben Ben

    Et pendant ce temps… Marseille à 20 ans de retard sur bon nombre de villes européennes en matière de transport collectif, d’aménagement urbain, de pistes cyclables, etc… Ceux qui gouvernent Marseille aujourd’hui sont des incapables.

    Signaler
  4. loliblue loliblue

    ça, le Stade, la patinoire… c’est horrible de voir s’envoler ainsi notre argent, pendant que la ville s’étiole. On ne peut pas obtenir réparation ?

    Signaler
  5. loliblue loliblue

    j’ajoute, autour de moi personne en compte prendre ce tunnel, faute de sous (et les impôts locaux n’ont pas arrangé ça)

    Signaler
  6. amen amen

    Honte à Caselli qui, pour être sur de garder sa voiture de fonctions et ses indemnités ( qui rappelons nous il a augmenté des son arrivée), s’est prête à toutes les compromissions dans ce qu’il appelle “gouvernance partagée” Ce n’est pas une gouvernance partagée, c’est une fonction confisqué sur le dos des habitants des communes de la Cum.

    Signaler
  7. Silencieux Silencieux

    Combien – de nos taxes – part directement dans la poche des ces multinationales? Enfin, “directement”, surement après un traitement “rétro-commissionnaire”… Je peux bien inventer des mots, ils inventent bien des taxes.

    Signaler
  8. Toine Toine

    Caselli, Gaudin et toute leur clique, RAS LE BOL!!!

    Ces incompétents dilapident les rares ressources de leurs administrés!
    ça suffit!!!!!!

    Ce ne sont pas des voitures qui devraient circuler sous ce tunnel mais un métro!! A croire que ces pépés vivent encore au siècle de Henri Ford!

    Signaler
  9. Marie-Françoise PALLOIX èlue PCF/ FdG du 4° Secteur et MPM Marie-Françoise PALLOIX èlue PCF/ FdG du 4° Secteur et MPM

    Tous les Elus-es peut être ? ….. SAUF moi. Car je n’ai pas combattu ce projet depuis 2006 pour après jouer des coudes pour être sur la photo ! 7 tunnels dans Marseille comme aspirateurs à voitures on ne fait pas mieux ! Et pendant ce temps on ferraille pour les prolongements des métros et tramways, pour le raccordement du BUS et de la L2 !!! A quand le huitième tunnel ? (peut être du côté de Dromel puisque la passerelle devrait disparaître…). En tous les cas, grâce à la majorité municipale, nous avons (seule ville en France) le premier prix national pour nos deux tunnels payant! Double peine pour les citoyens contribuables !

    Signaler
  10. Céhère Céhère

    4€60 la traversée du centre-ville de Marseille…
    J’ai pris le tunnel prado-carénage deux fois en 20 ans, ça ne va pas s’améliorer avec cette extension.
    Ôtez moi d’un doute, 2,70+1,90, ça fait fait bien 4,60 ? Alors pourquoi la société annonce un tarif à 4€90 hors offre de lancement sur son site ? Même là c’est l’arnaque. http://www.tunnelprado.com/

    Signaler
  11. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    MF.PALLOIX est une des rares élues intègres à faire un véritable travail de terrain au delà des arrangements politiciens que se livrent les caciques locaux y compris PC qui avalent des boas tant au CG qu’au CR .
    Cette réalisation Prado Carénage est un cadeau fait par GAUDIN avec la complicité indirecte de CASELLI aux promoteurs de ses amis .
    J’espère que l’omerta traditionnelle qui règne sur cette ville sautera à l’occasion des municipales de 2014.

    Signaler
  12. Toine Toine

    Qu’en est-il des aménagements externes? Pour rappel, le rond point du Prado est dans un état dégueulasse, la chaussée est défoncée. Que dire du pauvre boulevard Rabatau?
    On ne trouve aucun rendu sur le site du nouveau tunnel. A une époque, il était question d’aménager une fontaine sur le Rd point du prado. Qu’en est il?

    Enfin, la questions semble futile (et la réponse connue d’avance) mais qui paiera ces aménagements externes? Vinci/Eiffage ou le contribuable marseillais?

    Allez, encore un grand merci à papy Gaudin pour sa gestion exemplaire de notre pauvre ville! Maintenant, il est temps de prendre sa retraite!!!!

    Signaler
  13. crehel crehel

    J’ai mon vélo, ma carte RTM et basta ! Je n’ai jamais roulé que sous le tunnel du Vieux Port. En lisant tout cela je ne l’emprunterai jamais. J’ai adhéré à l’ADRIV qui a péniblement lutté contre ces renards. Ils se sont beaucoup investis : ils les ont laminé non pas au scalpel mais ua portefeuille. Quel gâchis, une fois encore…. Les soucis à venir son aussi hydriques en cas de fortes pluies.

    Signaler
  14. Gino Gino

    150 000 euros le mètre

    Signaler
  15. Marseil Marseil

    Je suis totalement d’accord avec tout ce qui a été écrit plus haut sur le scandale financier de ce tunnel et la gestions des finances de cette ville uniquement au prof des amis du maire : les société de travaux publics.

    Mais il faut revenir au point de départ : ce tunnel est une ineptie en termes d’urbanisme ! Il est à un endroit qui avant ces travaux n’était pas l’un des plus embouteillés de la vile, et surtout, il va maintenant rajouter des voitures là où il y en avait déjà trop. De plus, ce tunnel privé a eu pour effet (sans doute volontaire pour inciter à le prendre) de restreindre les voies de circulation publiques. La sortie du rond potin du Prado vers le boulevard Michelet est passée de deux à une voie ce qui provoque un embouteillage permanent qui se répercute sur les deux branches de l’avenue du Prado. Le massacre du boulevard Rabatau, et son abandon sous forme de chantier, en font une voie aujourd’hui détestable tant à pieds qu’en voiture, alors que c’était, avant ces travaux ineptes, un beau boulevard bordé d’arbres.

    Signaler
  16. Marseil Marseil

    Il reste un seul espoir pour le tunnel Prado Sud : qu’il soit totalement non-rentable (il est court et cher), et qu’on le ferme avant peu. Il restera à plaider contre les causes léonines des contrats pour limiter l’indemnisation de la ville à la société d’exploration.

    Une fois cet ouvrage libéré de ses voitures, on pourra la reconvertir en une infrastructure utile : un maillon de la ligne 3 du métro (l’Estoque – Pointe Rouge, via Marseille Blancarde TGV).

    Signaler
  17. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure une infrastructure d’1,5 kilomètre.” En effet, on attend avec impatience l’inauguration d’1,5 kilomètre supplémentaire de métro ou de tramway…

    Signaler
  18. bonalors bonalors

    Je me disais aussi, pourquoi je paye tant d’impôts locaux? Les équipements sportifs et culturels sont rares ou laissés à l’abandon, les services limités voire inexistants, les transports en communs peu développés, etc. Hé ben, je paye des impôts pour alimenter le clientélisme….DDEM : Dur d’être marseillais!

    Signaler
  19. Candide Candide

    ….mais heuuuu…
    On s’en fiche, nan ?
    Ce sont les Aubagnais, Aixois et autres Matrégaux qui vont payer, comme pour le stade….Hihihi, VIVE LA METROPOLE !!

    Signaler
  20. LOU LOU

    Gaudin, Tian et Cie vendent( pas cher ! ) Marseille aux promoteurs. Marseillais “Boulégan “

    Signaler
  21. Le Gabian DLBM Le Gabian DLBM

    Excellent article et les commentaires très justes!
    Il faut rappeler que début 2009, un certain nombre de PAPIS riverains ont attiré l’attention des pouvoirs Administratifs et Techniques (MPM, Mairie) sur des aberrations contenues dans le dossier de l’enquête publique! Faute d’être entendus, une association fut créée, l’ADRIV. Le 2 Octobre 2009, en séance de MPM, tous les élus (sauf PC) ont adopté et voté le projet! La majorité ne connaissant pas son contenu! Preuve en est c’est qu’hier le président de MPM demandait à TPS d’accepter de revoir certains éléments du contrat! Points qui ont été signalés par l’ADRIV! Tunnel (variante économique) réalisé pour 220 000 000 d’euros! Un vrai tunnel coute 48 à 55 000 euros le mètre linéaire! Faites le calcul!? Je ne parle pas des oublis du dossier technique qui ont généré des suppléments et surtout un manque de coordination dans l’avancement des travaux. C’est de l’argent des Contribuables Marseillais qui a été jeté par la fenêtre! On oublie vite que ce sont nos enfants qui vont payer l’addition pendant plus de 40 ans! DSP et PPP? Nos services MPM et Marseille ne savent et ne peuvent réaliser un tel ouvrage SEULS? C’est une solution pour ne pas endetter (SIC) les Marseillais. Donc si certains ne prendront pas ce tunnel pour toutes les raisons possibles je ne les en blâmerai pas et je les encourage à utiliser les voies non payantes !

    Signaler
  22. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    C’est un Vol au-dessus d’un nid de gabians…… Le TPS, ce tunnel est avant tout une affaire de sou… .Comment peut-on accepter stratégiquement aujourd’hui qu’une infrastructure urbaine soit à nouveau payante dans la ville la plus encombrée d’Europe ? Nous payons les conséquences des 18 ans de gouvernance, au cours desquelles nos édiles ont conduit le BUS municipal dans des dangereux chemins de sables mouvants, et dont le meilleur d’entre eux, qui tient censément le volant, accélère à fond en klaxonnant et le sourire aux lèvres….pour le plus grand bien des finances locales..

    Signaler
  23. oeil vif et mèmoire activée oeil vif et mèmoire activée

    Hé bé le gabian, on radote ou on a peur de ne pas exister en tant que commentaire ?? lol … 😉 je taquine mais j’adhère à ton comm et à l’article, cela va sans dire !! J’espère juste que toutes ces affaires montreront aux gens qui gère la ville dans l’intérêt de tous et la transparence (du moins essaie) et qui la gère dans l’intérêt de quelque clientélisme devenu insupportable aux marseillais … Car amis marseillais, ce sera bientôt à vous de décider pour votre ville, alors tâchez de faire preuve de mémoire et de bon sens devant les urnes… Et avant, pendant et après, n’attendez pas tout de la mairie, mais rejoignez les mouvements citoyens, associatifs, collectifs et débattez, décidez, agissez pour votre ville …

    Signaler
  24. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Ca vaut toujours le coup d’exhumer de vieilles archives, et de comparer la réalité aux promesses, comme celle-ci par exemple : http://marseille.20minutes-blogs.fr/archive/2006/09/06/volonte-politique.html

    Qui se souvient qu’à Marseille, il y a eu des “axes fluides” où la police devait procéder à une “répression féroce” du stationnement en double file ? Pas M. Gaudin. Il est vrai qu’il était jeune, à l’époque… Depuis, nous avons changé d’époque : toujours dans l’air du temps, la municipalité dit désormais qu’elle “ne [veut] pas d’une ville sans voiture” (http://www.marsactu.fr/business/a-lheure-des-comptes-avec-hersant-tapie-a-les-boules-mais-ne-dit-rien-32493.html) !

    Signaler
  25. Pascalou Pascalou

    Article très idéologique et orienté ! Du journalisme d’investigation très partial !

    qu’est ce qu’il fallait faire ?

    Signaler
  26. Candide Candide

    @ oeil vif et mèmoire activée

    T’inquiète Frêêêre, on n’oublie rien…
    Ni que Gaudin s’est allié au FN avant que l’archevèque ne lui ORDONNE de faire machine arrière…
    Ni que MENNUCCI est depuis 30 ans au conseil municipal et que c’est lui qui gérait le HLM de Moôôsieur GUERINI FRERE, avec vue-mer…
    ON N’OUBLIE RIEN, t’inquiète, plus ils cracheront dans la soupe et plus ça va leur revenir dans la tronche…

    Signaler
  27. Patapoye Patapoye

    C’est tout de même scandaleux que quelque soit les réalisations faites à Marseille il ressorte un scandale,quand la fin de tous ces systèmes prévaricateurs.Ils en ont pas marre d’être désigné du doigt et de venir nous dire à la veille de chaque élection qu’ils sont les meilleurs!c’est pour cela que je ne vais plus voter,je ne veux plus me faire manipuler.

    Signaler
  28. dodo dodo

    ce n’est pas une clause léonine, mais il s’agit d’une clause de paysage. Il y en a dans tous les contrats de concession. Le concessionnaire qui investi beaucoup d’argent attend une rentabilité de son investissement, il négocie des “clauses de paysages” pour s’assurer qu’un ouvrage concurrent ne va pas être réalisé trop près de lui (dans le temps comme dans l’espace) et ainsi l’empêcher d’obtenir la rentabilité escomptée de son investissement. On en pense ce qu’on veut mais c’est légal. Si on ne veut pas de clause de paysage on ne fait pas de concession, mais la Commune ou MPM réalise lui même l’ouvrage et le finance intégralement mais dans ce cas ce ne sont pas les usagers qui paient le tunnel mais tous les marseillais qui paient des impôts y compris ceux qui ne conduisent pas …

    Signaler
  29. Le GabianDLBM Le GabianDLBM

    Precision du Gabian à Pascalou: Ni vieux ni ayant raté sa carrière! Toujours en activité! Merci! Cher Pascalou, il faut apprendre à calculer et savoir l’historique de la création de l’ADRIV pour l’accuser des suppléments de travaux. Quand on ne sait pas on n’accuse pas à tort!

    Signaler
  30. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Le tunnel est désormais ouvert… mais en surface, rien ne bouge : toujours le oaï rond-point du Prado et boulevard Rabatau – et le gymkhana pour les piétons… A quand la remise en état ? Après l’achèvement de la L2 ?..

    Signaler
  31. zoullo zoullo

    Et ce rond point du Prado, un an est passé et toujours le foutoir !!!

    Signaler
  32. zoullo zoullo

    Et ce rond point du Prado, un an est passé et toujours le foutoir !!!

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Concernant le tunnel Prado-Carenage je trouve cet article mauvais et manquant d’analyse.

    1/On aurait pu faire payer tous les contribuables, alors qu’ici c’est seulement l’utilisateur qui paye, c’est un choix.

    2/Les pouvoirs publics ont choisi ce partenariat, négocié et signé le contrat.

    3/Si les entreprises ne font pas de bénéfices, quel intérêt de construire et gérer un ouvrage d’art pendant 32 ans ?

    4/On a l’impression que Paul Roudier a découvert un scoop. SMTPC est une société cotée en Bourse, à ce titre elle a des obligations de transparence financière et donc publie tous ses comptes annuels et résultats trimestriels, il suffit de consulter son site internet.

    5/Dans vos calculs vous ne prenez pas en compte l’inflation.
    Les millions d’euros de bénéfices d’aujourd’hui valent moins que les pertes d’hier à cause de l’érosion monétaire. On ne connaîtra la rentabilité réelle qu’en fin de concession.

    6/ Enfin si vous trouvez que c’est une mine d’or pour les actionnaires, pourquoi ne pas investir et toucher votre part de dividendes ? Tout le monde peut devenir actionnaire, une action vaut environ 29€ aujourd’hui.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire