Trois leçons du premier tour des cantonales à Marseille

À la une
le 21 Mar 2011
19
L
L'hôtel du département.

L'hôtel du département.

1 L’impact des affaires

L’exégèse des résultats électoraux n’est pas une science exacte. Notamment parce que d’un scrutin sur l’autre les partis en présence, leur poids politique et les candidats qu’ils intronisent évoluent. L’exemple le plus significatif est celui d’Europe Ecologie-Les Verts pour qui on ne dispose pas de résultats en 2004, le parti étant alors allié dès le premier tour au PS, et qui a pris une autre stature depuis les européennes de 2009. Ce qui complique fortement la lecture des pourcentages du PS, rendant compliquée l’évaluation du niveau de l’impact des affaires. Mais il est tout aussi difficile de nier son existence.

Un indice : la poussée variable du FN. Dans les cantons de La Capelette, La Pomme ou Montolivet, le parti lepéniste progresse de plus de 10 points (du moins en pourcentage des exprimés, pas en voix, comme le note LibéMarseille). Mais n’en gagne qu’environ 5 au Camas, aux Cinq-Avenues et à Notre-Dame du Mont. Dans ces derniers, ce sont Europe Ecologie-Les Verts et le Front de Gauche qui tirent leur épingle du jeu. Différence de sociologie répliquera-t-on, à raison. Sauf que le PS perd, par rapport aux PS/Verts de 2004, plus de 10 points dans tous ces cantons. Des voies différentes, mais un même rejet…

2 Un seul être vous manque

Ironie de l’histoire, ce sont donc les bons scores d’EELV et du Front de Gauche qui ont fait chuter deux sortants de la majorité Guérini, Antoine Rouzaud au Camas et Jocelyn Zeitoun. Le PS qui n’a pas pu contrer l’effet Guérinigate en s’alliant dès le premier tour avec ses camarades de gauche, en partie à cause des affaires…

De son côté en revanche, l’UMP n’a plus grand monde avec qui s’allier après avoir absorbé toutes les formations de droite. Malgré un recul sévère, y compris dans le fief de Mazargues, et même si elle a parfois eu de la concurrence, comme à Montolivet où le Nouveau Centre dissident Robert Assante avait envoyé un candidat et où la présence du Modem/Génération Ecologie pouvait grapiller quelques voix, elle a quand même sauvé les meubles face à une gauche divisée.

3 Le bi-partisme atypique

Mais c’est surtout pour le Front de Gauche et EELV que la question des alliances au premier tour vire au casse-tête. Car au final, l’affiche de dimanche se résumera à onze duel : UMP contre FN dans cinq cantons, PS contre FN dans les six autres. Un scénario bien aidé par le rehaussement de la barre pour être au second tour de 10 à 12,5% des inscrits, rendant improbable toute triangulaire.

En attendant l’élection présidentielle de 2012, où Marine Le Pen rêve de réitérer la performance de son père en 2002, ces élections cantonales ressemblent donc fort à Marseille à un 21 avril institutionnalisé. Mais qui reste, malgré tout les cris de l’UMP et du PS – dont on ne doute pas de la sincérité – contre ce péril pour la République, un bi-partisme atypique où les électeurs ne les départagent pas au second tour mais au premier. Car à moins que le FN réussisse à passer au dessus du barrage républicain, les conseillers généraux marseillais seront rose et bleu.

En 2014, les conseillers territoriaux, fusion des conseillers régionaux et généraux et élus de la même manière que ces derniers, risquent d’être de la même couleur. Exit donc les conseillers régionaux rouge et vert, élus à la proportionnelle, qui ont imposé fièrement leur marque sur le budget 2011 de la majorité Vauzelle. A moins de faire comme pour les législatives, où les écologistes espèrent négocier 50 sièges de députés avec le PS. Beau dilemme pour Laurence Vichnievsky et ses amis…

Un lien Tous les résultats dans notre carte interactive

Un lien Notre dossier cantonales

Un lien Revivez la soirée électorale en live blogging

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ginetto Ginetto

    Un bon 3. pour le reste, il y a du vrai mais il me semble que vous donnez trop d’importance aux “affaires”, même si elles ont pu jouer pour la bascule, un ou deux points…

    Signaler
  2. mortderire mortderire

    il faut arrêter de flipper.
    L’abstentionnisme dépasse les 60% partout. or quand on sait que l’électorat FN se déplace massivement et ne s’abstient pas on comprend mieux le score fait par nos amis les bêtes. Ce score est un pourcentage non pas de l’électorat mais de ceux qui sont allés voter.
    Vous verrez que l’abstention va baisser brutalement au second tour et que le FN l’aura dans l’os (hamdoulah)

    Signaler
  3. céhère céhère

    Cette réforme des collectivités territoriales est une catastrophe pour la démocratie, je ne comprends pas que les petits partis ne soient pas plus vent debout contre elle. Elle signerait la mort des écologistes par exemple comme vous le soulignez dans votre troisième point…

    Les régionales sont les dernières élections locales démocratiques, et elles sont supprimées…

    Signaler
  4. Jimbo Jimbo

    Attention toutefois à La Capelette. C’est le seul endroit où la victoire du FN paraît possible. Grosso modo, la répartition des voix donne 40 % à gauche, autant à l’extrême-droite et 20 % à droite. On verra ce que choisiront les électeurs de droite. On verra aussi si la perspective FN réveille des abstentionnistes…
    Pour le reste, ce sera du rose ou du bleu effectivement, c’est écrit et l’abstention le week-end prochain pourrait bien grimper.

    Signaler
  5. Seaside Seaside

    Contrairement à ce que dit @Ginetto: justement, les français en ont ras le bol des “affaires”, des combinazzione de droite, d’extrême droite, comme de gauche. Des affaires, mais aussi, du cumul des mandats et du népotisme toujours présent, où que l’on tourne la tête, ici, comme ailleurs, de ces partis qui n’engendrent que des fonctionnaires de la politique à la petite semaine !

    La seule femme politique qui avait déjà compris en 2007 ce dégoût des français pour cette société ultra libérale, où, seul le profit compte au détriment de nos santés, où la haine de l’autre devient thème de campagne, où les énergies propres, voire solaires sont moquées (y compris dans le Sud: un comble !) cette femme s’appelle Ségolène Royal, et ceux qui l’ont vilipendée – surtout dans son propre camp… ceux -là, et d’autres, vont maintenant, espérons se tourner vers elle pour 2012 !

    Signaler
  6. mortderire mortderire

    @Seaside : dis moi que je rêve : tu veux vraiment qu’on re-fasse appel à Ségoléne en 2012 ?
    Si tu es sérieux en disant ça il faut vite que tu arrêtes le chichon (c’est pour ton bien que je dis ça)

    Signaler
  7. charlessxx charlessxx

    La grande leçon de ce premier tour, c’est qu’il faut que la gauche et apparentés fassent vite un remake du “programme commun” – S’ils veulent ne pas perdre en étant majoritaires, comme sur le canton de Notre Dame du Mont, il faut dès le premier tour une candidature commune avec des rapports de forces entre partenaires sur la base de ce premier tour, sinon c’est foutu, la loi électorale et l’arithmétique sont implacables

    Signaler
  8. Fredo Fredo

    Une autre leçon de ce premier tour, c’est que les politiques réagissent au vote des électeurs, et c’est tant mieux ! Voire notamment la déclaration de Mennucci sur l’influence des affaires dans le résultat, et aussi de Pezet sur le point.fr où il n’y va pas avec le dos de la cuillère.

    Signaler
  9. antipropagande antipropagande

    M.Aubry est la grande responsable des défections de beaucoup de voix socialistes aux cantonales …..
    Le silence de Solférino est un scandale encore plus grand que le Guerinigate des B-d-R !
    Un parti qui fait campagne sur sa rénovation et sur la défense et l’illustration de la démocratie : qui ne met pas d’ordre dans une de ses plus grandes fédérations ( fédé qui a voté a plein, le renouveau des pratiques politiques ) donne une grosse gifle aux les militants et adhérents !
    Royal au secours : reviens !

    Signaler
  10. casanovette casanovette

    Dis donc, il va falloir sortir les masques ! On voit sur la carte de France que le nuage radioFNactif a contaminé notre région et tout le pourtour méditerranéen, ainsi que l’ile de France, particulièrement touchée par La FNactivité ! Ce qui est curieux, c’est le résultat sur l’île de beauté, dont le degré de contamination est faible bien que leur régime alimentaire soit pauvre en apport iodé … en soit, déjà très étonnant vu qu’ils habitent sur une île …

    Je crois savoir qu’il y a encore des fuites à la centrale … peut on espérer avoir des prévisions pour le deuxième tour ?

    http://q.liberation.fr/pdf/20110321/35794_cantonales-la-carte-du-vote-front-national.pdf

    Signaler
  11. druide67 druide67

    Le PS obtient une moyenne de 25% des votants avec 50% d’abstention, ce qui fait que moins de 2 électeurs sur 10 ont validé la politique de la majorité départementale.
    Il y a des leçon a tirer.
    A une certaine époque, certains hommes politiques, les vrais, ceux qui ne trahissent pas leurs idées et leurs conviction ont su entirer les leçon en démissionnant.
    Je pense qu’il est temps de changer de tête et de politique avant qu’il ne soit trop tard.

    Signaler
  12. couri24 couri24

    Je crois qu’il faille raisonner en deux temps,

    1/Les affaires associées aux risques environnementaux au Japon cela donne la défaite
    d’A Rouzaud sur un secteur important,les verts pèsent 8% au mieux……ils font 16% qui sont aussi le reflet de socialistes qui ont voté contre Guerini, au premier tour………mais..pour eux ils n’y aura pas de second.
    Malgré tout la droite sur ce même secteur(camas) n’a jamais était dans une aussi mauvaise position pour les municipales quand l’on fait des projections et sans réserve de voix.

    2/Les affaires pèsent sur les résultats dans Marseille ville,………ailleurs non.

    Les électeurs sont à respecter,ils ont fait leurs choix.

    Ricou 24

    ps:faisons battre Pezet,pour le plaisir.

    Signaler
  13. Zumbi Zumbi

    les points 2 et 3 font le tour de force de parler de la situation de la gauche… de manière apolitique ! Une “gauche” autoritaire, antidémocratique et gangrénée par une mafia locale (système Guerini-Gaudin-FO) comme la droite officielle d’ailleurs n’aurait jamais pu trouver une alliance de premier tour avec les Verts ou la gauche de gauche — quelles qu’aient été les tentations d’un certain nombre de caciques du PC, soucieux de retrouver leurs sièges mais sans la moindre proposition politique.
    Sur le canton Notre-Dame du Mont que je connais bien, Jocelyn Zeitoun a fait des affiches et des dépliants où il fallait chercher un quelconque signe de positionnement politique, des logos PS microscopiques, avec une charte graphique pratiquement identique à celle de la candidate UMP ! Localement le FG et le NPA ont fait des propositions communes, différentes et parfois opposées à celles de la majorité gueriniste, et une campagne commune. C’est par le terrain que viendra une recomposition de la gauche, et le grand nettoyage. Rien d'”extrême” là-dedans. Tous ceux qui s’y refusent font le jeu du FN. Tant que sur les affaires de la bande à Guerini, la seule réponse est “c’est une manoeuvre de la droite”, les lendemains déchanteront encore à Marseille !

    Signaler
  14. gérard gérard

    La jeune candidate UMP n’est-elle pas la fille d’un syndicaliste FO notoire, pourtant très connu à Marseille ? Du reste elle ne s’en cache pas, elle le dit dans votre vidéo. Les journalistes de Marsactu, pourtant sagaces, n’ont rien dit… normal, donc !

    Signaler
  15. Pascal Pascal

    c’est une catastrophe pour la démocratie. L’abstention et le FN sont les grands vainqueurs de 1er tour. Sur l’ensemble du département, le PS tient la barque globalement malgré une campagne délétère contre lui. Comme quoi, c’est que le CG ne doit pas si être mal géré que ça et ses élus plutôt appréciés. Quant à l’attitude de l’ump de refuser d’appeler à voter pour faire barrage au FN, y compris ici, plus rien n’est étonnant de la part de cette droite qui est de moins en moins républicaine. Marine n’a pas de souci à se faire avec ces gens là, l’ump lui prépare le terrain pour 2012.

    Signaler
  16. Malice Malice

    Voilà une analyse pertinente qui tranche avec celle entendue hier soir au bureau fédéral du PS. “Quelles pertes pour le PS ? : vous avez mal vu, c’est la société civile (sic) qui a perdu les deux cantons dans Marseille, aps le PS”.

    Effectivement Nono prend ses disciples pour des imbéciles ; mais personne est-il en mesure d elui dire que le Roi est nu ?

    Signaler
  17. poalagratter13 poalagratter13

    Trés étonnante cette fixette obscessionnelle sur les affaires…à croire que c’est un parti-pris rédactionnel pour être sûr de faire un peu de buzz. Mais, baste. Tout d’abord, mis à part que votre analyse manque largement de finesse et de recul, – et il en faut pour évaluer un scrutin aussi insolite que les cantonales, avec un tel taux d’abstention et des candidats inconnus qui arrivent en tête – vos points 1 et 2 se confondent. Vous parlez en 1 des affaires et en 2 de “Guerinigate”, ce qui est parfaitement redondant, certainement un manque de discernement, de profondeur d’argumentaire et je le répète de recul et de finesse. Ensuite, j’ai fait du porte à porte dans un canton marseillais et l’évocation des affaires n’est survenue que dans la dernière semaine et à 5 reprises pour environ 800 personnes rencontrées. Enfin, il faut se rappeler que dès sa 1ère élection et lors de sa réelection A. Rouzaud a toujours considéré qu’il était un miraculé du suffrage universel. Dans le même sens, quand on connait et analyse les quartiers et bureaux de vote du canton de J. Zeïtoun, sa défaite n’est pas vraiment une surprise. Par contre on peut s’étonner qu’il soit battu par une candidate qui, malgré sa délégation, ne connaît pas Netcacao et ça c’est bigrement funeste mais vous ne semblez pas vouloir le relever…
    Et si les affaires avaient eu un réel impact coyez vous que les candidats du 13 en action soient en situation d’être réélus aussi majoritairement ?
    Pour vous faire gagner du temps, je vous offre le titre de votre paier de lundi prochain : “La Gauche gagne malgré les affaires “

    Signaler
  18. etranger 30 etranger 30

    L’analyse est d’autant plus difficile à réaliser qu’Il faudrait peut être aussi considérer que des candidats UMPS (pour employer cune terminologie à, la mode) il y en avait pratiquement dans tous les cantons (sur le plan national) alors qu’il n’en était pas de même pour la représentation FN.

    D’ou a priori des choix ciblés de présence

    Notons aussi que certains candidats de ce parti ne connsaissaient absolument rien du canton sur lequel ils se présentaient et n’avaient comme profession de fois que leurs grands themes nationaux

    Signaler
  19. liseron duveteux liseron duveteux

    Gérard,
    Pas, tu croyais bêtement…
    Tu es bête!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire