Transports : la métropole impose à la RTM de faire mieux avec moins

Décryptage
le 12 Déc 2025
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L'autorité organisatrice des transports revoit de fond en comble ses relations avec sa régie. Prévu pour huit ans, le nouveau contrat, qui sera voté lundi en séance métropolitaine, aligne plus de quatre milliards d'euros, mais surtout des dizaines de pages de clauses qui témoignent d'une négociation serrée. Marsactu le décrypte en cinq points.

(Photo : ML)
(Photo : ML)

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La différence ne sautera pas aux yeux pour les usagers le 1er janvier. Mais après vingt et un avenants en quatorze ans, le contrat entre la métropole et la RTM pour faire rouler leurs bus, car, tramway, métro et même naviguer leur navette maritime, aura sans doute changé. Ce lundi 15 décembre, le conseil métropolitain doit valider cette refonte d’ensemble, dont les enjeux sont à l’image de l’envergure de cette régie publique, qui officie sur tout le territoire métropolitain avec près de 5 000 salariés. Alors que les premières réactions politiques et syndicales se font entendre, relayées par La Marseillaise, Marsactu éclaire les principaux points de ce contrat à quatre milliards. 1. Une négociation tendue Régie publique, présidée par un ou une élue, en ...
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Commentaires

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  1. MarsKaa MarsKaa

    Il y a anguille sous roche. Pourquoi ce raidissement soudain de la Metropole envers la RTM ?

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  2. Dark Vador Dark Vador

    Déjà si cela permet l’éviction de la mère Pila, ce sera une bonne nouvelle!

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