Tram des Catalans, budget, logements sociaux : les dossiers chauds du conseil métropolitain

Décryptage
par Marie Lagache & Julien Vinzent
le 12 Oct 2023
4

Les élus du conseil métropolitain se réunissent pour la première fois depuis la trêve estivale ce jeudi 12 octobre. Au programme : des dossiers techniques mais importants pour le territoire dans un contexte politique toujours tendu entre la Ville de Marseille et la métropole. Marsactu a sélectionné les thèmes qui pourraient faire débat.

Le conseil métropolitain du 16 mars 2023. (Photo : ML)
Le conseil métropolitain du 16 mars 2023. (Photo : ML)

Le conseil métropolitain du 16 mars 2023. (Photo : ML)

Le métro ne dessert pas le palais du Pharo, mais il sera probablement l’invité surprise du conseil métropolitain de ce jeudi 12 octobre. Car, même si l’ordre du jour de cette première rencontre depuis la pause estivale est bien fourni, il devrait encore une fois être davantage marqué par ses ses à-côtés. Juste avant le […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BernardMounier BernardMounier

    Malheureusement, il est exclu de lire sous la plume de Julien Vinzent depuis quelques années, un sujet sur la gestion de l’eau et de l’assainissement dans la Métropole.
    Il faut dire que cette dernière fait tout pour que la question ne soit pas abordée en plénière, puisqu’elle est traitée sans contestation et dans la plus complète opacité par le Bureau.
    Et, sans aucune punition touchant au contrôle de légalité pat le Préfet.
    En effet, contrairement à la loi, les rapports annuels des délégataires seront présentés à l’approbation le 13 octobre, alors que l’obligation est faite de les approuver ou pas avant le 30 juin.
    Le rapport global (RPQS) présenté avant le 30 septembre.
    L’année dernière ces rapports ont été approuvés par la Ville et le Métropole au mois de décembre.
    Il ne s’agit pas uniquement de l’impact des modes de gestion, documenté par les associations et EELV, mais de la mise en cause des énormes prélèvements d’eau brute sur le système Durance Verdon avant potabilisation puis fuites en réseau. Un quart de la masse annuelle est utilisée. La-dessus seuls 52% sont potabilisés.
    Une des conséquences abstraction faite de cette aberration et cette gabegie concernant le cycle de l’eau et son partage, ce sera, lorsque l’article 16 de la PLF sera adopté. En effet une nouvelle redevance préleveur payeur sera créée. Elle viendra alourdir la facture des usagers domestiques.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Bravo BernardMounier, vous venez de rappeler à notre mémoire le marché le plus opaque, le plus tordu ,le plus non concurrentiel et bien sûr le plus rémunérateur pour l’adjudicataire.
      Mais tous ( TOUS ) nos zélus ont voté pour, il faudrait gratter un jour sur ce dossier ,Marsactu.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Électeur du 8eme, Vassal est connue comme votre “principale copine”, mais dans cette affaire, y compris la Gauche, tout le monde est humide voire mouillé, il suffit de se référer aux votes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire