Tram à la Belle de Mai : après un faux débat entre institutions, un tracé et des démolitions
Métropole et Ville se sont accordées sur le tracé du tram à la Belle de Mai. Après un an de discussions, le projet est similaire à celui présenté en décembre 2023 et prévoit de détruire près de 150 logements rue Loubon.
La place Caffo, où passera prochainement le tram. (Photo : CM)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
A la lecture de cet article j’en apprends plus grâce à vous que grâce aux informations distillées par le maire. Je le savais que lorsqu’il criait victoire pour le noyau villageois sur sa page Facebook que rien n’était moins sur. Pfff l’âme du quartier va disparaître et tout ça pour s’arrêter à Burel.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un fois que le tram sera là la Métropole et la Ville lanceront un programme pour re vitaliser le noyau villageois
Et pou répondre à Valérie : “On a rencontré le maire des 2e et 3e il y a deux semaines, explique Valérie. Il est de bonne volonté, il dit qu’il est d’accord avec nous, mais on a tout de même du mal à comprendre sa ligne.”
Le maire est socialiste donc ni, ni et en même temps
Se connecter pour écrire un commentaire.
On est au cœur du problème des transports à Marseille…
L’époque ne veut plus détruire ( et on la comprend…Haussman c’est fini!)mais veut les transports modernes…
La question me paraît celle des garanties données à tous les déplacés y compris les commerces?
Deplacés oú?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je pense qu’un métro aurait été bien plus “moderne” et adapté au caractéristiques urbaines de ce quartier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela fait plusieurs années que les commerçants se battent contre ce tracé. Ils se sont rendus aux différentes enquêtes publiques de plusieurs documents d’urbanisme et ont été entendus puisque les conclusions des commissaires enquêteurs concluaient ainsi ” nous donnons un avis favorable au PLUI, PDUI sous réserve de prendre en compte les remarques des commerçants de ne pas détruire le noyau commerçant de la Belle de Mai et de trouver une autre alternative”. Mais la Mairie et la Métropole ne se soucient pas de ce quartier depuis longtemps déjà
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Les relogements seront organisés dès que possible”… Aïe aïe aïe… 😣
Se connecter pour écrire un commentaire.
Détruire la ville pour mieux la desservir, sans se soucier de ce que l’on va finalement desservir! Ce paradoxe ne semble pas interpeller élus et techniciens.
Les immeubles concernés par les démolitions n’étaient ils pas classés “façade commerciale à conserver et à renforcer” dans l’ancien PLU? Élus et techniciens ne se sont ils donc pas interrogés sur la pertinence de ce classement?
Quand un projet ne passe pas, quand les contraintes que l’on se crée exigent des contreparties disproportionnées, c’est qu’il s’agit d’un mauvais projet.
Et après tout, pourquoi un tramway à la Belle de Mai. Effet de mode des années 90 sans doute, lui aussi obsolète, comme les pseudo alternatives de la Métropole.
Dans un quartier aux caractéristiques urbaines comparables à celle de la Belle de Mai, on avait avec raison réalisé un métro. Mais…”pas pareil!” , il s’agissait de Saint Barnabé !
Au final, technicisme des uns, incompétence et je m’en foutisme des autres vont détruire un noyau villageois emblématique de Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’alternative était de faire passer le tramway en souterrain, en perçant un tunnel pour traverser la partie du quartier la plus inadaptée à son passage en surface. C’est ce qui a été fait à Nice sur un tronçon de la ligne 2 et à Strasbourg sur un tronçon des lignes A et D.
Evidemment, ça coûte plus cher. Mais désenclaver un noyau villageois en le détruisant, c’est un concept novateur et pas plus imaginatif.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Métro ou tunnel pour le tramway sur le ou les tronçons incriminés sont les seules solutions acceptables mais, si ces possibilités sont écartés, l’alternative d’emprunter le bd de la Révolution serait le moins pire. J’habite en bordure de la Belle-de-Mai, à moins de 10 minutes à pied de la place Caffo et ce que je sais du projet Métropole-Ville m’apparaît comme un massacre qui fera d’un quartier bien vivant une zone morte. A moins que ce quartier aussi devienne un quartier de La Plaine bis, réservé aux bobos après avoir délogés ceux qui en étaient l’âme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore une fois heureusement qu’on a Marsactu pour décrypter les documents et les annonces (qui n’en sont pas) des collectivités.
“Le bon sens a pris le dessus ?” Vraiment ? Ce n’est pas l’impression que ça donne. On a plutôt l’impression du premier épisode d’un gâchis annoncé.
Se connecter pour écrire un commentaire.