“Tous maires” : près de 1000 idées pour Marseille et alentours

Décryptage
le 11 Juin 2020
6

En janvier dernier, Marsactu lançait "Tous maires", une opération conçue avec le cabinet Repérage Urbain. L'idée est de faire vivre le débat citoyen à partir d'une carte interactive. Depuis son lancement, l'opération a reçu près de 1000 contributions. Marsactu vous en fait le bilan, à une quinzaine de jours du second tour.

“Tous maires” : près de 1000 idées pour Marseille et alentours
“Tous maires” : près de 1000 idées pour Marseille et alentours

“Tous maires” : près de 1000 idées pour Marseille et alentours

En janvier, Marsactu lançait l’opération “Tous maires”, une carte participative pour déposer vos propositions dans la perspective des élections municipales. Les contributeurs n’ont pas manqué d’idées avec presque mille contributions, 970 exactement ! Le rab’ de cette longue campagne de second tour vous offre l’occasion de les parcourir voire de les enrichir (présentation et explications […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Zumbi Zumbi

    Merci pour cet outil, limité (ils le sont tous) d’une vraie vie collective.
    Si les CIQ étaient de vrais conseils citoyens, la municipalité et la Métropole auraient une abondante boîte à idées en permanence. Et je suppose que personne n’aurait propose de peindre des pistes cyclables pour les effacer une semaine après…

    Signaler
  2. LN LN

    Déjà, en 2014, pour Marseille Carticipe (c’était une première) il y avait eu une très grande participation avec des idées géniales. Les commentaires et les votes plébiscitaient celles tombant sous le bon sens ou pouvant améliorer le quotidien ou proposant des solutions alternatives. Qu’en fut-il au moment des élections municipales ? Quel élu s’est saisi de cet outil pour faire des propositions concrètes issues des réflexions des marseillais ?
    Heu…. Comment dire….
    Electeur du 8° pourriez-vous m’aider (vous étiez un fervent carticipateur) car là je butte sur le néant

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Bonjour LN. Je complète la réponse de Julien Vinzent. L’article de Marsactu auquel il renvoie fait le point sur le sort des idées les plus “populaires” de Carticipe 2014.

      Mais il y a eu beaucoup d’autres idées, plusieurs centaines au total. On peut en trouver la liste ici : https://carticipe.files.wordpress.com/2014/05/idc3a9es-carticipe-marseille-mai-2014.xls – et une petite synthèse là : https://debatomap.reperageurbain.com/category/marseille/.

      Il ne me semble pas que, pour la plupart, ces idées issues du terrain aient intéressé grand monde à la mairie. La “démocratie participative” est devenue un slogan de campagne aussi bien du côté de Martine Vassal que de celui de Bruno Gilles. Mais la majorité municipale à laquelle ils appartiennent tous deux depuis deux décennies s’est bien gardée de la mettre en pratique.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Cet outil est génial. Il démontre une fois de plus qu’il suffit d’écouter un peu les habitants pour améliorer les choses, pour rendre cette ville un peu plus normale. Que les CIQ ne servent à rien sauf à accueillir le “bel âge”, mais je crois qu’il existe des maisons pour cela. Que les élus s’occupent avant tout d’eux-mêmes et que si une idée ne vient pas d’eux elle n’a aucune chance d’aboutir et vu le niveau de ces derniers nous ne risquons pas grand chose.
    Bons Dieux, il y a de l’intelligence dans cette ville, ayons celle de virer ces branques de Gaudin et Vassal.

    Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    Bonjour,

    Pourriez-vous faire et rajouter à l’article un top 5 propositions hors Marseille ? ou par conseil de territoire ?
    Aussi, pourriez-vous les transmettre aux candidats aux élections ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire