Thierry Mariani, nouveau variant de la défaite du RN aux régionales

Reportage
par Benoît Gilles & Loeiza Alle
le 28 Juin 2021
8

Le RN connaît une nouvelle défaite au second tour des régionales en PACA. Au-delà de la victoire "du système coalisé" contre eux, les responsables du parti d'extrême-droite pointent le danger d'une abstention qui éloignent d'eux les jeunes et les classes populaires.

Au Florida Palace, Thierry Mariani et le reste de ses colistiers se sont vite éloignés des journalistes après l
Au Florida Palace, Thierry Mariani et le reste de ses colistiers se sont vite éloignés des journalistes après l'annonce de la défaite. (Photo Loeiza Alle)

Au Florida Palace, Thierry Mariani et le reste de ses colistiers se sont vite éloignés des journalistes après l'annonce de la défaite. (Photo Loeiza Alle)

Le visage fermé, les yeux tournés vers la feuille de son discours, Thierry Mariani commente enfin sa défaite, des heures après que celle-ci a été annoncée. De longues minutes sont passées entre l’annonce de son arrivée et le franchissement des parois de verre qui séparent les salons en plein air du Florida Palace, lieu de […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Benoît Gilles
Journaliste
Loeiza Alle

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Tout d’abord bravo pour le choix des titres ce matin, un peu d’humour ça fait du bien !

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    En bref, les responsables du RN considerent leurs électeurs comme des enfants qu’il faut gronder, et leurs militants comme des ados qui, ne maîtrisant pas leurs émotions, peuvent dire n’importe quoi …
    quel mépris ! + hyper contrôle de la communication du parti, ça fait peur ! Pour un parti qui se veut populaire et démocratique…..

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    Ça a fait peur, en effet. Le danger brun s’est éloigné, il continuera à rôder, soyez-en certain. Une nouvelle page s’ouvre, la problématique classe politique-offre politique-électeurs-abstention reste entière et non résolue…

    Signaler
  4. jasmin jasmin

    Sympas, les titres covidiens de ce matin!!

    Le problème du RN c’est qu’il fonctionne uniquement dans le Triangle Dramatique de Karpman: interactions du type “victime, persécuteur, sauveur”. En se dénommant et en nommant constamment leurs fans comme les victimes du système, et les autres comme leurs persécuteurs, ils espèrent que les gens vont tomber pour la rhétorique et les choisir comme sauveurs. Ils ne voient pas qu’en démocratie, contrairement aux dictatures, c’est le vote des présents qui compte, de ceux qui pensent qu’ils ont quelque chose à dire et à influencer.

    Il n’est pas du tout dit que ceux qui boudent les urnes aient envie d’un système exclusif, de fonctionnement familial du type royauté, de propos dénigrants pour ceux qui ne ressemblent pas physiquement aux ancêtres gaulois, avec leur image Disney de beaux, grands, blonds, roux, blancs aux yeux bleus qui ne correspond pas au faciès de tous les Gaulois de l’antiquité. Le monde a changé, s’est mixé, et eux veulent nous ramener vers l’antiquité en nous faisant croire que c’était le temps de la force, de la paix, de l’abondance. Donc le vote abstentionniste n’est pas majoritairement favorable à ces valeurs, sinon il serait allé voter RN.

    Le plus pénible c’est d’être obligé de voter utile pour éviter la dictature en France. L’existence même du RN finit par nous gâcher le plaisir à chaque scrutin en subtilisant la joie de vivre en démocratie et de voter pour qui on veut. Pffff.

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      Pour la première fois (j’ai voté pour la première fois en 1969 contre le référendum de De Gaulle…!) et ainsi de suite je votais régulièrement, je n’ai pas voté ce deuxième tour. Déjà en avril 2002 j’ai voté au deuxième tour contre Le Pen donc pour Chirac, mais désormais le coup du ”front républicain” ”faire barrage” au FN, cela ne prend plus.
      18 ans que les électeurs de gauche sont absents des exécutifs nationaux ou régionaux ÇA SUFFIT…contre le FN. Je me demande si le FN n’a pas été crée pour ÇA…? Qu’en pensez vous…?

      Signaler
  5. TINO TINO

    Je crains que les ” abstentionnistes RN ” le soient parceque jugeant le RN trop lisse , pas assez radical, au bout du compte pas assez fasciste.

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    Au prix d’un effacement de la gauche durable et honteux, qui va disparaitre sans avoir combattu mais en gagnant une commission Théodule.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Le mot effacement n’est pas le mot exact, j’employeai plutôt l’expression de s’etre tirée une balle dans le pied toute seule.
      Clientélisme, affairisme, favoritisme,prises d’intérêts ont lassés les électeurs et la justice.Resultat , rayé de la carte. Vu leurs antécédents, la droite y aura droit aussi.
      Question de temps.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire