"The Wire" : la série qui peut sauver Marseille ?

À la une
le 11 Juil 2012
2
"The Wire" : la série qui peut sauver Marseille ?
"The Wire" : la série qui peut sauver Marseille ?

"The Wire" : la série qui peut sauver Marseille ?

Une ville où des quartiers entiers sont laissés à l'abandon, où règne les dealers et les règlements de compte, une police désorganisée, des politiciens corrompus, un port industriel qui se meurt visé par l'appétit de promoteurs immobiliers, un journal local en grande difficulté, ça vous dit quelque chose ? Les 5 saisons de la série The Wire diffusée entre 2002 et 2008 aux Etats-Unis n'ont pas été tournés au bord de la Méditerranée mais au bord de l'Atlantique, à Baltimore, sur la côte est américaine. Cette ville portuaire du Maryland, de 700 000 habitants, pourrait presque être un miroir de Marseille. C'est David Simon, ancien journaliste au quotidien local le "Baltimore Sun" qui a écrit et réalisé cette série, qui serait la préférée de Barak Obama et que beaucoup ont considéré comme "la meilleure au monde".

Les sujets traités, la qualité du casting, une réalisation hyper réaliste rendent The Wire très efficace. Cette originale chronique sociale, pas manichéenne, a d'ailleurs servi de sujets de cours pour des enseignants-chercheurs de l'université Paris-X de Nanterre avec la question "pourquoi n'y a t'il pas un Wire français ?", après ceux de Harvard. Le maire EELV de Sevran dans le 93 Stéphane Gatignon qui souhaite dépénaliser la vente de canabis afin de lutter contre les traffics, s'est même inspiré d'un épisode de The Wire "Hamsterdam" quand un des chefs de la police de Baltimore décide, seul, de laisser dealer les dealers, mais cantonnés à un quartier de la ville. Un exemple à suivre ? 

 

 

En vente en DVD, en VOD ou en téléchargement (légal, hein) . Comptez 80 euros pour la saison complète.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toni13 toni13

    Héhé Marlo Chris & Snoop en homepage de Marsactu … it’s all in the game !
    Par contre visionnage en VF totalement interdit.

    Signaler
  2. fleuvevert fleuvevert

    A quand The Wire version marseillaise ? Et les scénaristes ont me semble-t-il quelques bases/sources intéressantes avec Samson/Péraldi, Izzo, …
    Une saison police, une saison politique, une saison justice, une saison syndicats, une saison deal, une saison franc-maçonnerie, …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire