Sur la rocade L2, François Hollande fait des vœux pour un grand Marseille
Le président Hollande a profité de l'inauguration de la rocade L2 pour envoyer un message aux grands élus sur les nécessaires évolutions de la métropole, bientôt en discussion à l'Assemblée nationale.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
et toujours leur bla bla bla préélectoral….
Quid des embouteillages monstres sur l’A55 et l’autoroute nord aux heures de pointe ?
Quid des encombrements en ville à ces même heures ?
Eh oui! il y a encore des gens qui travaillent et qui perdent des heures sur leur trajet .
Pour eux une seule chose compte être réélu pour se remplir les poches ( voir les articles de Marsactu sur le sujet ) et ainsi faire de Marseille un repaire de brigands sans foi ni loi .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et les masses pendulaires laborieuses dans tout ça !
Comme si uniquement rajouter ici une autoroute, là une voie rapide, allait régler la galère quotidienne que constitue pour beaucoup de métropolitains, l’obligation d’utiliser leur voiture pour aller au travail et en revenir faute d’avoir la garantie d’être à l’heure à leur travail !
Quid des transports collectifs qui même quand ils existent sur l’autoroute A50 dite Est, ne peuvent être ponctuels se trouvant bloqués dans les embouteillages, faute de voies dédiées.
Quid des transports collectifs sur le tronçon de la L2 Est pourtant conçue à cet effet et encore moins de bus électriques que la Communauté peinent à acquérir faute à des choix de dépenses de prestige au détriment de la majorité laborieuse.
Qu’attend t’on pour dédier une voie aux TC avant que les 3 voies soient saturées !
Les élus marseillais feraient bien de se regarder dans la glace avant de crier haro sur l’Etat.
Leurs incapacités à anticiper dépassent l’entendement !
Bien la peine que soit réalisé moult études anticipatrices si ce n’est pour les sortir de l’armoire que lorsque la maison a pris feu!
Ah oui, mais on fait des petits bouts de voies dédiées sur l’autoroute Nord, ah oui, il serait opportun de faire la même chose sur l’autoroute Est.
Autant dire qu’il y a des coups de pied au cul qui se perdent !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au vu de ces deux commentaires, il faut bien convenir qu’il y a place à un débat sur la mobilité dans notre métropole qui devrait dépasser les colonnes de ce magnifique journal qu’est Marsactu. Dans ses colonnes, les journalistes ne cessent de mettre en évidence le peu d’appétence de nos institutions pour le débat public (de droite comme de gauche ainsi que du milieu qui n’est pas au centre) et je désespère d’en voir surgir un autour de la mobilité dans la métropole ( ne pas confondre avec les gesticulations actuelles sur la mobilité métropolitaine )… alors que fait-on ?
Proposition 1 Demander à plusieurs économistes en transports (de Lyon par exemple) de relater les débats autour des transports dans leur ville pour montrer qu’il y a sans doute d’autres façons que de dire c’est la faute à qui…
Proposition 2 Demander à un marseillais de témoigner sur ce qui s’est passé dans la programmation des transports ces cinquante dernières années pour situer les difficultés qu’il y a à faire des propositions
Proposition 3 Fédérer les associations métropolitaines qui s’occupent de la mobilité pour être interlocuteur reconnu auprès de la métropole
Proposition 4 Ester en justice dès que les lois ( marchés publics, LAURE, etc ) sont transgressées
Proposition 5 Demander à la métropole les actions qu’elle mènera pour associer les citoyens marseillais à l’élaboration du futur Plan de Déplacements Urbains de la métropole.
Proposition 6 Faire le tour des associations, personnalités et élus pour faire avance le projet qui nous tient à coeur (après avoir tiré au sort le projet parmi 364 autres)
Proposition 7 allonger la liste des propositions ci dessus….
Se connecter pour écrire un commentaire.
une autre proposition : arrêter “avec les gesticulations actuelles sur la mobilité métropolitaine” d’une équipe municipale ou de la métropole, qui est incapable d’être un tant soit peu visionnaire et organisée…..mais qui sait privilégier les secteurs électoraux qui l’intéresse.
une dernière pour le fun : interdire à tous les élus -TOUS- de se déplacer avec leur voiture à chauffeur incorporé….ça pourrait leur faire faire des travaux pratiques motivants. (surtout celui qui réside à St Zacharie !)
Se connecter pour écrire un commentaire.