Sénat, la chute de (l'autre) maison Gaudin

À la une
le 26 Sep 2011
18

Le costume bleu pétrole froissé, il roule des yeux comme un All Black pendant un Haka. Gaudin a sa tête des très, très mauvais jours. Et « dégoupille », comme on dit justement au rugby, en direct sur le plateau de la chaîne Public Sénat hier soir quelques minutes après l’annonce de la victoire de la gauche.

La défaite a ses raisons…

Le président d’un groupe UMP défait, sous le regard un poil arrogant et triomphateur du sénateur socialiste David Assouline, s’énerve : « je ne vais vais pas vous dire que nous avons gagné puisque nous venons de perdre ! » et balance. Comme d’habitude pour Gaudin, ce Waterloo est, dans le désordre, la faute à la crise, à quelques sénateurs indisciplinés qui ne pensent qu’à leur petite élection personelle, aux lois absurdes concoctées par ces ministres jacobins, déconnectés des réalités et à l’aveuglement du bon peuple, qui contrairement aux marseillais, prend des vessies socialistes pour des lanternes sarkozystes.

Le maire de Marseille persiste et signe ce matin dans La Provence : « avec la grande crise économique et financière que nous traversons, nous devons demander des efforts aux Français et parfois ils ne tiennent pas trop à les faire. Cela a une traduction électorale ». Les Français qui ont voté hier soir étant, rappelons-le tout de même, seulement les « grands électeurs », autrement dit les députés et des élus de collectivités territoriales…

Et c’est vrai que comme l’ont souligné nos confrères de Médiapart dans son « enquête sur une institution croulante« , des efforts le Sénat a su en faire ces derniers mois, notamment en terme de modération salariale et de compléments de retraite. Car selon les journalistes du site d’investigation une petite cinquantaine de sénateurs, appelés dignitaires – oui, oui dignitaires – dont Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini, toucheraient en plus de leurs 7100 euros nets mensuels, des petites primes autour de 2000 euros supplémentaires, et une jolie retraite d’un peu plus de 10 000 euros nets par mois.

On est là aussi très, très loin de la république irréprochable, promesse sarkozienne de 2007. Le sans doute futur président de la Chambre Haute, le socialiste Jean-Pierre Bel, a promis hier soir une assemblée « plus transparente, et plus sobre« . On verra dans les prochaines semaines. A moins que Gaudin et ses amis sénateurs de l’UMP n’arrivent d’ici l’élection du deuxième personnage de l’Etat, le 1er octobre prochain, à retourner quelques sénateurs radicaux voire socialistes et conserver un président UMP à la tête d’une majorité de gauche. Le genre d’exploit dont Gaudin raffole.

Présidence incertaine

Il va donc aller à la pêche aux traitres toute cette semaine, espérant en ramener un ou deux dans ses filets. « Gérard Larcher se présentera (ndlr : président UMP sortant pour les lecteurs de Newsofmarseille), et comme c’est à bulletin secret des voix peuvent se manifester par amitié ou encouragement là où on ne les attends pas » annonce le maire de Marseille ce matin, toujours dans le quotidien de l’avenue Salengro. Il va pouvoir s’inspirer de ce qui s’était passé le 17 avril 2008 à la communauté urbaine de Marseille, où ce pauvre Muselier s’était fait battre par le socialiste Caselli à la présidence de l’institution, malgré une grosse majorité de droite. Et nombreux étaient ceux, Muso le premier, à avoir vu derrière cette étrange combinazione la patte de Gaudin et de son directeur de cabinet, spécialiste ès coups tordus, Claude Bertrand.

Mais le Palais du Luxembourg n’est pas celui du Pharo. Et malgré les efforts de Jean-Claude, le nouveau président du Sénat sera vraisemblablement socialiste. Et c’est vrai que dans cette affaire Gaudin pourrait perdre beaucoup. Notamment la présidence du groupe UMP, où il avait été élu le 8 mars dernier suite à la nomination de Gérard Longuet en tant que ministre de la Défense. Longuet qui a conservé hier soir son poste de sénateur et qui, comme sa collègue des Sports Chantal Jouanno, risque de devoir renoncer à son portefeuille pour siéger au Palais du Luxembourg dès cette semaine. Les suppléants ne pouvant siéger que dans 1 mois, chaque voix comptera dans l’élection du président. Ce qui bien évidemment remplit de joie Gérard Longuet. Qui pour l’instant a affirmé ce matin vouloir rester au gouvernement.

Dans le cas inverse, Gaudin risque d’avoir beaucoup de mal à rester patron du groupe UMP avec le retour de son collègue Longuet. Et puis, les dagues commencent à sortir de leurs fourreaux. Suite à cette défaite historique des têtes risquent de rouler chez les vieux généraux de la droite, sur la moquette épaisse des salons du Palais du Luxembourg. Le rouge est mis sous les ors et les lambris, Gaudin l’a bien compris. C’est pourquoi il a très vite annoncé hier soir qu’il allait se représenter hier soir à la présidence de son groupe. Afin de tenter de couper l’herbe sous le pieds à ceux qui voudraient le renverser.

A contre-courant

Mais au Sénat aussi, une page de l’histoire est en train de se tourner. Après avoir abandonné l’an dernier la vice-présidence du Sénat, il pourrait perdre la présidence de son groupe. Il ne resterait alors au dignitaire Gaudin que quelques hochets comme la présidence du groupe sénatorial d’amitié France Saint-Siège, que pas grand monde ne devrait lui disputer. Et un repli forcé vers Marseille. Où la aussi il y a le feu à la maison.

La grande théorie en politique de Gaudin est celle des courants. Il considère que l’opinion est portée par des courants. Soit ils vous sont favorables et vous portent inexorablement vers la victoire, soit ils sont contraires et là, quoique vous fassiez il est impossible de les dominer, et la défaite est certaine. Et pour le maire de Marseille, la défaite d’hier soir est une très, très mauvaise nouvelle, qu’il redoute annonciatrice d’autres encore plus mauvaises pour la présidentielle et les législatives de 2012. Après la chute de l’empire Guérini,  la fin du Roi de Marseille ?

Un lien Comment est élu le Sénat, quelles conséquences possibles d’ici la présidentielle, et après ? : le changement de majorité en trois questions, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    A ne pas savoir se retirer à temps, ces “grands hommes” sortent par la petite porte. Ils ne m’arracheront pas une larme…

    (ps : les députés ne votent pas pour les sénateurs 😉 )

    Signaler
  2. Casanovette Casanovette

    ” Suite à cette défaite historique des têtes risquent de rouler chez les vieux généraux de la droite, sur la moquette épaisse des salons du Palais du Luxembourg.”

    Oh oui, oui, oui, encore, encore, c’est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!! hummmmmmmmmmmm…. !!!!!!!!!!!
    OUI, OUI, OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oh OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIii ! PIERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Faites moi rêver encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hummmmmmmmmmmmmmmmm !

    Une clop siouplait !

    Signaler
  3. Liseron duveteux Liseron duveteux

    En terme,très très populaire, on peut dire que Jean -Claude s’est fait ……,en 6 lettres!
    je vous laisse deviner pour ne pas être censuré!

    Signaler
  4. pmo pmo

    Il semble que l’heure de la retraite a sonné, aussi, pour notre omniprésent GAUDIN…..Peut-être faut-il rappeler à cet éminent personnage du paysage politique français,que les sénateurs,à l’instar des autres français ,peuvent bénéficier,s’ils le souhaitent,d’ une pension de retraite dont les montants,contrairement à celles du citoyen lamda, sont incommensurablement plus avantageux !!!!! Etonnant n’est-il pas ? Bye,bye Mister GAUDIN…Oh peucheûûûreeee

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Logique : L’échec de la politique de Sarkozy et de l’UMP se voit tous les jours. Les élus locaux sont en première ligne pour en prendre plein la g… de la part de leurs électeurs : Désertification médicale, abandon des services publics (poste, écoles, police….)
    La cerise sur le gateau a été la réforme territoriale brutale et appliquée par des préfets bornés.
    Ce président Sarkozy méprise la France profonde (celle du seigle et de la chataigne incarnée par le Sénat).
    Neuilly, les valises de billets c’est autre chose.

    Signaler
  6. Marqueur Marqueur

    les gochos sont dans la plaine

    Signaler
  7. Bod66 Bod66

    C’est malheureusement pas ça qui va changer notre quotidien.
    Même si le sénat vire de bord, ce sont toujours les même vieux politocards poussiéreux qui vont se partager le gâteau et toujours le peuple qui va se serrer la ceinture.
    Aprés le printemps arabe, à quand le printemps Européen ?

    Signaler
  8. heros13 heros13

    Et alors Nono, il va donner sa procuration à qui pour prouver à ses camarades qu’il ne négocie pas son immunité contre un bulletin de vote ? A moins que ce soit lui qui récupère la procuration d’Andréoni comme ça il pèse au moins deux voix… de qui faire basculer la majorité !

    Car lui aussi, quel que soit le cas de figure il perd son titre de “secrétaire” du Sénat, tout comme Pastor sa questure. Dur dur

    Signaler
  9. Casanovette Casanovette

    ” C’EST TOUT SIMPLEMENT “BOULEVERSIFIANT” !!!!! :
    Les sénateurs de “gauche” (européites, atlantistes, mondialistes, néo-colonialistes, aux retraites à 10 000 euros/mois, pions des lobbies, etc…) vont être plus nombreux que les sénateurs de “droite” (européites, atlantistes, mondialistes, néo-colonialistes, aux retraites à 10 000 euros/mois, pions des lobbies, etc…).
    QUELLE RÉVOLUTION… ”

    … On aurait pu rajouter : … Vieux croulant de sexe … croulant !

    … De quoi faire trembler les murs de Washington, Bruxelles et Francfort … notre véritable gouvernement … 🙂 … la bonne blague !

    Signaler
  10. AIRFRAIS AIRFRAIS

    Pas un seul des candidats à la présidentielle ne propose la suppression du sénat, ce serait pourtant une mesure très appréciée par la population qui supporte les frais abyssaux générés par cette assemblée de vieillards (senatus, les anciens) aussi inutiles que couteux à la nation. C’est bien dommage…

    Signaler
  11. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Très pertinent votre article.GAUDIN a fait son temps tant à Marseille qu’il va laisser dans une situation économique et morale catastrophique qu’à Paris oû il se contente de parader plutôt que de travailler à l’union et au rajeunissement de son parti.
    Sesdéclarations de ce jour indiquant qu’au Sénat tout est possible sous entendu des trahisons sont indécentes. GAUDIN et son comparse BERTRAND sont ici les fossoyeurs de la droite humaniste et intègre.
    Pour sauver son trône il a toujours fait des alliances malsaines.
    My god in Marseille ! Faut qu’il se retire à ST Zacharie!

    Signaler
  12. etranger etranger

    Et si JNG faisait comme certains à l’occasion du vote à MPM : se tromper de bulletin !!

    Signaler
  13. druide67 druide67

    On en a marre de tous ces personnages, gaudin, guérini et compagnie, alors dehors!
    repartons avec du sang neuf, des idées nouvelles et une vraie politique sans magouilles ni combines.

    Signaler
  14. M34 M34

    il me semble que par le passé certains élus du PS avaient évoqués la disparition du Sénat (peut être même Jospin) qu’en est il ce jour ?

    Signaler
  15. fanaco fanaco

    Quel changement ? des gens de droite se gavaient , ils sont remplacés par des gens de gauche qui vont continuer à se gaver .
    Ainsi va notre Pays.

    Signaler
  16. Favouille 13 Favouille 13

    Bonsoir. Mr Boucaud je ne suis pas souvent d’ accord avec vos articles mais la vous faite une tres bonne analyse de ses élection sénatoriales

    Signaler
  17. kerozene kerozene

    j’ insiste. Le sujet pivot pour moraliser et rendre plus efficace la gouvernance politique en France est la limitation du cumul des mandats, pas seulement à l’instant t mais aussi dans la durée.

    Monsieur Boucaud, quand à l’ instar du Monde, ouvrez vous un vrai débat de presidentielle sur ce sujet des “cumulards” ?

    Signaler
  18. edmond dantes edmond dantes

    Rectif: le 2e personnage de l’etat par ordre protocolaire est maintenant le 1er ministre.
    Le président du Senat est le 3e, mais c’est lui qui assure l’interim du president de la République ( au cas où celui ci serait indisponible ou empeché ( congé parental d’éducation par exemple ;-)) .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire