Scoop : psychodrame chez les écolos marseillais

À la une
le 20 Sep 2013
31
Scoop : psychodrame chez les écolos marseillais
Scoop : psychodrame chez les écolos marseillais

Scoop : psychodrame chez les écolos marseillais

Amateur d'oiseaux marins et de métaphore du même tonneau, le conseiller municipal d'Europe Ecologie Les Verts (EE-LV) Sébastien Barles formule sa démarche d'un simple : "Aujourd'hui, on met les voiles". Pourtant la décision qu'il vient de rendre publique à tout du coup de Trafalgar. Ce vendredi, il a convoqué la presse au repaire de l'Ecomotive, avec autour de lui un certain nombre d'élus et de militants du parti plutôt impliqués dans la démarche des Gabians. Ensemble, ils annoncent qu'ils se retirent du processus électoral en cours.

En préparation de l'assemblée générale du 28 septembre prochain, l'ensemble des militants des groupes locaux votent ces jours-ci sur les candidats par secteur. Et, selon eux, de ce processus consultatif, exhale des miasmes délétères. Coprésidente du groupe écolo à la région, Sophie Camard a des mots violents : "Il est facile de faire des dizaines de cartes de complaisance et de faire des putsch. Nous vivons un déchaînement de n'importe quoi, à base de manipulations et de menaces. Les pires pratiques de la vie politique marseillaise nous ont contaminées". Elle désigne un coupable : Karim Zéribi. Le député européen et président de la RTM est candidat à la tête de liste EE-LV sur l'ensemble de la ville. Elle voit en lui le symbole des pratiques clientélistes qui clivent tous les partis de gauche. "Karim Zéribi parle très bien du clientélisme mais il le pratique de A à Z. Et Z est la bonne expression".

A ses côtés, Sébastien Barles se désole de "donner ainsi en pâture [leur] linge sale" mais les irrégularités qu'ils disent avoir constatées lors des scrutins en cours mettront des mois à être examinées par les instances internes. "Il n'y aura pas de consensus possible avec des gens qui sont des aspirants au système. Il ne faut pas nous enliser dans les procédures internes. Nous vivons une tentative d'OPA hostile sur notre mouvement à Marseille". Là encore, la principale silhouette dans son collimateur prend les traits du candidat aux législatives dans les quartiers nord, accusé d'avoir encouragé de nouvelles adhésions sur tous les secteurs de la ville, leur barrant ainsi la route vers une grande liste société civile soutenue par EE-LV. Des tensions qui étaient déjà perceptibles fin août lors des journées d'été.

"Gang des gamellards"

Militant au groupe Marseille Nord, Ferdinand Richard cite en appui de ces accusations le renouvellement de près de 80% des adhérents du groupe local de ce secteur avec 150 nouveaux adhérents depuis les législatives de 2012. "Si on était 2000 militants, ça passerait mais là, nous sommes 400 sur toute la ville…", souffle l'ancien colistier de Zeribi. Il dit avoir saisi la commission de résolution des conflits à ce propos. Une dernière assertion que dément le secrétaire régional Denis Grandjean : "Ce n'est pas à propos des adhésions que ce recours a été formulé".

Au-delà des dérapages qu'ils disent avoir constaté, ils mettent en avant des divergences de fond, contestant même l'engagement écologique de leur adversaire. "Les écolos, c'est nous", rigole Sébastien Barles, balayant le risque de voir deux listes revendiquer la bannière du parti en mars prochain. "S'il le faut, le national tranchera", dit-il prêt à prendre le risque d'un rapport de force avec "le gang des gamellards, les militants par procuration".

Forcé de mettre fin à la réunion en raison d'un repas avec Pape Diouf, qui se tâte toujours pour rejoindre l'aventure, Sébastien Barles prend congé. Et, presque aussitôt comme s'ils attendaient leur tour, des représentants du camp d'en face débarquent sur la terrasse de l'Ecomotive où s'organise une nouvelle conférence de presse. Karim Zeribi peut se draper dans la toge de la légitimité électorale : "Que les choses soient claires. Je comprends un peu le déception des anciens, des Verts. Mais je ne rentrerai pas dans ce jeu-là. Ils ont leur place comme les nouveaux adhérents. Je ne suis pas le candidat à une OPA. Je soumets ma candidature et l'assemblée générale décide"

Il a beau jeu de dire alors que le processus et le calendrier étaient d'abord souhaités par le camp de Barles. Il y a va même d'une larme de crocodile : "Je suis triste que Sébastien Barles ait perdu les assemblées générales de son secteur mais ce ne sont pas les adhérents des quartiers nord qui ont voté. Ce n'est pas mon problème s'il n'a pas d'ancrage. Quant à moi, si les militants le décident le 28 septembre prochain, je serai le candidat du rassemblement, celui d'une liste écologiste ouverte à la société civile".

"Pas de la chair à canon pour élections internes"

Appelé à jouer les arbitres dans ce conflit, le secrétaire régional, Denis Grandjean, manutentionne des urnes pour l'AG des quartiers nord quand son téléphone sonne. "Je m'attendais à recevoir des coups de fil", sourit-il. En tant que responsable régional, il a supervisé l'ensemble des assemblées générales et ne confirme pas les irrégularités pointées par le camp Barles. "Nous n'avons pas constaté de choses déviantes du point de vue des règles. Concernant l'esprit, nous avons pu constater que certaines pratiques électorales n'étaient pas à la hauteur des enjeux de renouvellement de la démocratie que nous appelons de nos voeux pour la ville". Il va plus loin : "Les militants ne sont pas censés être de la chair à canon pour les élections internes mais des citoyens éclairés sur le sens de leur engagement".

Il en tient pour preuve les nombreuses procurations de vote dans l'assemblée générale des 1/7 et 2/3, "sans assister au débat et avec un avis prédéfini. Je le regrette", insiste-t-il. Pour autant l'oukaze du camp Barles ne remet pas en cause le processus interne en cours. "Il y a d'autres candidats : Michel Fornairon, Aïcha Sif et Pierre Sémériva… Qui plus est, le processus de désignation n'est pas une fin. Il y a encore celui d'ouverture à la société civile pour lequel les militants sont également appelé à se déterminer".

Le secrétaire régional n'apparaît pas trop inquiet du psychodrame en cours : "C'est un grand coup de poing sur la table à la hauteur de leurs ambitions. C'est un signe politique important, pas une scission. Cela indique que le parti vit, qu'il y a du mouvement. Je préfère que cela se passe maintenant, à six mois des élections, qu'en janvier prochain". Avec les écolos, on n'est jamais déçus…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Céhère Céhère

    L’OPA zéribiste touche au but. Tous ces gens qui adhèrent pour lui, que lui doivent-ils, qu’espèrent-ils de lui ? A moins que ce ne soit pour son accent chantant ou la finesse de son analyse politique aux grandes gueules de rmc ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “Les pires pratiques de la vie politique marseillaise nous ont contaminées.” Si c’est vrai, c’est dommage pour un parti qui semblait plus “propre” que la moyenne ici.

    Question : pourquoi les écolos ont-ils accepté l’adhésion de quelqu’un qui, en 2008, se demandait s’il se rallierait à la droite ou à la gauche ? (http://marseilleunautreregard.wordpress.com/2007/09/18/zeribi-choisit-guerini-pour-la-mairie-de-marseille/)

    Et qui, en outre, revendique son amitié pour Alexandre Guérini ? (http://www.lesinrocks.com/2011/05/01/actualite/les-cites-populaires-de-marseille-une-impasse-politique-1115962/)

    Naïveté ou tentative maladroite de profiter de sa notoriété ?

    Signaler
  3. Barnéouf Barnéouf

    Donc, ici, le clientélisme local a même pourri les Verts !
    Zéribi, lui, a été avec Chvènement, avec le PS, puis a adhéré par opportunisme à EELV.
    Rappelons quand-même qu’il était sur une liste concurrente aux européennes de 2006 et qu’il a dû à la nomination comme ministre de Peillon, d’être le premier député EELV élu sur une liste PS… contre EELV.
    Zéribi, Mennucci, Guérini, Ghali, merci. Avec vous, le clientélisme et la magouille ont un bel avenir.

    Signaler
  4. Benoit Benoit

    Une fois que tout ca sera terminé combien restera t-il de militants pour faire la campagne sur les 400 militants de Marseille ?

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    C’est un drôle de K votre Zeribi : il soumet sa ” candidature et l’assemblée générale décide ” alors qu’il a lui même composé l’assemblée générale avec des familles entières qu’il a fait rentrer avant les élections juste pour voter pour lui ? Vous voulez rénover Marseille avec des méthodes similaires ?

    Signaler
  6. bonalors bonalors

    Bon alors, c’est ça l’alternative à nos “hommes politiques locaux” (comprendre élus PS ou UMP clientélistes voire corrompus): des verts qui se chamaillent pour savoir qui va être le chef?!? Ou alors un FN qui montent les marseillais les uns contre les autres? Il n’y a plus d’espoir? A quand une mise sous tutelle de Marseille?

    Signaler
  7. Marc Marc

    il faudrait peut être corriger votre article… vert historique ? Barles néo marseillais, camard était à la LCR il y a a peine 3 ans !! les “Historiques” se sont inscrit dans le processus d’AG et pour bcp soutiennent KZ.
    Barles étant à la direction régional d’EELV, il fait parti de ce qui valide les nouveaux Adhérents…

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Pourquoi ai-je l’impression que, pendant ce temps, M. Gaudin se retient pour ne pas éclater de rire ?

    Signaler
  9. Collectif Cyclistes Enragees Collectif Cyclistes Enragees

    400 militants c’est une chose, mais pensent-ils encore à leur électorat parfois ?
    on se demande encore à quoi ils servent, notamment à la CU-MPM, où aucune impulsion écologiste n’est perceptible depuis 2008. Et eux en sont déjà à se battre pour des places qu’il n’est pas du tout sûr qu’on leur accorde.
    Finalement à Marseille l’écologie ne passe peut-être tout simplement pas par la politique, hélas (et donc, ne passe pas du tout). Tout ça est très déprimant…

    Signaler
  10. militant écolo militant écolo

    Le processus des ag de secteurs a été souhaité par Barles après l’annulation des décisions de l’AG du 30 juin et par effet rebond de celle du 7 septembre. Barles était persuadé de gagner le 1/7 …
    On touche effectivement au psychodrame, Barles est humainement blessé et mauvais perdant.
    Dommage qu’il soit encore plus mauvais porte-parole, en conflit d’intérêts, oubliant de parler des assises environnementales, oubliant de relayer l’appel officiel à l’ouverture citoyenne voté par les militants écologistes.
    Mais est-ce de l’oubli, quand on voit l’insistance qu’il met à vouloir se jeter dans les bras du PC et du FDG ? Sa priorité n’est pas l’écologie, mais de sauver son gagne-pain grâce aux listes municipales et c’est pour cela qu’il est désavoué par la base.

    Signaler
  11. Camille Camille

    Avec 6 candidats a la primaire PS, il est plus facile de se positionner sur le créneau écologiste pour exister aux municipales marseillaises. Et enchaîner sur les européennes ou monnayer autre chose.
    Ne parlons pas du cumul de mandats déjà détenus ou souhaités.

    Signaler
  12. frankie frankie

    L affaire Zeribi semble quand meme une OPA un peu mafieuse.
    Ce mec a bouffé à tous les râteliers.
    Ce n’est pas un milirant écolo et encire moins élu écolo.
    C’est un élu cumulard, toujours élu sur des listes PS.
    CUM, mairie, Europe.
    Ce mec n’est pas clair. C’est un arriviste de première.
    J’ai pas du tout confiance.
    S’il est candidat, je voterai différemment alors que j’ai toujours votè EELV…

    Signaler
  13. militant écolo militant écolo

    L affaire BARLES semble quand même une OPA ratée un peu mafieuse.
    Ce mec a bouffé à tous les râteliers.
    Ce n’est pas un militant écolo et encore moins élu écolo, il se sert de l’écologie pour faire carrière.
    C’est un élu hypocrite, toujours élu avec l’aide du PS.
    Ce mec n’est pas clair. C’est un arriviste de première qui cherche un job.
    J’ai pas du tout confiance.
    S’il est candidat, je voterai différemment alors que j’ai toujours votè EELV… il fait juste monter le “tous pourris” et le vote FN, merci à lui.

    Signaler
  14. frankie frankie

    Vous confirmez donc bien que Zeribi n’est pas clair et un arriviste.
    Je vous remercie de cette franchise !

    Signaler
  15. savon de Marseille savon de Marseille

    Barles / Zéribi : pas pour moi, je vous remercie. Ni l’in, ,ni l’autre.
    Je vous donne la suite de la petite histoire des Municipales : Harlem exclura Jean Nono pour booster Arlette-les-Mains-Propres …Mais le truc tombera à l’eau :car çà épatera uniquement la presse mais çà fera l’effet d’un “pétard mouillé” pour les gens, et tout le monde s’en moquera .En plus, Jean Nono est de nature imprévisible. Tout le monde a peur de ses réactions.

    Signaler
  16. boulegan boulegan

    ceci étant une liste EE-LV et FG, porteurs de leurs différences et de leurs complémentarités c’est la seule belle chose qui pourrait nous arriver pour éviter une suprématie du PS… et ce quelque soit le(a) candidat(e) issu(e) de la primaire …. Au moins ca aurait plus de gueule qu’une alliance traditionnelle EE-LV/PS

    Signaler
  17. Militante écologiste de le 1ère heure Militante écologiste de le 1ère heure

    écoeourée par ce qui se passe à EE LV mais cela n’a pas changé depuis les années 1990… C’était mieux avec René Dumont et les vieux briscards Verts … des vrais écologistes jusque dans leur manière de vivre … une vraie connaissance scientifique de l’écologie … et là nous avons des arrivistes qui ne regardent que leurs mandats (ils en vivent) sans un vrai programme écolo pour Marseille … où les transports ont 30 ans de retard … les plus jeunes ne disposent pas d’une école digne de ce nom … des possibilités d’activités scolaire dignes de ce nom (regarder les piscines … les stades à part le vélodrome remis au gout du jour pour un capitalisme outrancier …) les espaces verts ridicules dans certaines parties de la ville … les calanques gérées à l’emporte pièce … nous pourrions être une ville à la pointe de l’écologie … des énergies renouvelables (soleil vents énergie de la mer …) mais à cause de cette bande de C… qu’avons nous … le ridicule dans toute sa splendeur … M. BARLES je vous trouve très très ridicule incompétent politiquement égoiste égocentrique … MERDE … vive l’écologie la VRAIE … la SENSEE et M. ZERIBI retournez d’où vous venez …les parachutés du PS … ils ne connaissent rien à l’écologie … n’en ont pas la culture … STOP

    Signaler
  18. frankie frankie

    Et une liste comme ca , ca fait combien ?
    8, 10 , 12 %
    C est pour se faire plaisir ?
    Ou c est pour virer Gaufin ?

    Signaler
  19. militant écolo militant écolo

    Sont candidats à la tête de liste EELV: Fornairon Michel, Sémériva Pierre, Sif Aïcha et Zéribi Karim.
    Les listes seront constituées avec une ouverture aux citoyens, c’est ce qui a été voté en assemblée générale le 4 mai 2013.
    L’appel aux citoyens est lancé depuis le 4 mai 2013, on se demande pourquoi les médias n’en parlent pas 😉

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Et après vous manifestez contre le FN gros nase mais vous êtes responsables de sa montée bordel il a jamais été aussi haut, c’est lui qui va faire le ménage sans afficher. Voilà ce qui va arriver.

    Signaler
  21. Jean de St Julien Jean de St Julien

    Zéribin qu’est-ce qu’il a d’écolo ?
    Il a choisi les Verts pour faire une OPA personnelle.
    C’est un magouilleur de première. Elu député européen PS.
    OU la la, ça pue !

    Signaler
  22. militant écolo militant écolo

    Sont candidats à la tête de liste EELV: Fornairon Michel, Sémériva Pierre, Sif Aïcha et Zéribi Karim.
    Les listes seront constituées avec une ouverture aux citoyens, c’est ce qui a été voté en assemblée générale le 4 mai 2013.
    L’appel aux citoyens est lancé depuis le 4 mai 2013, on se demande pourquoi les médias n’en parlent pas 😉

    Signaler
  23. PC PC

    BOUM,BOUM,BOUM,BOUM!
    Les écolos parlent aux écolos…

    Signaler
  24. savon de Marseille savon de Marseille

    “BOUM BOUM BOUM ! Ici Londres ! – Les Ecolos parlent aux Ecolos ”
    “LES SANGLOTS LOGS DES VIOLONS .. 2 FOIS” – BOUM BOUM BOUM “LES CAROTTES SONT SUITES” –

    EN effet il ne restera plus aux vrais ECOLOS (qui n’est pas un parti politique ) que les studios de la BBC pour parler aux Français. Marseille vous laisse aussi Mme TAUBIRA , votre amie de toujours.

    Signaler
  25. savon de Marseille savon de Marseille

    Hollande et H.Désir avaient dits ne s’immisceraient pas dans les Primaires : tu parles !!. C’est EXCACTEMENT LE SCENARIO que j’avais prédit: 3 NOVEMBRE :exclusion de JNG. Tout est filmé d’avance ,à la minute près et piloté par Solférino .Et Ils ont validé la plus mauvaise de tous : Marie Arlette !. Bon courage aux Marseillais. Les primaires sont donc une mascarade, et cela quel que soit l’opinion que l’on a de JEAN NONO et …des autres.
    http://www.liberation.fr/politiques/2013/09/22/harlem-desir-la-page-jean-noel-guerini-a-ete-tournee-a-marseille_933784

    Signaler
  26. Libre Libre

    L’écologie n’est ni de gauche, ni de droite. Elle nous concerne tous. Elle devrait être comprise comme étant un groupe de pression sur les partis,quel que soit le résultat des élections, comme devraient l’être les syndicats. On en est loin!

    Signaler
  27. Casanovette Casanovette

    Mon premier : j’ai plus de candidats que de militants
    Mon deuxième : j’ai deux verrue , Zeribi et “Europe” dans mon nom
    Mon troisième : je veux changer le système mais qu’en même d’ici là … ben je fais largement avec et je lui fait honneur.

    Mon tout : je propose régulièrement un joyeux bordel, malgré moi, toujours comique, fort sympathique et gaulois.

    Qui suis je ?

    Signaler
  28. José de Passage José de Passage

    Heureusement qu’on sait que Marsactu a une sensibilité gaucho-écolo, parce qu’avec la photo que vous avez choisie pour illustrer l’article, vous enfoncez un peu plus EELV à Marseille.

    Si Mr. Barles vous faisait un procès, il pourrait consacrer les dommages et intérêts à financer sa campagne 😉

    Signaler
  29. militant écolo militant écolo

    SCOOP n°2 !
    Barles ne s’est pas retiré et négocie toujours la tête de liste sur deux secteurs de la ville, mairie du 4-5 ou mairie du 1-7.
    Il ne prend donc pas le large.

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    En 2007l ag qui valida les liste d d union avec le Ps était un déni absolu de démocratie. Quelque chose de récurrent chez les verts. Hélas.

    Signaler
  31. Jean Valjean Jean Valjean

    1. Je suis effaré par l’armée de trolls anti écolos sur les forums qui disent qu’EELV ne représente que 2 % et que c’est un ramassis d’arrivistes, et que ci et que ça … D’où leur vient toute cette énergie ? But, don’t feed the troll.
    2. Ceci est effectivement, vu de la périphérie, légèrement indigeste. Alors que la société civile, les associations … sont de plus en plus acquises à l’écologie, la traduction en politique ne prend toujours pas. La faute à qui ? Combien, dans ces forums, construisent quelque chose autour d’eux ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire